AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 301 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
A l'intérieur de la couverture une comparaison entre la Terre, Aldébaran, Bételgeuse et Antares nous indique que cette dernière semble être la plus proche de la Terre. Mais cette planète est le royaume des créatures bizarres et dangereuses. Et s'il n'y avait pas de grands carnivores sur Aldébaran, ici, c'est la fête aux viandards.
Dès les premières pages, après les quelques planches sur Antares, on retrouve Kim et on nous renvoie aux notes de fin histoire de se remémorer l'essentiel des 10 premiers opus.
Bételgeuse a été une douche froide pour la colonisation. Donc maintenant, on envoie des hommes en précurseur. Et évidemment des trucs louches il va y en avoir à la pelle.

Ce nouveau cycle est plein de belles promesses, qui je n'en doute pas, seront tenues. le dessin est toujours aussi magnifique, le texte passionnant au service d'une histoire exceptionnelle.
Cette série est un incontournable de la BD SF.
Commenter  J’apprécie          692
Un premier tome introductif, résumant les relations entre les différents protagonistes (rencontrés dans les séries "Aldébaran" et "Betelgeuse") ainsi que le développement des projets terrestres concernant Antarès...mais un tantinet trop bavard !
L'auteur (il vient de quelle planète, déjà ?) devrait se renseigner sur la mode féminine hivernale terrestre avant d'atiffer Kim de la sorte ! (P.24-25)...Kim, qui dans cet album nous réserve une belle surprise... !
J'espère pouvoir décoller pour de bon dans le 2ème tome de la série !
Commenter  J’apprécie          370
L'ONU a déclenché un processus de colonisation de plusieurs planètes.
Sur Aldébaran, tout s'est bien passé, la mantrisse a accepté la présence humaine.
Sur Bételgeuse, cela s'est beaucoup moins bien passé et les mantrisses ont refusé la présence humaine.
Le nouveau but, c'est Antarès. Et ce n'est pas le même scénario. Il s'agit d'une mission avec des fonds privés et un patron qui veut satisfaire les actionnaires. Il est tout de même prêt à abandonner au regard des dangers encourus. Mais Jedediah s'y oppose avec force.
Qui est Jedediah ? Je vous laisse découvrir ses propos :
« C'est Dieu qui nous a inspiré le projet Antarès ! C'est Dieu qui a choisi cette planète : c'est écrit dans le texte, Elijah ! As-tu oublié ?! ».
Je crains le pire ...
Commenter  J’apprécie          210
Antarès est une nouvelle planète potentiellement colonisable par l'homme. L'équipe sur place qui fait les premiers photographie et expérience des lieux rapportent des animaux sauvages et surtout un phénomène plus qu'étrange qui ne peut être lié qu'à une science extraterrestre... Pourtant le projet continue et qui de mieux placer pour cela que Kim Keller?

Après Aldebaran et Betelgeuse, voici que commence un nouveau cycle à la découverte cette fois-ci d'Antarès.
Nous y retrouverons certains personnages que l'on suit depuis le début : Kim bien sur mais également Marc, Alexa ou monsieur Pad.
Léo a donc un nouveau terrain de jeu pour sa création de faune et de flore. nous on ne demande que ça!
Pour l'instant le scénario plante les bases. Nos héros ne sont pas encore rendus sur la planète vierge.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai encore plus aimé ce premier tome sur le cycle d'Antarès que celui d'Aldebaran. En effet, dans ce tome, nous avons des passages sur Antarès où il se passe des choses pour le moins effrayantes, des passages sur la planète Terre en 2196 où la situation écologique est dans le rouge et des passages quelques années plus tard sur Betelgeuse...
Encore une fois, j'ai adoré les dessins, très détaillés et précis avec de très beaux paysages et animaux imaginaires.
Commenter  J’apprécie          110
Salut
Ceux qui participent au challenge SFFF ont réussi a me faire aimé la BD, même si ce n'est celle traitant de Science Fiction.
Je continue de découvrir l'oeuvre de Léo avec les six tomes suivant des mondes d'Aldébaran du Cycle 3 d'Antarès.
Comme dans les autres Albums nous retrouvons avec plaisir Kim, Alexa, Pad, Maï Lan et Marc.
Nous avions quitté la planète Bételgeuse après l'échec de la colonisation, et comme l'Humanité n'apprend pas de ses erreurs, une nouvelle expéditions est lancé.
Mais cette fois c'est vers l'étoile Antarès dans la constellation du Scorpion et sa planète qui en est la cible.
Bien entendu, certains événements vont conduire a la participation des êtres choisi par la Mantrisse que j'ai cité plus haut.
Encore une fois c'est les croyances rétrograde d'une secte qui va mettre la mission en péril.
Mais Kim apprend une nouvelle qui va la déstabilisée.

