Vous le savez si vous me suivez régulièrement, j'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses et en robes à panier ! Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir Au service de Marie-Antoinette L'enquête du Barry.

Et j'ai bien fait car cette nouvelle série consacrée à Marie-Antoinette ne fait pas exception à la règle, j'ai adoré cette enquête tout simplement truculente et délicieuse.

Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour elle, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode avec des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !

Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur. Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils vont devoir s'entendre pour mener à bien leur mission et retrouver le butin convoité par la reine.

Le duo, particulièrement maladroit, est attachant et on a plaisir à les suivre dans les rues et les tavernes de Paris comme dans le sillage de la reine à Versailles.

L'intrigue policière est bien menée, les suspects et les fausses pistes sont légion, les clins d'oeil à l'Histoire de France et les traits d'humour font mouche, les titres des chapitres en sont un bon exemple : cinquante nuances de gras, Crotte de bique et peaux de lapins, double assassinat dans la rue morne ou le bonheur est dans le pré (courrons-y vite), pour ne citer qu'eux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Frédéric Lenormand n'est pas un petit nouveau. le roman policier historique n'a aucun secret pour lui et il a déjà publié de nombreux ouvrages. Récompensé par plusieurs prix littéraires, cet auteur au registre atypique fait l'unanimité auprès de beaucoup de lecteurs.

Au service secret de Marie-Antoinette est sa nouvelle saga dont le premier tome se nomme L'enquête du Barry. Ce roman a vraiment piqué ma curiosité avant sa lecture. le roman policier, je connais. le roman policier historique, je connais aussi un peu. Mais la comédie policière historique, c'était une grande première pour moi ! Pour cette chronique, je vous emmène à Versailles au temps de Louis XVI.

⭐ Complot et enquête à la cour ⭐
Rose est modiste. Son travail est d'assembler tissus, rubans et accessoires pour proposer les plus belles robes de la capitale. Leonard lui est coiffeur. Ses mains frisent, tressent et façonnent les imposantes coiffes de cheveux à la vitesse de l'éclair. Tout oppose ces deux là et pourtant ils vont en venir à se rencontrer dans les petites salles du palais de Versailles. Marie-Antoinette, nouvelle reine du royaume de France veut se démarquer de ses prédécesseurs et cherche à employer les meilleurs artisans du tout Paris. Quoi de mieux pour cela qu'une modiste inventive et un coiffeur novateur ?

Mais ces deux-là, avant de devenir les fournisseurs attitrés de la reine, vont devoir accomplir une mission particulière. 4 ans plus tôt, des bijoux ont été dérobés à la comtesse du Barry, maîtresse officielle de Louis XV. Ces bijoux d'une valeur inestimable n'ont jamais été retrouvés. Léonard et Rose vont devoir enquêter en toute discrétion, découvrir les coupables et ramener le butin à Marie-Antoinette.

S'en suit alors une enquête totalement loufoque et ubuesque dans la capitale. Entre les rôtisseries, les maisons closes, la morgue et les horlogers, Rose et Léonard ne sauront plus où donner de la tête pour retrouver ces pierres précieuses. Certaines scènes m'ont fait penser au théâtre de guignol, avec ces personnages complètement atypiques et caricaturaux. Les deux enquêteurs en formation se détestent cordialement et les dialogues sont bien souvent houleux, piquants et très drôles.

⭐ L'Histoire au service de la fiction ⭐
Frédéric Lenormand est un spécialiste du XVIIIè siècle, la cour de Louis XVI est donc un cadre qui n'a aucun secret pour lui. Pourquoi inventer des lieux et des personnages quand l'Histoire de France regorge de tant de figures grandioses ? Oui, Rose et Léonard, les deux héros loufoques de ce roman ont réellement existé, ont réellement oeuvré au service de la Reine. En tant que couturière et coiffeur hein ! le service d'espionnage n'est pas avéré dans les manuels d'histoire 😊. Quant à la grande reine Marie-Antoinette, il ne s'agit pas d'une femme superficielle détrompez-vous. le roman nous montre une femme intelligente, manipulatrice, au fait de la politique et des plus grandes affaires du royaume.

