Voltaire ne supporte plus son exil plein de mirabelles et s'enfuit pour retourner, incognito, à Paris. Il arrive juste à point pour aider la marquise Emilie du Châtelet à trouver qui a pu assassiner sa bonne et comment. La police, en la personne de Héraut, de plus en plus amoureux de la marquise, demande à Voltaire d'enquêter officieusement mais sans faire de vague !

Un volume particulièrement amusant ou Voltaire et sa dulcinée se partagent la vedette et rivalisent d'humour, involontaire pour l'un il faut bien l'admettre !

Voltaire au sommet de son art grâce à la dextérité de Frédéric Lenormand à broder lestement sur les (més)aventures, réelles, du philosophe et trublion ! Sans parler qu‘à la fin de la série nous devrions être incollables sur les perruques !

Tout est permis et si l'on connait un peu Voltaire et ses propensions à se focaliser sur ses attitudes trop rigides, le ridicule n'est jamais loin et l'on sait qu'il ne tue pas !

Challenge Féminin 2022/2023
Pioche Polar juillet 2023 : Mylena
Lecture Thématique juillet/août 2023 : Français
Lecture Polar Thématique juillet 2023 : Se déroule en France
Le voilà de retour à Paris aux prises avec Hérault et le nez dans une série de Crimes.
On retrouve le Voltaire des premiers tomes, autorisé à enquêter non officiellement par Hérault. Mais comment faire quand on est persona non grata à Paris ? Voltaire est toujours plus volubile, mordant et n'hésite pas à se travestir pour sauver son Émilie. Il ira même jusqu'à sauver Louis XV.
Ah c'est tellement plaisant, vif et rythmé. Je ne peux plus m'arrêter de lire la série.
Le prochain ! le prochain ! le prochain !
Ah la la !!! de mieux en mieux !!
La marquise du Châtelet accusée du meurtre de sa servante, Voltaire obligé de squatter un peu partout, et un complot, des espions, bref, de l'agitation dans l'air !!
Et pour couronner le tout Voltaire se transforme en François Marie, folle de Paris, à moins que ce ne soit en drag queen avant la lettre philosophique ...
De grands moments de rires dans cette enquête de notre détective en jupons !!!!