Ce roman aura été pour moi du début jusqu'à son terme un formidable voyage dans le temps, l'espace, mais surtout dans l'Humain.

Nous sommes dans l'Italie de la Renaissance, époque féconde à tous les niveaux. Tout commence comme un thriller, en flash back qui immédiatement vous entraine à poursuivre l'aventure avec Giovanni dans son parcours initiatique, et son ouverture à la philosophie, à la spiritualité, à l'astrologie, le soufisme, la Kabbale.

L'écriture limpide ne lasse jamais le lecteur. le côté romanesque de l'histoire, car c'est aussi une histoire d'Amour, agrémente les passages sérieux, et met un peu de piment, et de distraction pour celui qui serait un peu rebuté par ces derniers.
Ma lecture aura été un appel à la sagesse ; elle aura suscité à de nombreuses reprises interrogations et de nombreuses petites phrases m'ont interpellée.

"La peur du monde est en fait une peur de soi même " p 281

"Les voyages changent le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur notre vie" p 295

"Nous nous cramponnons à l'existence. Or exister est un fait. Mais vivre est un art. (…)On apprend à vivre comme on apprend à philosopher ou à faire la cuisine." p435

Devant un livre aussi riche de tout, aussi palpitant et prenant, il est difficile d'organiser les choses, et de hiérarchiser ses idées. Je les laisse, par petites touches, comme elles m'arrivent.
Je ne peux que vous inviter à vous laisser emporter à votre tour ; laissez vos mains tourner les pages, nombreuses, mais dont le nombre s'efface rapidement au profit d'un autre chose pas tout à fait descriptible mais qui vous rattrapera, j'en suis sure.

Ce livre est empreint d'une tres grande sagesse quant aux trois religions du Livre,est aussi un roman d'amour tres prenant.Dans ce livre,se lient les grandes religions et les idees humanistes de la renaissance.A travers des bibliotheques exceptionnelles,nous faisons la connaissance des grands philosophes,maitres-penseurs,astrologues;hommes religieux.
Les preceptes de sagesse de la religion chretienne et hebraique sont ici complementaires,ne se rejettent pas et sont indissociables.
Frederic Lenoir est un ecrivain accompli qui arrive a nous expliquer(pauvre profane)en termes clairs et precis les grands principes qui font notre religion;l'histoire d'amour nous invite a poursuivre le recit.
Cet ouvrage est ecrit dans le respect des differents concepts religieux ou philosophiques qui ont vu le jour depuis la nuit des temps,jusqu'a nos jours
A lire absolument
En fouillant dans la biographie de cet auteur très sérieux - rédacteur en chef du Monde des Religions, entre autres - j'ai eu envie de lire son roman : L'Oracle della Luna....Bien m'en a pris.
Pourtant, je n'aime pas particulièrement le genre romanesque, estimant que depuis "Le Comte de Monte-Cristo" et "Nana", on n'a rien écrit de plus passionnant.
Avec L'Oracle della Luna, nous voici transportés autour de la Méditerranée du XVIème siècle : le circuit nous emmène de la pauvre Calabre au coeur des Abruzzes, à Venise, à Chypre, en Grèce au Mont Athos et aux Météores, à Alger et jusqu'à Jérusalem.
Voici donc "Le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore", jeune paysan calabrais amoureux à en mourir d'une jeune fille noble qu'il a rencontré dans de curieuses circonstances, la belle et riche Elena Contarini. Il est né pauvre mais a des dispositions pour l'étude et aura la chance, dans son périple initiatique, de rencontrer l'un des plus grands érudits de son temps, le célèbre astrologue florentin Lucius auprès duquel il restera trois années essentielles pour sa formation philosophique et escatologique. Et, mine de rien, nous n'en perdons pas une miette : je comprends pourquoi les plus grands ouvrages de philosophie étaient souvent présentés sous forme de dialogues....
D'aventures en aventures, nous traversons tout le monde De La Renaissance et ses querelles théologiques, avec ses sociétés secrètes, ses barbaresques - qui ne sont pas toujours les plus cruels, loin de là - la haute société vénitienne, le monde clos des ermites de l'Athos. Bref, dix pages avant la fin du livre, nous ignorons encore si Giovanni va pouvoir réchapper du bûcher.
Et en chemin, se croisent et s'entrecroisent les thèmes les plus profonds de l'interrogation mystique. Quel est Dieu, comment l'adore-t-on à travers les prismes chrétien, de l'Islam et de la religion Juive, que signifie la symbolique de l'astrologie, en particulier face aux découvertes de notre monde moderne ?

Et surtout, une fresque d'amour palpitante et résolument moderne. Bref, j'ai adoré !
Lien : http://www.bigmammy.fr
En Calabre, au coeur des Abruzzes, un jeune homme est découvert quasi-mort dans la cabane d'une prétendue sorcière.
Il est amené au monastère le plus proche pour y être soigné, mais il se réveille muet et amnésique. Ce jeune homme se révèle avoir un talent inégalable pour peindre des icônes religieuses, au visage parfait et quasi réel. Source de perturbations au sein du monastère.
De plus, depuis l'arrivée du jeune homme, plusieurs moines ont été tués de façon inexplicable.
Quel mystère entoure ce jeune homme ?

Dès que la parole et la mémoire lui reviennent, il se confie à Dom Salvatore, le moine en charge de lui venir en aide.

