Une biographie croisée de Bouddha, Jésus et Socrate.
Une idée séduisante a priori tant une immersion spiritualité avec ces sages ne peut qu‘être profitable en cette période astrale si agressive.
Le dessein de l'auteur n'est sans doute pas de mettre en évidence une sorte d'oecuménisme,
Il n'en demeure pas moins que ces trois sages ont de nombreux points communs. Ils ont eu des vies non conformistes, dans la simplicité, la pauvreté, le refus des honneurs, des compromissions, le courage dans leur destinée jusqu'au sacrifice absolu pour Jésus et Socrate, le refus des succès populaires démagogues…
Bouddha, Jésus et Socrate offrent aussi cette particularité très singulière de n'avoir rien écrit
Ces trois sages, que l'on adhère ou pas à leur spiritualité ont eu des vies qui inspirent le plus grand respect ce qui explique que des milliers d'années après, ils soient toujours aussi vivants dans les consciences collectives comme modèles.
Chacun, naturellement en fonction de sa sensibilité, de ses convictions, sera plus ou moins réceptif selon les points développés par l'auteur.
Il ne s'agit pas d'un manuel académique ou d'une compilation de textes canoniques. Lorsque l'auteur aborde le contenu des messages des maitres, il n'expose pas de façon neutre la spiritualité de ces maitres.
Cela ne signifie pas que la présentation pêche par inexactitude ou manque de rigueur mais l'éclairage proposé est nécessairement filtré.
S'il n'est pas possible dans ce genre de critique d'entrer dans le détail on pourra juste faire un zoom qui permet de mesurer le poids des préférences et affinités dans la présentation du propos.
On pourra ainsi faire référence aux développements consacrés aux relations de Jésus avec les femmes, tout particulièrement s'agissant de l'analyse faite au sujet de la mention de l'amour entre Myriam (Marie) de Magdala. L'hypothèse de cet amour est affirmée expressément dans l'évangile apocryphe de Philippe. Ce dernier mentionne notamment des baisers qui auraient été échangés entre Jésus et Marie.
Frédéric Lenoir conclu que ces baisers ne doivent pas être interprétés comme des baisers charnels mais comme la transmission d'un souffle spirituel. Cette interprétation est tout à fait recevable mais il reste que Lenoir ne se pose pas les questions pertinentes, induites nécessairement par cette hypothèse.
Même en restant sur un plan symbolique, comment expliquer que d'autres mentions de même nature, mettant en scène d'autres personnes de l'entourage proche de Jésus, ne figurent pas dans les textes ? Pourquoi Jésus réserverait ce souffle spirituel à une seule personne ? Dans les évangiles canoniques c'est Marie qui la première constate la résurrection, ce seul constat ne devrait-il pas interpeller ? Et dans l'évangile de Jean, ce tête à tête vertigineux, bouleversant où Jésus dit à Marie dans un souffle « cesse de me toucher ! » Là encore cette scène peut être perçue sous des prismes différents mais à l'évidence des liens singuliers les unissent, Marie n'était pas un témoin, un disciple ordinaire.
Il ne s'agit pas d'abonder dans le scénario à la Da Vinci Code, juste de souligner que plusieurs lectures sont possibles et que la réponse à cette interrogation n'est pas prête d'être apportée, contrairement à ce qu'affirme avec autorité Frédéric Lenoir.
La vie et le message du Christ, dans leur présentation ont été formatés dans l'Antiquité tardive et au haut Moyen Age par des hommes qui ont défini les textes canoniques, le credo avec leur propre univers mental et les enjeux de domination de leur contexte historique. Cette « ligne éditoriale » et la domination associée, temporelle et spirituelle, n'ont cessé d'être renforcées au fil des siècles. Il faudra attendre Nietzsche pour que la logique de ces options soit radicalement interpellée.
Le livre de Frédéric Lenoir est une réussite de synthèse pédagogique mais il n'échappe pas à des postulats explicites ou implicites. Par conséquent il doit être lu, dans certains de ses développements, avec une relative distance et sa lecture doit être croisée avec d'autres travaux et essais
"La question du bonheur véritable, de la vie juste,du sens de l'existence,s'est posée pour moi assez tôt" confie Frédéric Lenoir dans son essai philosopho-théologique Socrate, Jésus, Bouddha: Trois maîtres de vie. C'est justement dans leur "humanisme spirituel" qu'il a puisé sa "force de vivre" et a accepté ses propres limites.
