AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 41 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ray Février est un policier, la guerre fait rage en France et voilà qu'il se retrouve mobilisé. Pour échapper à sa mobilisation Ray va se déguiser en femme et devenir détective privé sous le nom de Loulou Chandeleur. Il va travailler pour Miss Barnett, la jeune femme tient l'agence de détective de son père pendant que celui-ci est à la guerre. Ce roman est une comédie policière très bien écrite, ce qui m'a plu au delà des enquêtes que va mener Ray Loulou, c'est le fait que Ray soit obligé de prendre l'apparence d'une femme pour éviter la guerre. À cette époque les femmes, ce sont beaucoup émancipée, elle n'avait pas le choix, il ne restait que les hommes trop vieux ou trop jeunes, les autres étant partis dans les tranchées. L'auteur m'a embarqué dans l'ambiance de l'époque, une écriture très agréable, des personnages haut en couleur. Merci Frédéric Lenormand pour le très bon moment que vous m'avez fait passer
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Seules les femmes sont éternelles, publié par les éditions La Martinière en novembre 2017, est le premier opus de la série consacrée aux enquêtes de Loulou Chandeleur. le style est vif, le ton sarcastique adapté au contexte de l'entrée en guerre de la France, en septembre 1914, bien dans l'expression à laquelle l'auteur nous a habitués: "Qui prenait soin des belles maisons? Qui conduisait madame dans ces belles automobiles chromées? Y avait-il encore de vrais sauciers diplômés dans les restaurants à nappes blanches? La survie des gens chics se heurtait à des tracas dont le commun n'a pas idée." (Page 51).
Sous les dehors d'une plume grinçante, virevoltant de mots en phrases à un rythme effréné, Frédéric Lenormand porte un regard lucide et sans concession sur l'humanité, avec toujours la petite touche qui remet les choses en perspective: "On mésestimait les principes. Toute cette guerre était une boucherie organisée au nom des grands principes...Les Français étaient prêts à sacrifier autant de vies que nécessaire pour récupérer l'Alsace et la Lorraine, quitte à tuer plus d'habitants que n'en comptaient ces deux régions. Pour sa part, Ray aimait bien le Kouglof, mais il ne réclamait pas qu'on assassine des gens pour éviter d'avoir à le payer en marks" (Pages 136-137).
Je retrouve avec toujours autant de jubilation le style inimitable de Frédéric Lenormand, son humour léger et parfois caustique: "de nouvelles personnes se profilaient à l'entrée de la salle d'attente et il ne souhaitait pas être dérangé pendant qu'il jouait du pipeau à l'oreille de sa future bienfaitrice. Engager une femme comme détective, c'était délicat, même lui aurait refusé." (Page 41)..."En langage parisien, une "villa" était une allée fermée par une grille, où des maisons de très grand luxe édifiées au siècle précédent permettaient à des gens très fortunés de rester entre soi au sein d'un quartier bien ventilé." (Page 66).
Seules les femmes sont éternelles est un polar historique illuminé par la verve de Frédéric Lenormand qui, au passage, livre ce qu'il pense de la guerre, quelle qu'elle soit, de l'absurdité d'un système judiciaire aveugle et inhumain. La vie est notre plus précieux trésor. Pourquoi la gâcher ou pire la perdre pour de fallacieux prétextes? Raymond devenu Loulou le sait bien, lui...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai assisté aux aventures de notre ex-inspecteur Février reconverti en Loulou Chandeleur , détective privée de l'agence Barnett, ce qui n'a pas été sans me rappeler une agence du même nom menée par ...Arsène Lupin ! J'ai d'ailleurs passé une partie du roman à me demander quand le gentleman cambrioleur ferait son apparition !!!
Bref, on assiste à la transformation et à l'éducation féminine de Loulou, dont le plus grand problème est de trouver escarpin à sa taille !!!
Quoiqu'il en soit l'intrigue est bien ficelée , bien que l'on commence à entrevoir la vérité dans les derniers chapitres ...mais l'auteur nous montre aussi la facette je-participe-à la guerre-en-chouchoutant les blessés et en choyant les soldats ...tandis que les femmes du peuple , elles, triment, ce qui provoque une pointe de'anarchisme chez notre Loulou, passionnara des travailleuses exploitées !!! Un comble !!!!
En prime, ne voilà-t-il pas que son associée tombe amoureuse d'elle...
On n'est pas chez Michou ni dans la cage aux folles mais par moment on s'y croirait !!!!
Un bon moment de lecture en tous cas !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Paris, 1914. La guerre bat son plein depuis le mois d'août lorsque l'inspecteur Raymond Février reçoit à son tour sa lettre de mobilisation. Il doit rejoindre les tranchées de toute urgence, seulement voilà Ray, n'a aucune envie de mettre un point final à sa vie si tôt.

