Quand Elvire, la mère, apprend que Claire, sa fille, vient d'avoir un accident, qu'elle a été fauchée par une moto et se trouve sans connaissance sur un lit d'hôpital, elle prend le premier train pour rejoindre sa fille. Elle ne sait pas encore où va la conduire ce voyage. Mais elle est progressivement amenée à s'interroger sur elle-même, sur les liens qui unissent, où plutôt désunissent toute la cellule familiale. Hélène Lenoir décrit une famille somme toute banale, classique, appartenant à la bonne société française, ancrée dans ses vieilles traditions, une famille au sein de laquelle Elvire n'est toutefois qu'une pièce rapportée. Rien n'est simple finalement dans une famille. Entre non-dits, secrets, conventions et mystères des relations filiales, chacun cherche sa véritable et juste place. Ces questions affluent à l'esprit d'Elvire au fur et à mesure qu'elle prend conscience de l'état de sa fille. Et toute la force, du livre d'Hélène Lenoir est justement là, dans cette façon de décortiquer la mécanique des liens mère-fille, femme et mari, belle-fille et beaux-parents, avançant toujours par petites touches subtiles pour mieux en décrypter les mystères. Si Pièce rapportée est un roman sur la désillusion, c'est aussi le portrait d'une femme qui tente douloureusement de s'affranchir d'un passé encombrant.
Ce livre se lit en quelques heures, en trois parties :

La première relate l'accident De Claire, on ressent très vite le malaise qui règne entre Elvire et Frédéric, les parents.

La seconde est le combat d'Elvire pour aider sa fille dans sa rééducation, un moment de solitude, sa famille l'a délaisse.

La dernière écrit comme une pièce, se passe dans la maison familiale, le jour de l'anniversaire de la Grand-mère, le ton et la distance avec Elvire est confirmé a travers ce dialogue.

La conclusion, dans une dernière partie était prévisible, elle explique le mal être qui construit ce récit.

Je mettrais une note moyenne à ce livre, je préfère les romans plus actifs, cette histoire peut se résumer en un chapitre, tout est dans le ressenti ; je l'oublierais assez vite.
Roman choisi totalement au hasard dans ma bibliothèque municipal. On ne peut pas nier à ce livre un rythme particulier, une écriture travaillée mais malheureusement pour moi, je me suis totalement perdu par moment. Je n'ai absolument pas compris la fin. Sur ce type de thème (une femme qui se remet en question après un événement tragique), j'ai lu bien mieux (notamment Douleur de Zeruya Shalev).
Seul livre d'HL auquel j'ai accroché. Il est vrai que j'ai eu la chance de la voir présenter ce livre à la médiathèque.
J'ai apprécié la manière dont HL décrivait la tension qui règne entre les deux époux.
Un roman sur une famille qui peut paraître étrange, au moins dans laquelle les membres sont étrangers les uns aux autres, un accident de la fille... qui va bouleverser la vie de celle-ci, mais surtout celle de sa mère. Aux deux-tiers du livre, un chapitre rédigé comme une pièce de théâtre avec didascalies (indications des jeux de scène), la scène où tout finit par basculer, mais chut, je ne vous en dirai pas plus... Je vous laisse découvrir ce livre sur la mémoire, celle abîmée par le trauma crânien comme celle de l'histoire familiale et intime.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
A la manière d' "Insoupçonnable" de Tanguy Viel, également publié chez Minuit on se trouve plongé dans les méandres des non-dits familiaux, le tout dans une ambiance volontairement malsaine, et souvent très réaliste et rendue à merveille.
Le livre tire un peu en longueur sur la fin, mais je suis tout de même content de l'avoir lu