Ce terreau historique, réaliste, donne énormément de corps au roman tout comme le vocabulaire choisi. L'auteur ne s'arrête pas aux personnages historiques, aux lieux, il s'attache aussi à employer le vocabulaire de l'époque. Si vous êtes curieux de découvrir quelles étaient les insultes en vogue sous l'ère de Louis XVI, je vous encourage à découvrir ce roman. Cependant, l'emploi de ce registre assez ancien, soutenu par moment, ralenti le rythme de lecture. On se doit d'être un peu plus attentif. Il m'est arrivé de relire certaines phrases deux fois de suite pour être sûre d'en avoir compris pleinement le sens. Je me suis parfois revue à la FAC durant les cours d'ancien français… Si pour moi, ce parti-pris de jouer la carte de l'historique jusque dans la syntaxe est un vrai plus pour l'immersion, je comprends que cela puisse paraître déstabilisant pour certains.

⭐ En bref ⭐
Cette première enquête de la saga Au service secret de Marie-Antoinette fût une belle découverte. Une intrigue policière divertissante, rafraîchissante et originale. Une cavalcade burlesque dans le vieux Paris qui saura vous donner le sourire et vous transporter à une époque mythique de l'histoire de France. Si le registre de la comédie policière historique vous intrigue, je vous recommande ce livre pour une expérience de lecture atypique.
Lien : https://culturez-moi.com/au-..

C'est une lecture pétillante, drôle et très divertissante. Il y a pourtant de vrais références historiques mais cela reste ludique. Et puis, on s'attache tout de suite à Rose et Léonard : deux personnages haut en couleur qui ne peuvent pas se pifrer mais qui vont pourtant s'unir pour résoudre un mystère et essayer de rentrer dans les bonnes grâces de Marie-Antoinette.⁣

J'ai pris énormément de plaisir à suivre nos deux enquêteurs, nous allons de rebondissements en rebondissements, le rythme ne faiblit jamais.⁣
L'écriture de Frédéric Lenormand est un délice. ⁣

Un cosy mystery à Versailles vraiment sympathique que je vous conseille. ⁣
Attention c'est du second degré 😁 on est juste là pour se distraire et passer un bon moment.

Ah !! Frederic Lenormand nous reforme un duo d'enquêteurs au top !!! Une modiste et un coiffeur , rien que ça, au service secret de la reine Marie-Antoinette (on peut se demander après lecture si les inventions ancillaires du coiffeur ne lui ont pas fait perdre la tête ...).
Toujours est-il que voilà nos deux acolytes lancés à la recherche des bijoux de la du Barry, volés pendant la Régence. Les répliques fusent, les situations cocasses aussi, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman trépidant des agents secrets de la reine !!!
Un régal !!!
Résumé:
Il y a quatre ans, les bijoux de la comtesse du Barry ont disparu. Depuis les morts s'accumule. A Versailles, c'est la panique. Fraîchement mariée à Louis XVI, Marie-Antoinette s'ennuie. Pourquoi ne pas missionner Rose, sa modiste, et Léonard, son coiffeur, pour résoudre cette affaire ?

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
L'intrigue est top, j'ai beaucoup aimé suivre la chasse aux trésors, j'avais trouvé une partie de la fin, mais pas tout.
Les personnages de Rose et Léonard sont complémentaires même si ils ne veulent pas se l'avoué. J'ai beaucoup aimé ces personnages. Hâte de voir comment leurs relations va évoluer.
La plume de l'auteur est fluide. En revanche, j'ai trouvé certains chapitres un peu long à mon goût.
J'ai hâte de lire le tome 2 qui est déjà dans ma pal.
Je vous recommande ce roman.

L'avez-vous lu ?
C'est à la fois un polar, un roman historique et une comédie, qui se lit rapidement tant on est plongé dans l'histoire. La couverture est attrayante et les titres des chapitres sont drôles, les pages se lisent rapidement.
Marie-Antoinette engage un duo atypique, une modiste et un coiffeur, pour résoudre l'enquête des bijoux volés de la du Barry, il y a 4 ans.
Ce duo haut en couleur m'a beaucoup fait rire, j'ai apprécié leur compétition et leur complicité à travers cette énigme et surtout leur repartie l'un envers l'autre. Quant à Marie-Antoinette, on la découvre plus futée qu'elle en a l'air.
L'énigme est bien menée, ce qui permet au lecteur d'enquêter en même temps que notre duo.
Frédéric Lenormand nous permet, à travers ce roman, de nous immiscer dans les bas fonds de Paris et à Versailles, et de redécouvrir d'anciens métiers.
Résumé: Les bijoux de la Comtesse du Barry ont été dérobés! 4 ans plus tard, Marie-Antoinette souhaite les retrouver pour financer un projet secret... Elle charge donc une modiste, Rose, et un coiffeur, Léonard, de remettre la main dessus. S'ils y parviennent, ils deviendront fournisseurs officiels de la Reine, et à eux, la gloire et la fortune!