Car ses collègues de la maison poulagat pour l'instant mobilisés, sont tous passés de vie à trépas et il n'a aucune envie de les rejoindre dans un monde meilleur. Ray aime trop la vie pour ça.

Alors, il décide de laisser sa vie d'inspecteur de police derrière lui, de raser ses moustaches, d'épiler ses gambettes, d'abandonner les costumes trois pièces, pour les robes, les bas nylon et les talons hauts.

Et cerise sur le gâteau, il se fait embaucher par l'agence Barnett dont son fondateur est sous les drapeaux et qui survit grâce à sa fille, la douce Cecily Barnett, qui cherchait un enquêteur homme mais qui ne saura pas résister à l'irrésistible Loulou !

Vous savez mon amour pour la série Voltaire enquête et la plume spirituelle et érudite de Frédéric Lenormand, je n'ai donc pas hésité une seule seconde avant d'accepter de lire sa toute nouvelle série qui a pour décor le Paris de la première guerre mondiale, une époque qui me fascine.

Frédéric Lenormand connaît Voltaire et son époque comme sa poche, il connaît aussi parfaitement bien l'époque à laquelle vit son héros / héroïne : Ray / Loulou. Dans cette toute nouvelle série policière historique, l'auteur met les femmes à l'honneur car il ne faut pas oublier que pendant cette période de 1914 à1918, si les hommes étaient au front, les femmes faisaient vivre le pays.

Un polar historique oui mais pas que. Seules les femmes sont éternelles, raconte, au-delà de l'enquête policière qui ne manque ni de sel ni de rebondissements, l'émancipation et la difficulté d'être une femme en temps de guerre… surtout quand on n'en est pas une.

Ray se rend compte à quel point les femmes sont vulnérables dans ces temps troublés et combien il est facile pour les hommes qui restent de s'en prendre à elles. A travers Loulou, nous découvrons cette période où les hommes sont happés les uns après les autres par la guerre, et où les femmes doivent se libérer des codes et des carcans de la société de l'époque afin d'assurer la survie des leurs, découvrant ainsi combien il est doux d'être indépendante.

Elles deviennent chauffeurs de taxi ou d'omnibus, ouvrière dans les usines d'armement, marraines de guerre, infirmières bénévoles…

Pour imaginer le personnage de Ray, Frédéric Lenormand s'est inspiré de l'histoire vraie de Paul Grappe, soldat déserteur qui s'est travesti en femme pour ne pas être envoyé dans les tranchées, et dont la vie a également été racontée en bande dessinée par Chloé Cruchaudet dans Mauvais genre et adaptée à l'écran par André Téchiné dans son dernier film, Nos Années folles.

Très bien documenté, ce roman est un vrai bonheur de lecture grâce à la plume fluide, caustique, sarcastique et pleine d'humour de son auteur, qui invente en la personne de Loulou, un personnage irrésistible, comme il a su si bien le faire pour Voltaire.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Avec son titre très jamesbondien et sa couverture estampillée garçonne de Paname, on se demande bien quel peut être le thème de la nouvelle série policière de Frédéric Lenormand. Après ses exquis et tordants Voltaire mène l'enquête, l'auteur prolifique et talentueux signe ici une réinterprétation décalée et polarisante de l'affaire Paul Grappe (oui, oui, le fait-divers au centre du film Nos années folles d'A.Téchiné et du livre La garçonne et l'assassin,) dont il s'inspire librement.

Frédéric Lenormand s'empare aussi bien du Paris de 14-18 que du siècle des Lumières, qu'il nous restitue avec la méticulosité d'un historien. Avec lui, on découvre l'arrière-scène de la Première Guerre mondiale, ce qui se passe dans Paris tandis que les livres d'Histoire nous racontent ce qui se passe dans les tranchées : les lieux touristiques transformés en hôpitaux militaires, les manigances et faux certificats pour éviter le front, les usines d'armement et, surtout, l'omniprésence des femmes. L'auteur nous plonge en effet dans une capitale dont le bon fonctionnement et les rouages sont désormais assurés exclusivement par le réseau féminin, un écrin historique qui amène avec pertinence la transformation du héros.

Car la question du genre, même traitée avec humour, est la thématique centrale de ce roman : à une époque où la société patriarcale est reine, l'infiltration volontaire puis l'acclimatation -difficile, mais nécessaire- de ce fin limier dans le corps et le monde des femmes l'amène à revoir son jugement. Confronté à l'indécence des autres hommes et, à l'inverse, à la décence dite de rigueur qu'on impose aux femmes pour être considérées "comme il faut", notre Ray Février devient, au fil de son aventure, un(e) représentant(e) investi de la cause féminine en pleine libération : véritable comble de situation!

