Dans ce dernier tome, nos héros sont traqués par la police. Parmi eux, Marc et Kim, rescapés du village d'Arena Blanca englouti par la bave de la mantrisse ; Alexa et Driss qui, depuis cent ans, bénéficient d'un élixir de jeunesse distribué par la même mystérieuse mantrisse. Les voilà échoués avec leurs amis dans un gigantesque marécage infesté de monstres carnivores. Certains essaient de rejoindre la mer à dos de théodores, sympathiques herbivores, tandis que les autres descendent la rivière dans une grosse calebasse vide. Mais alors qu'ils atteignent enfin la mer, un dirigeable se profile dans le ciel avec, à son bord, le gouvernement au complet. Dieu merci, la mantrisse est intelligente. Elle sait reconnaître les siens et ne distribue pas son élixir de jeunesse - le plus vieux rêve de l'humanité - à n'importe qui. Autant dire que ce tome clôt à merveille cette série. Sur le plan de l'intrigue, on va de péripéties en péripéties : la traversée du marécage infesté de bêtes toutes aussi monstrueuses les unes que les autres nous fait trembler à l'idée de perdre un de nos personnages. Puis quand ils émergent enfin de ce marécage c'est pour tomber dans les pattes du gouvernement, bien décidé à obtenir les fameuses gélules. Mais dans un dernier retournement dramatique, du moins pour Loomis et cie, nos personnages préférés rencontrent enfin cet être extraordinaire qui, non seulement leur délivre à tous des gélules, mais rétablit le contact avec la terre. Comme si elle considérait que, débarrassés des individus les plus extrémistes, les colons d'Aldebaran pouvaient enfin renouer avec les terriens. C'est donc une superbe conclusion qui nous est proposée, très humaine aussi, un hymne à la tolérance et au respect de la nature.