Frédéric Lenoir, philosophe,sociologue historien des religions (dont La promesse de l'ange a obtenu le prix Maisons de la Presse 2004) a déjà écrit sur Jésus (Comment Jésus est devenu Dieu et le Christ philosophique) dont les paroles "touchent son coeur".
Comme Luc Ferry, dans son nouvel essai: Jésus et la révolution judéo-chrétienne: Vaincre la mort par l'amour, il évoque "l'amour christique".
Comme Hermann Hesse dans Siddharta, il parle du Bouddha, celui qui a tracé la voie de ce grand courant mystique qu'est l'hindouisme.
Comme Platon, il s'appuie sur les Dialogues pour aborder Socrate et son "Connais-toi toi-même.
L'originalité de cet essai est de mettre en parallèle ces trois maîtres de vie dont la pensée et l'existence même ont été transmises oralement.
Ce livre en deux parties s'attache à leurs biographies puis à leur message (d'immortalité de l'âme,de recherche de vérité,de liberté, de compassion..) et le lecteur s'aperçoit que ces trois sages d'époques et milieux différents (Socrate: philosophe athénien fils d'une sage-femme,Jésus: prophète juif palestinien fils d'un charpentier, Bouddha: "l'éveillé" fils d'aristocrates), ces trois "marcheurs infatigables" , ces trois "appelés" sûrs de leur vocation,ces trois "orateurs" charismatiques,ont su transmettre la bonne parole, celle de l'Amour.
Essaimé de multiples références littéraires et philosphiques, cet essai est riche d'enseignements, d'espérance, de paix. Il est une étape qui permet à l'individu de se libérer intérieurement de ses entraves.
Dans cet essai, je retrouve une nouvelle fois un Frédéric Lenoir passionné et cela se ressent bien. Et qui dit passion dit forcément lecture agréable. Bien évidemment, il y a selon moi un peu de surplus d'informations, mais c'est aussi normal de penser cela surtout quand on s'attaque à un vrai érudit de théologie.
Ce n'est pas le genre de livre qui m'aurait attiré de suite, mais avec le recul je ne regrette absolument pas ma lecture. J'en aurais appris des choses. Je me devais de le lire.
L'auteur nous parle du vécu du sage indien Bouddha ou « Siddhârta », de Socrate, le philosophe athénien et de Jésus, le prophète juif palestinien. Ce sont des guides exigeants, des accoucheurs bienveillants, d'éternels éveilleurs. Ceux-ci nous éduquent et nous aident à vivre. Ils ne nous proposent pas un bonheur « clés en main » mais vers l'aboutissement d'un véritable travail sur soi.
Ces trois maîtres de vie ont un point commun : celui de n'avoir laissé aucune « trace écrite » mais d'avoir bouleversé l'histoire.
« Trois maîtres de vie » annonce le sous-titre avec raison. L'homme moderne perdu de matérialisme et d'hédonisme n'a sans doute jamais eu autant besoin de leurs enseignements. le mérite de Frédéric Lenoir est d'avoir su présenter simplement la vie et les idées de ces trois phares de l'Humanité en les présentant en parallèle et en montrant toutes leurs concordances.
Ce livre intelligemment didactique et vulgarisateur répond de manière simple, honnête et agréable à toutes les questions que le lecteur peut se poser à leur propos. Qui sont-ils ? Comment les connait-on ? Ont-ils même réellement existé ? Après une première partie consacrée à leurs biographies, Lenoir en vient à nous présenter leurs doctrines respectives. Il nous fait découvrir que leurs enseignements sont étrangement proches, parlants et toujours d'actualité et qu'ils peuvent se résumer ainsi : l'homme est immortel, sa vie ne se résume pas à son court passage sur terre. Il doit chercher la vérité, se connaître lui-même et devenir libre. Mais cette quête ne serait rien sans justice (vertu suprême avec l'égalité) et sans cette clé de voûte indépassable, l'amour, qu'il soit compassion bouddhiste, éros socratique ou agapè christique. Mais comme le dit l'auteur dans sa conclusion : « La vie est courte, mais le chemin de la sagesse est long. (…) Ces maîtres de vie nous éduquent et nous aident à vivre. Ils ne nous proposent pas un bonheur « clés en main », mais aboutissement d'un véritable travail sur soi. Ce sont des guides exigeants, des accoucheurs bienveillants, d'éternels éveilleurs. » Un très bon livre d'initiation à la métaphysique dont chacun devrait pouvoir tirer profit.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Pourquoi donc mêler un philosophe, Socrate, à deux figures religieuses, Jésus et Bouddha ? Pourquoi ne pas avoir choisi trois philosophes ou trois représentants des grandes religions monothéistes ? Telles ont été mes premières questions à la simple lecture du titre de cet ouvrage.