L'intrigue policière parait au départ un peu maigre mais qu'on se rassure : la "simple" histoire de chantage ne tarde pas à se complexifier d'une large galerie de personnages et de péripéties des plus cocasses. Oui, car n'oublions pas l'humour de l'auteur : s'il est ici plus mesuré, sobre, et moins vaudevillesque que dans la série des Voltaire mène l'enquête, on ne manque pas de glousser plusieurs fois par page. La raison est cette fois plutôt due au style inimitable de Frédéric Lenormand et à son sens unique des réparties : sa plume pleine de verve et de panache introduit très bien le contexte pré-Années Folles de son histoire et sa grandiloquence pastichée évoque les meilleurs feuilletons littéraire d'antan.

En bref: le premier tome d'une série policière audacieuse mêlant humour et reconstitution historique de qualité. Frédéric Lenormand parvient à transformer le fait-divers Paul Grappe en fiction polarisante s'amusant de la confusion des genres dans le Paris préparant l'arrivée des garçonnes. On espère vivement une suite à ce roman!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Raymond Février se pensait à l'abri de la mobilisation en tant qu'inspecteur de police... malheureusement, le funeste message parvient finalement jusqu'à lui. Rien que l'idée d'aller sur le front le fait paniquer. Il décide alors de se travestir en femme, devenant Loulou Chandeleur, et de faire disparaître son alter ego masculin. Cherchant une occupation, il se fait engager par Miss Barnett, patronne d'une agence de détectives. Leur première enquête ne tarde pas à tomber et les voilà toutes deux sur la trace d'un odieux maître chanteur qui n'hésite pas à mettre ses menaces à exécution.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Nouveau personnage dans la galaxie Lenormand, Loulou Chandeleur permet à l'auteur de proposer un registre plus sombre qu'à l'ordinaire. Humour et sens de la formule sont là, mais plus en retenue. L'enquête permet d'aborder la vie à l'arrière, au début de la guerre de 14-18. L'émancipation des femmes dans une société patriarcale est au coeur du récit, mais pas seulement. On sourit et on réfléchit.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
Un polar distrayant nourri d'une belle intrigue historique.
Autant vous le dire tout de suite : j'ai passé un bon moment avec ce polar qui casse les codes, en nous plongeant dans la première guerre mondiale aux côtés d'un policier travesti en femme.
C'est aussi un bel hommage aux femmes qui ont assumé des métiers réservés aux hommes, comme conducteur de bus, chauffeur de taxi et détective.
Ce qui nous amène à l'intrigue : un policier, Ray Fevrier, enquête sur une affaire de chantage en se faisant passer pour une femme. Loulou Chandeleur est engagée dans une agence dirigée par une jeune fille dont le père est parti à la guerre. Beaucoup de personnages féminins, tous très bien campés et pour lesquels le lecteur a de l'empathie.
Je me suis sentie bien parmi elles, j'ai tourné les pages vite pour comprendre comment cette histoire pouvait se dénouer et je n'ai pas été déçue.
L'auteur a choisi l'humour pour dépeindre ces années sombres et manie très bien les codes du policier historique. Si Loulou Chandeleur décide de mener d'autres enquêtes, je la suivrai avec plaisir !

Un bon moment de lecture que je vous recommande.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les heures qui suivent l'arrivée de sa lettre de mobilisation, l'inspecteur Ray Février, dit le « Samaritain », se transforme en Miss Loulou Chandeleur avec l'aide d'une gouailleuse Léonie ; il se fait embaucher quasiment dans la foulée par Cecily Barnett, qui dirige l'agence de détectives de son père en son absence. Pas le temps de se demander quel fond de teint lui sied le mieux ni de s'exercer à la marche sur talons hauts, il est temps de se lancer dans une première affaire de chantage et de lettres de menaces à l'encontre d'une hautaine baronne et de son fils parti au combat.

Voici donc rassemblées « la finesse d'un policier au long cours augmentée d'une subtilité de femme de facture plus récente » : avec un tel mélange, le Paris des malfrats peut commencer à trembler ! Car Loulou Chandeleur va vite s'imposer avec ses manières très… directes. Et tandis que le point de vue de l'ancien Ray va être amené à changer sur les femmes, le comportement des hommes, la guerre et… ses anciens collègues de la préfecture, que sa patronne toute neuve se questionne sur la subtile ambiguïté qui nimbe leurs relations, les quiproquos dus à cette féminité toute neuve et très rapidement adoptée vont s'enchaîner avec frénésie. « Seules les Femmes sont Eternelles » est une vraie lecture-récréation, suite de scènes très drôles racontées avec un ton sarcastique et piquant irrésistible par Frédéric Lenormand.

