L'oracle della Luna - BD tome 5 sur 5
Glénat (21/02/2018)
3.27/5   15 notes
Jérusalem. Giovanni a finalement mis la main sur l’un des mystérieux « hommes en rouge » qui ont torturé et assassiné son maître Lucius. Toutefois il n’a pu se résoudre à se venger, épargnant à son âme de basculer dans l’ombre. C’est donc empli de sérénité qu’il rejoint la belle Esther et la demande en mariage. Les deux époux filent alors le parfait amour, jusqu’à ce que le destin les rattrape et que le passé de Giovanni resurgisse...
Découvrez la conclusion... >Voir plus

Le Caravage

Milo Manara

4.04★ (595)

2 tomes

Giovanni est à Jérusalem pour pouvoir se marier avec Esther. Et si une juive avec un catholique ne fait pas l'humanité ça n'empêche pas nos deux amoureux de couler des jours heureux.

Dernier tome de l'adaptation BD du roman de Frédéric Lenoir. L'on verra donc se conclure l'extraordinaire destin de Giovanni. Car évidemment les mois heureux qu'il vit avec Esther ne seront pas éternel, et les ennuis ne vont pas tarder. Après toutes ces années son destin va recroiser celui du premier amour de sa vie, la belle Elena.
Je trouve que la conclusion est bien amenée, plaisante bien que très triste. Par contre j'ai été dubitative sur la révélation du contenu de la lettre. Cette fameuse lettre qui a valu à Giovanni beaucoup d'ennuis et d'ennemis. Je ne comprends pas franchement le remue-ménage soulevé par cette dernière pendant tant d'années. Je m'attendais à une révélation beaucoup plus fracassante.

Les dessins de Griffo ont toujours cette sensibilité qui font leur charme. La colorisation à l'aquarelle est très jolie.
Astro Boy

Nous avions laissé Casan...Giovanni à Jérusalem où il avait pu capturer un de ces "hommes en rouge" qui le poursuivent depuis si longtemps.
Celui ci refusant de parler, il s'apprête à lui couper les mains. C'est vrai quoi, il faut bien passer le temps.
Mais c'est sans compter sur sa conscience qui l'empêche finalement de commettre cet acte définitif qui aurait fait "basculer son âme dans l'ombre". Un Dieu sympa, lui en saurait gré, mais sans doute suite à une erreur administrative, le Tout Puissant au contraire, s'empresse de l'enfoncer davantage.
Du coup, nous ne sommes pas plus avancés par rapport aux questions de départ : qu'il y a t-il dans la lettre que Giovanni devait remettre au Pape, qui sont les "hommes en rouge", M'Bappe ira-t-il au Réal et Dieu dans tout ça ?
Attention : à partir de là, spoiler !
Fin.
Ou presque.
Car s'agissant du tome conclusif de ce récit, les auteurs vont nous livrer le terrible secret qui a entrainé tous ces malheurs.
Que révélait donc la lettre écrite par le vieil astrologue sage qui a mis les autorités catholiques en émoi ? Que Jésus avait une soeur ? Que Marie n'était pas celle que l'on croit ? Que Marie-Madeleine faisait de la Lap-dance ?

Non, bien pire : .
Ouah, la vache ! Ça va loin, quand même ! On se croirait dans un "Angélique Marquise des Anges revisité par Paolo Coelho et Elisabeth Tessier.

Quant au dessin...
Griffo arrive à produire de magnifiques dessins la plupart du temps, mais de manière incompréhensible -et cela fait plusieurs albums que ça dure-, peine à donner une stabilité aux visages qui changent d'une case à l'autre, et dans un cas, semble avoir choisi pour modèle une aberration morphologique.
Bref, une histoire légère qui s'est longtemps laissée suivre de manière agréable, mais qui finit de manière décevante, accompagnée par un graphisme trop incertain pour la sauver entièrement.
Ce dernier tome de la série est dans la lignée des tomes précédents. Ça se laisse lire, mais il y a à de nombreuses reprises des évènements qui surviennent de manière tout à fait inattendue, comme par miracle. La répétition fait que l'ensemble paraît plutôt factice et on a du mal à se laisser emporter complètement par ce récit.
C'est dans cet épisode que l'on connaît enfin le contenu de la fameuse lettre que Giovanni devait remettre au pape, mais là aussi ça fait pshiiiit, je trouve. Beaucoup de coïncidences improbables renforcent cette impression plutôt négative sur la saga.
En résumé, on peut la lire, ça fait passer un moment mais clairement ça ne casse pas des barreaux de chaise...
Fin des aventures de Giovanni. En résumé, 5 tomes qui se lisent avec plaisir, BD d'aventure plan plan... si ça se dit.

critiques presse (1)
Sceneario
16 octobre 2018
Je vous conseille donc cette BD, en particulier si vous aimez les sagas historiques. Elle saura vous apporter une belle distraction. Outre un scénario dense, vous aimerez aussi les superbes dessins de Griffo. Ils donnent au récit toute la valeur qu’il mérite.
-Pourquoi fais-tu ça? Moi je t'aurais tué!
-Je sais. Mais moi je suis encore un homme.

Lire un extrait