Ainsi débute l'histoire de Giovani Tratore, en 1533, dans un petit village des Abruzzes en bord de mer. Lieu où son destin bascule lorsqu'il croise le regard de la belle Elena, petite fille du Doge de Venise, dont le bateau vient d'accoster suite à l'attaque d'un bateau pirate.

Il en tombe passionnément amoureux et n'aura de cesse de la retrouver et de la conquérir.

Il part donc pour un voyage, qui deviendra par la force des événements, un voyage initiatique, philosophique, religieux et astrologique.

On voyage entre La Calabre et Venise. Entre Jérusalem et Chypre.
De palais en prison, de monastère en galère.

À mi-chemin entre Umberto Eco et Ken Follet, une histoire fascinante, pleine de rebondissements.
Des personnages hauts en couleur et passionnant.

Une écriture claire et compréhensible permet de parcourir ces presques 700 pages sans s'en rendre compte.

Encore un véritable coup de coeur pour moi.

Tout est dit dans le résumé : "Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges."
voici un roman que j'ai adoré il contient tous les ingrédients pour un éventuel scénario ......une quête nous entraînant dans une très belle et fabuleuse aventure avec à la fin ce questionnement ....est-ce que ces quelques mots tenus secrets au prix de sacrifier des vies auraient-ils pu changer le cours de l'histoire.....je recommande fortement ce roman qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page
Ah ,chers BABELNAUTES !

Un livre qui m'est "tombé dessus" !!!! c'est comme si la foudre avait frappé !

l'histoire nous happe et nous hante ! les personnages passionnnants
Incroyable périple nous entraîne dans quelques arcanes historiques, des mystères et bouledegommes,... bref une nuit blanche à dévorer cette histoire, une vraie caravelle volante! Voyage gratuit garanti.
Une lecture coup de coeur. J'ai dévoré les 600 pages de ce roman historico-romanesque.Je me suis laissée portée par le destin extraordinaire de Giovanni, simple paysan calabrais, qui suite au regard porté sur une noble, connaîtra un fabuleux destin : astrologue bourgeois à Venise, moine, peintre d'icône religieuse, ermite, esclave, érudit apprenant les distinctions des différentes religions, aimé de deux femmes. C'est un roman passionant, avec comme trame l'amour que porte Giovanni à Elena. Les faits historiques sont bien intégrés, le style de l'auteur est fluide, l'histoire est prenante.
Les aventures de Giovanni abordent des thèmes différents (religion, astrologie, esclavage, différence de culture etc) et font que le récit est captivant. Son personnage est bien étudié de façon à ce qu'il supporte tout cela, jusqu'au final que l'on pourrait peut-être de qualifier de "chute".
Une excellente découverte.
Frédéric Lenoir mélange philosophie, ésotérisme et histoire des religions avec virtuosité, dans cet enrichissant roman picaresque. Partons en voyage autour de la Méditerranée du 16ème siècle : le périple nous entraîne de la pauvre Calabre au centre des Abruzzes à Venise, à Chypre, en Grèce en passant par le Mont Athos, à Alger et jusqu'à Jérusalem. de péripéties en péripéties, nous traversons le siècle de la Renaissance et nous accompagnons Giovanni dans son parcours initiatique, de son ouverture à la philosophie et à la spiritualité, jusqu'à l'apprentissage de l'astrologie. Fréderic Lenoir se sert d'un vocabulaire clair et précis pour nous exposer les grands principes qui régissent notre foi. Les principales religions et les idées humanistes convergent et sont ici complémentaires. Au fil de la lecture, on croise les questions les plus essentielles de l'interrogation spirituelle. Comment voit-on Dieu, de quelle manière l'adore-t-on que l'on soit chrétien, musulman ou juif, comment interpréter la science astrologique, notamment face aux prises de conscience de notre monde moderne ? Les grands préceptes de sagesse des différentes religions sont indissociables. L'intrigue est captivante, la plume est fluide, les faits historiques bien intégrés à l'histoire sans que cela paraisse pesant. Mais c'est aussi et surtout une histoire d'amour prenante et vraiment moderne pour l'époque. L'auteur respecte les différents courants religieux qui ont vu le jour au fil des siècles, et met à la portée du grand public des traditions philosophiques, ésotériques et religieuses parfois méconnues telles que la kabbale ou le soufisme. Ma lecture a éveillé en moi beaucoup d'interrogations. On ne ressort pas indemne de cette épopée romanesque, mystique et humaniste, transpercée par un souffle généreux, empli de sagesse.
De nouveau une histoire trépidante, avec des personnages un peu clichés et un arrière-plan esquissé (Yourcenar a mis la barre très haut …), mais la richesse est dans le contenu spirituel.
On est au XVIe siècle, et Giovanni croise un maitre-astrologue-humaniste, un deuxième maitre juif-érudit-sage. Il tombe amoureux à 14 ans d'une femme qu'il passera des années à chercher, mais, cet amour étant impossible, il se met à aimer une autre femme, une femme parfaite qui « tous les visages de l'amour : l'eros du désir, la philia de l'amitié et l'agapè du don de soi.
C'est un roman initiatique : Giovanni commence sa vie avec la jalousie, la colère et l'ignorance, puis il va vers la sagesse et le détachement.
Un roman essentiel.