Quant à cette guerre de 14 qui inspire décidément les romanciers – et les réalisateurs -, alors que la pénurie d'hommes chamboule la société et transmet bon gré mal gré ses rênes aux femmes, elle est l'occasion idéale de rappeler les difficultés d'être femme en temps de guerre et les entraves à leur émancipation, et de mettre un beau revers à l'idéal patriotique.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          20
Durant la Grande Guerre, un soldat déserte en se travestissant en femme. le synopsis du film d'André Téchiné, Nos Années folles, est la trame d'une autre oeuvre, le roman de Frédéric Lenormand, Seules les Femmes sont éternelles (éd. De La Martinière). L'auteur des Nouvelles Enquêtes du Juge Ti (éd. Fayard) inaugure avec ce polar enlevé et haut-en-couleur une nouvelle série policière : Les Enquêtes de Loulou Chandeleur.
Loulou Chandeleur est en réalité Raymond Février, brillant inspecteur de police que l'armée appelle pour venir mourir dans les tranchées. Très peu pour ce fin limier, bien décidé à faire le mort pour échapper à la patrie plutôt qu'à l'être vraiment dans la boue. le fonctionnaire Ray déserte donc en disparaissant et choisit, avec la complicité de Léonie, une prostituée qu'il a tirée d'affaire, de se travestir en femme sous l'identité de Loulou Chandeleur.
Et parce qu'il est un enquêteur hors-pair, c'est aussi comme enquêteur – ou plutôt enquêtrice – que Ray/Loulou réapparaît dans un Paris en guerre, vidé de ses hommes partis au front et peuplé de femmes devenus conductrices de tramway, ouvrières ou détectives privées. C'est justement une détective privée qui recrute Loulou Chandeleur pour l'agence qu'elle dirige depuis la mobilisation de son père. La sémillante mais inexpérimentée Cecily Barnett va former avec cette employée douée et tombée du ciel un duo détonnant.
Leur première affaire concerne une étrange histoire de chantage : la baronne Schlésinger charge l'agence de détective de découvrir le maître-chanteur qui menace son fils Paul parti au front. Pour alléger le compte en banque de l'aristocrate bien sous tout rapport, le corbeau laisse sur son passage des macchabées. L'enquête mène Loulou et Miss Barnett dans des endroits interlopes et en compagnie de personnages peu recommandables, avant un dénouement inattendu.
La vraie originalité de cette première enquête de Loulou Chandeleur réside dans l'histoire de travestissement, inspirée par l'authentique subterfuge du soldat déserteur Paul Grappe. Ici, Frédéric Lenormand en fait le point de départ d'un roman policier à la Arsène Lupin, virevoltant, ponctué de rebondissements, de traits d'humour et de dialogues qui font mouche. En endossant, pour sa survie, les atours que lui conseille Léonie ("Décidément, la femme était l'avenir de l'homme planqué."), Ray devient un semblable de celles qu'il considère très vite comme ses semblables.
Métamorphosé, l'ancien policier élevé dans une société machiste découvre la réalité de ces Françaises tenant à bout de bras l'arrière d'un pays plongé dans une guerre inhumaine : "Sa mission était de se battre pour la vie. Cela pouvait très bien se faire en jupe, personne n'avait besoin d'un pantalon pour ça. Il regarda les femmes autour de lui, celle qui se lamentait, celles qui retournaient à leur travail, et se dit : « Je suis avec vous mes soeurs ! »"
L'émancipation féminine est aussi au coeur de Seules les Femmes sont éternelles. Il y a par exemple cette scène de "sédition" au cors de laquelle Loulou et Cecily se muent en suffragettes au cours d'une investigation auprès d'ouvrières : "Miss Barnett (…) se sentait devenir la Cecily Engels de Loulou Marx."
Devenu femme "dans un océan d'autres", Ray n'en reste pas moins un homme devant soigner sa couverture s'il veut vivre parmi les "survivantes", ce qui ne va pas sans dilemme : "Il avait le choix entre s'exiler dans des tranchées dépourvue de femmes ou rester ici sans pouvoir profiter de sa chance."
Le lecteur se plongera enfin avec plaisir dans un polar à l'ancienne qui est aussi un roman historique pour sa peinture plus vraie que nature de la vie à l'arrière du front. Et parce que le crime ne s'arrête pas pendant la guerre, on peut faire confiance à Loulou Chandeleur et son amie Cecily Barnett pour mener à bien leurs enquêtes, que ce soit en jupon ou en pantalon
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *}