AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 357 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aldébaran, dans la constellation de Taurus, est une planète océanique disposant de peu de terre ferme, où l'homme a posé un premier vaisseau spatial, il y a une centaine d'années, afin de coloniser ce monde à l'aspect -à priori- paradisiaque.
...depuis, le contact et la communication avec la Terre se sont interrompus...

Au bout de ce siècle, un gouvernement dictatorial à dominance cléricale s'est imposé et leurs représentants font une chasse inlassable à quelques biologistes, considérés comme des subversifs.
Ces derniers se sont réservés une connaissance et savoir concernant un être mystérieux et insaisissable qui vit dans l'océan et qui possède le pouvoir de modification de la structure moléculaire de l'eau.
C'est une de ses manifestations moléculaires qui anéantit, un jour ensoleillé, le village de pêcheurs où vivaient Marc et Kim (les personnages principales).

Adolescents dans le 1er tome ("La Catastrophe", 1994), ils vont grandir...mûrir très vite...à cause des événements dans lesquels ils sont (souvent malgré eux) entraînés...pendant ces cinq années en 5 tomes.

Et ce qui doit arriver, advient : les deux héros tombent amoureux l'un de l'autre. Comme le genre sentimo-romanesque n'est pas ma "tasse-de-tisane-doucereuse", j'ai fait abstraction de ces passages que l'auteur (Luis Eduardo de Oliveira, dit Léo) a su insérer habilement (il faut l'admettre !) entre une aventure électrisante et une autre...

J'avais déjà lu cette série de BD's, il y a quelques années. Si j'y reviens, c'est pour et avec la même fascination qu'avait précédemment exercé sur moi la flore, et surtout la faune extraterrestre que Léo a su inventer avec une incroyable imagination probante.

Les dessins classiques, très colorés et explicites, imprégnés d'une certaine naïveté ne plairont peut-être pas à tout le monde ; pour ma part, je peux dire qu'ils m'ont enchan

Hé !! Attendez-moi !
Je vous laisse ; j'ai un vaisseau spat à prendre pour la suite sur Betelgeuse, constellation d'Orion...
Commenter  J’apprécie          373
Une belle conclusion pour le cycle d'Aldébaran. Après des aventures périlleuses, les héros vont enfin rencontrer la mantrisse .
Les dessins sont superbes comme toujours, et la fin donne envie de suivre encore les aventures des héros sur les autres planètes.
Commenter  J’apprécie          300
Ce 5ème tome vient clore en beauté une série bien réussie.

L'ultime volet démarre sur les chapeaux de roues. La traversée des marais est un grand moment d'aventures. On y rencontre plein de créatures plus ou moins dangereuses et une faune originale. Léo déploie une belle imagination pour créer cette nature exubérante.
La suite du récit permet de résoudre certains noeuds de l'intrigue, parfois de façon un peu rapide, le problème de la dictature est réglé par un deus ex machina qui, s'il a du sens, est un peu facile. Certaines interrogations concernant la mantrisse trouvent une réponse, d'autres restent en suspens et la créature reste assez mystérieuse. Je pense que cette fin assez ouverte est la meilleure conclusion que l'auteur pouvait proposer. Trop en dire, répondre à toutes les questions n'aurait pu que décevoir.