Et puis, au fil des pages, j'ai compris que l'auteur avait choisi l'axe philosophique et non principalement religieux pour rapprocher les pensées de ces trois grands sages. En ce sens, ce livre est bien philosophique et non religieux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avant de devenir des "dieux", Jésus et Bouddha étaient des philosophes.
De profondes réflexions personnelles sur la vie, l'amour, et la mort les ont conduits à transmettre le fruit de leurs pensées au plus grand nombre. Ultérieurement, les hommes et surtout les disciples, auront fait d'eux des Saints Hommes.

Transmettre, enseigner, élever les hommes, voilà à mon sens ce qui unit le mieux Socrate, Jésus et Bouddha. Philosophes certes, mais avec des qualités d'enseignants indéniables. L'agora, le bâton de pélerin, peu importe la forme, seule compte, pour ces trois Hommes, la transmission et grâce à elle, la propagation de valeurs universelles.

Par un subtil jeu d'effet miroir, Frédéric Lenoir a su, par cet ouvrage, donner un nouvel éclairage à la pensée de chaque grand sage. C'est très éclairant !

Le livre démarre comme une étude comparée de la vie, du mythe et des croyances créées autour de ces trois figures majeures. Il permet de resituer le contexte historique et les conditions sociales de leur apparition.
Lenoir connait en particulier parfaitement le bouddhisme et on reste souvent au bord du chemin des concepts nombreux, attaché à cette religion, qu'il manie avec facilité.
L'intérêt majeur est la recherche des points communs entre les trois personnages (ils sont plus nombreux que l'on pourrait penser), et de leurs différences.
Dans les trois cas se dégage une commune croyance que la vie corporelle et terrestre n'était qu'une étape, et que le détachement de notre vie matérielle serait la condition pour atteindre sagesse, éveil ou foi en Dieu, qui sont les différentes facettes de la réponse à notre question majeure: "que fais-je sur terre?".
Les trois sont des rebelles à l'autorité en place à leur époque: il est frappant de se dire que les religions qui se mettront en place en leur nom, deviendront à leur tour des autorités intransigeantes...
Le final est particulièrement convaincant, quand Lenoir admet que la connaissance progressive et approfondie de ces trois maitres lui a apporté sens et sérénité dans sa vie.
Lenoir est à la mode et présente bien sur les plateaux télévisés, il n'empêche que sa réflexion philosophique ne manque pas d'attraction et que la relecture de la position humble du Christ nous renvoie limites du catéchisme que l'on nous a inculqué de gré ou de force, provoquant au final plus de rejet que d'adhésion.
Trois hommes qui ont porté un message encore audible aujourd'hui. Trois biographies dans un ouvrage riche en enseignement.
Peu importe votre croyance, je suis athée, la lecture de ce livre vous apportera une richesse....
Oh rien de matériel, c'est bien au-delà !!!
Socrate, Jésus et Bouddha nous apprennent à vivre. le témoignage de leur vie et l'enseignement qu'ils proposent est, me semble-t-il, universel et d'une étonnante modernité. Leur message est centré sur l'être individuel et sa croissance, sans jamais nier sa nécessaire inscription dans le corps social. Il propose un savant dosage de liberté et d'amour, de connaissance de soi et de respect d'autrui. Même s'il s'enracine diversement dans un fonds de croyances religieuses, il n'est jamais froidement dogmatique: il donne toujours du sens et fait appel à la raison.
J'ai été particulièrement sensible au trio choisi par F.L. et par le comparatif qu'il en fait.
Pour ceux qui lise Lenoir, il y a quand même pas mal de redites, certes inévitable quand il parlera de Jésus par ailleurs.
Un excellent livre sur ces trois maitres de vie. le livre n'est pas pédant. L'auteur a ton juste dans la manière d'aborder ces personnages .Il est sans tabou pour nous raconter leurs vie. Les valeurs que c'est homme nous transmit sont hélas toujours d'actualité