Mon avis: J'ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire, je pense que je n'étais pas prête! C'est le 1er roman de Frédéric Lenormand que je lis et je ne connaissais pas son style. Au début, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, le démarrage un peu rapide, la détestation entre eux trop exacerbée... Jusqu'à ce que je comprenne (avec retard) que je ne devais pas lire ce roman au 1er degré, mais plutôt au 2 ou 3ème!
Le style est vraiment décalé et, du coup, il m'a surprise. Mais c'est loufoque, enlevé et dynamique. Il s'agit d'un pastiche de cosy mystery historique, rafraichissant, parfois à la limite du burlesque.
En fait, c'est un Comedy mystery, clairement assumé, plus cash que le style Agatha Raisin! L'auteur adore les jeux de mots et fait beaucoup de clins d'oeil et de références, mais je ne l'ai compris qu'à la moitié du livre, avec la référence aux "Contes du Chat Perché" de Marcel Aymé.
Après ça, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture!
L'intrigue en elle-même est bien menée et intéressante jusqu'au bout, même si, par moments, le déroulement m'a un peu fait penser au scénario d'un jeu (vidéo) de "Point'n click", vous savez ces jeux dans lesquels quand vous prenez cet objet, vous devez vous rendre à tel endroit, où vous trouverez un indice qui vous conduira à un autre endroit. Mais au bout d'un temps, cette sensation a disparu. L'ancrage historique est un peu léger à mon goût mais suffisant, le vocabulaire utilisé est approprié et d'époque, l'écriture pas trop moderne pour rester en contexte, sauf quand c'est clairement volontaire.
Le travail éditorial des Editions de la Martinière est par ailleurs à souligner. La couverture est très jolie (rose, en plus, j'adore!), aguichante et moderne. Les chapitres sont courts et rythment le récit, le texte est bien aéré et agréable à la lecture.

En résumé: un très bon moment de lecture, drôle et plein d'esprit.
Est-ce que je lirai la suite ? Oui, probablement!
Est-ce que je le conseille ? Oui, mais ne faites pas comme moi, ne le débutez pas au 1er degré comme un polar ou un cosy habituel!
Un cosy mistery comme je les aime !

Sur la forme, un duo excentrique, une enquete qui entraîne les distingués vers les bas fonds et de l'humour, parfois qu'on pourrait qualifié de grotesque. Les traits des personnages peuvent parfois être un peu caricaturés mais sans grossièreté. On s'attache à Rose et Léonard, enquêteurs malgré eux.
Côté enquête et intrigue, l'histoire du vol de bijoux ne m'a trop transporté. J'ai trouvé que cela faisait beaucoup de va et vient pour peu. Courir après un collier (bon j'avoue de diamants) n'est pas ce que j'ai préféré comme enquête. Mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite des aventures et de retrouver les protagonistes auprès de qui j'ai passé un bon moment lecture.
Sur un vrai fond d'histoire. Tous les éléments apportés en arrière plan sont évidemment vrai et marquent un beau travail de liaison historique-humoristique.

Bref, un ouvrage que je vous conseille fortement pour passer un bon moment ! En revanche si les cosy murder ne vous attraient pas, je pense que vous ne vous attarderez pas sur celui-ci non plus
Une belle découverte 🌸
Je suis fan de Marie Antoinette et du château de Versailles donc j'ai décidé d'acheter ce livre. C'était mon premier cosy mystery et j'ai été positivement surprise. J'ai envie de lire d'autres livres de ce genre littéraire.

Durant les premières pages, j'ai dû m'habituer au style d'écriture de l'auteur auquel je n'étais pas habitué. J'ai bien aimé les personnages de la modiste et du coiffeur. Et j'aimerais lire la suite de leurs aventures.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé cette lecture. Je vous conseille ce livre si vous aimez les enquêtes rigolotes.
J'ai beaucoup aimé cette histoire avec ses deux héros aux caractères bien trempés. C'était drôle, léger, riche en rebondissements, avec un soupçon de grande histoire et de culture. J'ai par contre eu parfois du mal à suivre l'enquête. Trop de conjurés aux noms et aux métiers un peu bizarres, peut-être pas assez de rappels de qui était quoi à mon goût.
Mais une lecture très sympathique. J'en lirai d'autres avec plaisir.