Loin de moi la prétention de contester l'érudition de Frédéric Lenoir, mais pourquoi diable (!) l'avoir bradée dans ce roman indigent ?? L'histoire est abracadabrante et les rebondissements désespérément poussifs, mais par-dessus tout, j'ai trouvé le style d'une naïveté et d'une gaucherie déconcertantes.

Nous voilà bien loin du "souffle tempétueux" et de la "prestigieuse lignée d'Umberto Eco" (dixit l'éditeur).

J'ai quand même tenu à terminer cette histoire mais je n'y ai pris aucun plaisir.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Un livre conseillé par ma libraire, qui ne me connaît peu finalement, car ce n'est pas du tout mon genre de lecture... et je n'ai pas aimé !

Présenté comme un thriller historique, ceci est plutôt un livre d'esoterisme, de religion doublé d'une enquête ennuyeuse et d'une pseudo histoire d'amour sans intérêt...
Lorsque je lis un livre, qu'il soit bon ou mauvais, je me fais un point d'honneur à le terminer. Qu'il soit bon ou mauvais, je ne peux décemment pas envisager de ne pas aller au bout ne fût-ce que par respect pour son auteur. Avec ce livre, j'ai bien failli devoir me résoudre à le mettre de côté. A le fermer pour ne plus l'ouvrir et l'oublier.

Si l'on peut louer l'érudition de l'auteur, son écriture et son style sont d'une naïveté et d'une indigence affligeante. A cela s'ajoute, avec une édifiante absence de logique et de bon sens, une succession d'évènements plus aberrants les uns que les autres. le vocabulaire est quant à lui assez pauvre. Et répétitif. J'ai arrêté de compter le mot « émotion » après sa cinquantième utilisation.

Au-delà de ces aspects techniques, l'histoire... Celle, d'amour, est digne des plus mauvais roman à l'eau de rose et fait plus facilement penser à Barbara Cartland qu'à Baudelaire. L'aventure est, comme souligné plus haut, un enchainement d'actions sans suite dans les idées.

Ce roman ne restera donc ni dans les annales ni dans ma bibliothèque.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Je suis fan de romans historiques. J'ai adoré les pilliers de la terre. Au vu des critiques, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de cette "brique". Quelle déception ! Tout est prétexte à nous (in)former sur l'histoire des religions et philosophies. C'est dégoulinant de bons sentiments et de bondieuseries. Les personnages sont creux, très basiques (méchants moches et beaux gentils amoureux au premier regard). Il ne m'arrive jamais d'abandonner un livre en cours de route mais là, j'ai été tentée. J'ai tenu bon en lisant certains passages en diagonale.
Que c'est mauvais ! Et pourtant les conseils avaient été suffisamment enthousiaste pour que j'achète ce livre et que je me lance dans la lecture d'un roman somme toute épais. C'est vraiment très mal écrit d'un point de vue littéraire. de plus l'intrigue n'est que le prétexte pour Frédéric Lenoir de nous faire l'étalage de sa science et par conséquent l'histoire est totalement rocambolesque.
J'ai à coeur lorsque je démarre un ouvrage de toujours le mener à son terme et cela m'a vraiment coûté.