J'ai passé de très bons moments avec les 5 tomes d'Aldebaran. Si je ne suis jamais parvenue à m'habituer au dessin de Léo que je trouve vraiment moche, il est en revanche tellement bon scénariste qu'il est fort probable que je lirai Betelgeuse.
Commenter  J’apprécie          280
Tome de conclusion de ce 1er cycle, nous savons maintenant qu'il sera suivi de (trop?) nombreuses suites.
Le rythme est bon, soutenu et tendu avec de très bonnes idées. Toutefois, comme toujours avec cette série, Léo ne peut s'empêcher d'y placer l'une ou l'autre séance de galipettes parfaitement superflue vu le contexte de ce tome.
La fin est manichéenne (comme l'ensemble de la série ceci-dit), à l'image des personnages, et un peu trop facile; l'épilogue est d'une mièvrerie particulièrement remarquable.
Mais tout cela laisse tout de même le petit goût de trop peu et la part de mystère nécessaire à une suite.
Commenter  J’apprécie          141
Nous faisons enfin connaissance avec la mantrisse : elle figure en toute majesté sur la couverture de l'album. Quant à savoir ce qu'elle est et ce qu'elle veut exactement, c'est une autre affaire.
Les marécages dans lesquels s'est écrasé le dirigeable sont emplis d'animaux effrayants et dangereux. Toute l'équipe aura bien du mal à sortir de ce bourbier.
Je n'en dis pas plus, car il se passe plein de choses dans ce dernier album du premier cycle.
J'espère que la bibliothèque possède le cycle 2. Je vais aller vérifier de suite.
C'est addictif, ce truc là ! Si on m'avait dit un jour que je serais accro à la BD, je ne l'aurais pas cru....
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce dernier tome qui finit le premier cycle des mondes d'Aldébaran tout va très vite pour le groupe qui c'est formé dans le tome quatre.
Suite a leur naufrage a bord du dirigeable au dessus de la région marécageuse, le Vieux Pad, a une idée de génie pour les sortir de leur pétrins.
Après bien des tribulations, ils vont encore retombés au main du pouvoir clérical, et sous la menace les conduire au point de rendez vous avec la créature appelée mantrisse.
Mais c'était sans compter sur l'intelligence de cet être, dont on ne connait pas l'origine.
Les instances dirigeantes veulent s'accaparer les pouvoirs octroyer au tout début de la colonisation a Alexa et Driss par la mantrisse.
Pour cela ils comptent prendre la place des membres du groupe, mais par un retournement de situation, ils vont êtres défaits, et une grosse surprise attend les membres du groupe.
Toujours bien écrit, avec des dessins montrant bien les espèces autochtones, et une fin ouvrant sur la suite au titre prometteur "Bételgeuse" des mondes d'Aldébaran qu'il me tarde de découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
Dernier tome du premier cycle.

J'avais listé plusieurs faiblesses à mes yeux dans ma critique du tome 4. Evidemment pas de révolution dans cet opus même si c'est sans doute le meilleur du cycle. Cela tient surtout au choix de l'auteur de finaliser sa description de cette fameuse Mantrisse. Certains passages sont intéressants et toute la mythologie autour de cette créature est séduisante.

Je suis toujours aussi réservé sur la complexité de l'intrigue, la situation politique et l'aspect "ado". Tout n'est pas à jeter mais je reste persuadé qu'il y avait mieux à faire de cette bonne idée.
Commenter  J’apprécie          80
Le groupe constitué autour de Driss et Alexa a la malchance de cracher son dirigeable dans le pire endroit de la planète, le grand marécage ! S'ensuivra une aventure haletante au coeur d'une jungle hostile où Leo donnera la pleine mesure de son talent pour créer une faune et une flore étrange. Superbe ! Ensuite les évènements s'enchaînent un peu rapidement vers une conclusion qui laisse quand même de grandes interrogations sur la vedette de la série, la fantastique mantrisse. J'espère bien en apprendre plus dans le cycle suivant, Bételgeuse.
Commenter  J’apprécie          40
Le cycle Aldébaran est une bonne BD pour tous les amateurs de science fiction. le concept de base n'est pas vraiment original : lors de la colonisation d'une nouvelle planète vierge, les colons se retrouvent isolés de la terre et doivent survivre. Une dictature se met en place et de jeunes "rebelles" vont changer les choses.
Mais ce n'est pas si simple. le scénario est très riche. Lutte contre le pouvoir politique en place, amitié et amour, aventure, découverte de ce monde...
Pour nous aussi c'est une découverte. Léo est un vrai géni là-dessus. Paysages variés et totalement dépaysant!! Faune et Flore purement fantastiques! Il faut une imagination incroyable!!!
Les desins sont classiques. Les personnages ont tendance a avoir des attitudes un peu figées, des mimiques un peu grimaçantes. Mais ils sont plaisants tout de même et servent le scénario avec efficacité.

bien sur tout n'est pas résolu dans ce cycle. Pour avoir la suite des aventures de Kim et Marc, ainsi qu'un peu plus d'information sur la mystérieuse mantrisse, il faut lire le cycle Betelgeuse!

Commenter  J’apprécie          40
Fin des aventures sur Aldebaran. le groupe de rebelles se retrouve coincé dans les Grands marécages, où les dangers sont nombreux et leur espérance de vie réduite. Pas de temps mort dans ce volume où les péripéties se succèdent à un rythme effréné. Léo termine ce premier cycle en beauté.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (828) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *}