4,1

Un premier tome introductif, résumant les relations entre les différents protagonistes (rencontrés dans les séries "Aldébaran" et "Betelgeuse") ainsi que le développement des projets terrestres concernant Antarès...mais un tantinet trop bavard !
L'auteur (il vient de quelle planète, déjà ?) devrait se renseigner sur la mode féminine hivernale terrestre avant d'atiffer Kim de la sorte ! (P.24-25)...Kim, qui dans cet album nous réserve une belle surprise... !
J'espère pouvoir décoller pour de bon dans le 2ème tome de la série !
Antarès est une nouvelle planète potentiellement colonisable par l'homme. L'équipe sur place qui fait les premiers photographie et expérience des lieux rapportent des animaux sauvages et surtout un phénomène plus qu'étrange qui ne peut être lié qu'à une science extraterrestre... Pourtant le projet continue et qui de mieux placer pour cela que Kim Keller?

Après Aldebaran et Betelgeuse, voici que commence un nouveau cycle à la découverte cette fois-ci d'Antarès.
Nous y retrouverons certains personnages que l'on suit depuis le début : Kim bien sur mais également Marc, Alexa ou monsieur Pad.
Léo a donc un nouveau terrain de jeu pour sa création de faune et de flore. nous on ne demande que ça!
Pour l'instant le scénario plante les bases. Nos héros ne sont pas encore rendus sur la planète vierge.
Nouveau cycle de la série Aldéraban qui débute en deux narrations parallèles : nous suivons d'une part un trio implanté sur la planète Antares et faisant un repérage en vue d'une éventuelle colonisation et, d'autre part, Kim - apparemment la plus belle femme de l'univers devant laquelle tous les hommes arrêtent de penser avec leur tête et perdent le sens de la parole sauf pour parler de sa beauté, de ses seins et de sexe - que les exploitant de la dite colonisation veulent enrôler dans leur prochaine expédition.
Que dire...Léo nous régale d'un tout nouveau bestiaire (quoique d'une planète à l'autre, finalement, toutes ces bêtes exotiques finissent tout de même par se ressembler) et de nouveaux objectifs pour Kim qui ressemblent tout de même assez à ceux du cycle précédent. Outre ça et les innombrables échanges (on ne parle même pas de dialogues) concernant Kim, son apparence et sa vie sexuelle, il s'agit d'un tome de mise en place assez léger servi par le dessin typique et froid de Léo.
Le cycle de Léo est assez bien pensé. Bestiaire recherché, scénario simple mais relativement prenant. Cette série met l'écologie à l'honneur et propose une vision du monde tel qu'il pourrait être dans quelques décennies. A savoir, la Terre, trop polluée, est peu à peu désertée au profit d'autres planètes plus ou moins accueillantes.
Certes, le fil conducteur n'est pas très original, ce thème a été déjà exploité avec plus ou moins de bonheur, mais il faut avouer que le filon semble inépuisable et continue de fasciner.
Cependant, les illustrations ne sont pas toujours très agréables, le trait est parfois un peu forcé, ce qui fige les personnages et leur donne 10 ans de plus...
Autre bémol : l'héroïne, Kim, est parfois insupportable ! L'auteur a fait des efforts évidents pour lui insuffler le charisme indispensable à tout personnage central d'une histoire mais ça ne marche pas sur le lecteur !!! Les protagonistes évoluant autour de Kim ont beau répéter à tout bout de champ qu'elle est parfaite, leur litanie monocorde semble être une vaine tentative pour convaincre le lecteur...
Non mais franchement... ne trouvez-vous pas lassant que tous les hommes de l'histoire (et même la plupart des femmes) tombent amoureux de Kim ? Bientôt, même le plus insignifiant ver de terre aura le béguin pour elle.
Mais, malgré ses défauts évidents, cette série séduit. On ne sait pas vraiment pourquoi d'ailleurs. Elle porte cette petite étincelle qui donne au lecteur l'envie de tourner les pages encore et encore.
Rappel des faits :
Dans un futur proche, l'humanité déclenche plusieurs missions colonisatrices interstellaires pour fuir la Terre surpeuplée et trop polluée. Les processus de colonisation des planètes Aldébaran (en 2079) et Bételgeuse (en 2184) conduisent tous deux à un échec : une créature d'intelligence supérieure (la Mantrisse) s'oppose à deux fois à la venue des hommes, race trop destrutrice, dans ces deux havres de paix. Elle accepte toutefois de permettre à une poignée d'entre eux de poursuivre les recherches en leur faisant don d'étranges gélules qui vont accroître incroyablement leur espérance de vie et les rendre moins vulnérables...

La suite sur... http://interstellar-overdrive.over-blog.com/article-6553286.html