EAN : 9782707319067
Editions de Minuit (01/04/2005)
3.15/5   20 notes

Une femme quitte sa place à l'entracte et aborde dans le hall un homme qu'elle reconnaît sans savoir où elle l'a déjà rencontré. Il lui propose de sortir faire une promenade plutôt que d'assister à la seconde partie du concert. " On n'est pas obligés... ", lui dit-il. C'est dans une situation analogue que se trouvent les personnages des quatre autres nouvelles. Très différents les uns des autres, ils ... >Voir plus
Que lire après L'entracteVoir plus
Cinq nouvelles dont trois m'ont bien plu. Dans chaque histoire des couples légitimes s'aiment et se déchirent. Ces récits de couples sont toujours à une voix, si bien que l'on a qu'une version de l'histoire. le doute, la jalousie, l'égoïsme font que le personnage principal adore et déteste à la fois son conjoint. Chaque couple réveille l'autre par ces questionnements. On reste ensemble ou on se quitte ? Telle est la question à chaque nouvelle.
Un point de vue de l'auteure, une belle écriture font de ce livre des nouvelles originales.
Les cinq nouvelles de ce recueil démontent avec une acuité implacable les lâchetés où les impasses des relations humaines. Dans la nouvelle titre, un femme quitte à l'entracte un spectacle avec un homme qu'elle reconnait à peine. C'est le début d'un lien amoureux d'abord infime qui plonge cette femme dans l'hésitation de quitter ou pas son mari. Dans "les escarpins rouges" des amants se séparent à cause d'une suite de malentendus où chacun se fait des fausses idées sur les intentions de l'autre sans que jamais ils ne s'expliquent... "L'infidèle" met en scène une femme qui imagine son mari infidèle à la suite d'indices anodins qui prennent des proportions incroyables à cause de son angoisse de solitude (jusqu'à ce que le mari revienne d'un voyage d'affaire qu'elle avait oublié. le doute persiste.)
L'habileté d'H. Lenoir est de prendre une situation banale et de la faire vaciller peu à peu à force de détails, d'inquiétudes ou d'interrogations des personnages souvent face à une impasse existentielle.
Cinq nouvelles pour dire l'usure du couple , le tumulte qu'un événement anodin peut créer, l'ambivalence dans laquelle on se vautre craignant avant tout de perdre l'autre ,par peur du vide.Helene Lenoir excelle à décrire le trouble que vivent ses personnages.Ce sont des nouvelles qui mettent en scène les difficultés à communiquer et partant, le poids et la force des mots quand ils sont rares.

Il essaya de suivre ce bruit jusque dans la rue peu passante le dimanche à cette heure, songeant que ça pourrait être une belle fin, qu'il suffisait maintenant, au cas où elle n'aurait pas encore compris, de le lui dire, de ne pas avoir peur de le déclarer, je t'aime bien, j'aime bien te tenir de temps en temps dans mes bras mais te regarder, non, et t'entendre non plus...
Elle garda longtemps les yeux ouverts dans l'obscurité, allongée sur le dos, formant avec ses lèvres des embryons muets de mots pour crever ses pensées constamment déportées loin de son désir de faire enfin le vide en elle et se remémorer en détail chaque moment, chaque sensation, chaque étreinte.