J'étais bien avancé dans ma lecture de Pascal Picq, lorsque ma femme adorée revient le soir avec 4 livres de Frédéric Lenoir sous le bras. Elle sait bien que j'aime cet auteur. C'est donc en un peu moins de deux heures le lendemain que j'ai lu avec avidité « Vivre dans un monde invisible ». Lenoir fait dans ce livre une synthèse du bouleversement individuel et social de notre société du à la pandémie du Covid 19. Faisant appel aux réflexions de nombreux philosophes, il nous offre un petit guide de survie en temps de Covid. Comment réapprendre à vivre, avec un peu de résilience, d'adaptation, en retrouvant les plaisirs élémentaires, en cultivant l'instant présent… ? Puis peu à peu, il en vient à aborder des questionnements plus existentiels comme s'interroger sur le sens de la vie, de la mort, de la liberté… en s'appuyant encore sur la philosophie mais également, de manière plus directement pratique, sur les diverses expériences sanitaires mises en oeuvre dans différents pays.
C'est, comme toujours, écrit dans un langage clair et abordable. Son propos, résolument optimiste, est terriblement utile en ces temps de bouleversements profonds. Peut-être ne reviendrons-nous jamais à l'époque d'avant la pandémie, autant nous habituer !
Je reprends maintenant ma lecture de Pascal Picq, de ce livre écrit avant la pandémie. S'appuyant sur les expériences et les travaux de Darwin à Lévi-Strauss, il tend à démontrer que nos sociétés humaines sont en grand danger. Deux livres qui se complètent, mais Picq est nettement moins optimiste que Lenoir car il se place au niveau de l'espèce Homo-Sapiens et non plus sur le plan d'un sauvetage individuel.
Agréable lecture qui interroge nos valeurs, nos rapports aux autres, notre société consumériste et nos réactions, interrogations, peurs face à la situation inédite qu'a été la crise du COVID. Livre très lumineux à lire et à relire en période de crise ( divorce, licenciement...).
Un livre lu d'une traite, et qu'on referme avec l'intime conviction de le rouvrir bientôt.
Une réflexion inspirante, réconfortante, qui donne envie d'apprendre, de s'améliorer, qui permet de se comprendre mieux et de s'apprécier plus.
L'auteur nous donne des pistes de réflexion et d'action pour surmonter les drames, tant personnels que collectifs, et c'est en cela que découlent les sentiments d'apaisement et d'optimisme que l'on ressent en fermant ce livre.
Merci à lui !
Ce livre analyse ce que nous avons vecu lors de cette crise du covid-19 au regard de n'importe quel autre traumatisme. Se sentir en sécurité, entrer en résilience, s'adapter, ralentir, resserrer les liens, donner d'un sens , apprivoiser la mort ...
Frederic Lenoir s'appuie notamment sur la psychologie et la philosophie pour us inciter inciter à vivre dans la joie et la sérénité malgré ce que nous pouvons subir.
C'est toujours fantastique de retrouver dans ce qu'on lit quelque chose qui nous est propre mais que l'on a pas sut exprimer avec des mots.... On se dit : "Ah mais oui, c'est exactement ça !" . Mettre des mots sur nos maux ...
Un condensé de réflexion sur nos conditionnements, qui éclaire, et permet de nous recentrer. D'être en connexion avec nos âmes, avec nos personnalités, nos aspirations et un appel à vivre en conscience.
J'ai trouvé ce recueil lumineux, bienveillant, qui nous ouvre la porte à nos ressentis personnels intérieurs, qui quand nous les écoutons, nous porte à choisir plutôt le positivisme de chaque étape et l'apprentissage que cela nous amène plutôt que de prôner le côté sombre des épreuves.
Nous apprenons de chaque épreuve, défit, et il reste essentiel de conserver cette façon d'appréhender les choses, afin de nous élever, d'apprendre et de nous bonifier.
Ne sommes nous pas ici bas, pour apprendre?
Et quel est celui qui apprend sans commettre d'impairs?
A lire afin de nous aider à évoluer en toute bienveillance en accord avec nous mêmes.
L'auteur a écrit ce petit livre durant le premier confinement et il porte très bien son nom. Que nous dise les grands philosophes et comment l'appliquer dans nos quotidiens perturbés pour garder son ancrage et rester autant que possible serein ?

Frédéric Lenoir partage avec nous ces réflexions venant de grands philosophes et je suis toujours frappée de voir à quel point cela résonne toujours avec notre monde actuel.
Un livre enrichissant, pas révolutionnaire en soi, car ce sont souvent des choses que l'on connait, mais qui peuvent vraiment aider, dans ces temps difficiles, à prendre du recul sur la situation et aller de l'avant malgré tout.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..