Léo est toujours aussi créatif dans la création d'une flore et d'une faune extra-terrestre et je suis fortement surpris par son imagination.
je continue ma lecture de cette Saga Galactique.
Commenter  J’apprécie          100
Ce premier épisode du cycle Antarès est passionnant. On entrevoit ce que pourrait devenir notre planète dans le futur, avec le réchauffement climatique.
Je suppose que beaucoup de mauvaises aventures vont attendre nos héros sur cette planète destinée à être colonisée, celle ci étant peuplée d'animaux surprenants et dangereux et d'étranges phénomènes demeurant inexpliqués.
Cependant l'entreprise de colonisation aura lieu afin d'assouvir l'avidité financière de l'entreprise Forward, au mépris des vies humaines. On retrouve, comme dans le cycle Aldébaran,les excès d'une église autoritaire qui autorise tous les dérapages au nom de leurs croyances.
Commenter  J’apprécie          100
Antarès est la troisième série de Léo sur les mondes d'Aldébaran. Autant dire que les fans attendent beaucoup de l'histoire. La scène d'ouverture m'avait laissé un peu pantois. J'ai eu du mal à comprendre que l'action se situait sur Antarès (et non pas sur Bételgeuse) et que la jeune fille en question n'était pas Kim. La ressemblance entre les personnages féminins et les paysages des planètes se confondent véritablement : plus de clarté aurait été sans doute appréciable.

De plus, l'action avance tout lentement, se perdant dans des méandres à l'eau de rose et des questions existentialistes à deux sous. le passage sur Bételgeuse était-il vraiment nécessaire ? Peut-être que l'auteur voulait tout simplement faire une transition. Décidément, voici une BD où j'ai du mal à comprendre l'héroïne : ses explications sur ses choix apparaissent artificielles et peu plausibles...

Quant au titre sobrement intitulé "épisode 1", cela manque d'originalité et cela rompt avec l'ensemble des séries des mondes d'Aldéraban où il y avait un réel effort. de plus, la couverture alléchante ne correspond pas à l'histoire...

Pourtant, la force de cette BD réside dans un scénario toujours aussi rondement mené. La faune de ces animaux étranges est toujours aussi fascinante même si la précision du trait du dessin fait toujours un peu défaut. On se laisse tout de même prendre au jeu. Bizarrement, une relecture du premier tome m'a fait apprécier le style ainsi que l'histoire qui m'a paru beaucoup plus claire. J'ai été moins sévère avec l'héroïne qui après tout avait vécu des moments très durs sur Bételgeuse. N'avait-elle pas droit à un coup de blues?

L'auteur introduit même des problématiques écologiques lors du passage de Kim sur Terre avec la disparition de certaines espèces animales comme les singes (autrefois si proche de l'homme) ou encore la pollution avec le port obligatoire de masque dans Paris. le dérèglement climatique a curieusement entraîné un froid persistant sur l'Europe alors que le reste de la planète s'est réchauffé. Il aborde également le thème de la manipulation par les médias de certaines vérités par un sensationnalisme créditeur.

Le second tome nous embarque véritablement dans une aventure qui promet. La véritable surprise provient du rapprochement entre Kim et Marc qui s'étaient éloignés durant le second cycle. J'espérais que ces deux là se retrouvent et que Marc reprenne sa place dans l'aventure. L'auteur en profite pour nous montrer encore une société où des fanatiques religieux tirent les ficelles. le suspense est réellement à son comble. Antarès paraît effectivement une planète beaucoup plus dangereuse que les deux précédentes.

Le troisième tome sera sous le signe de l'aventure puisqu'on suivra la traversée du groupe vers le camp de base. La nature assez capricieuse de cette planète ne les épargnera pas. C'est un périple de plus en plus dangereux. Bref, l'intrigue est assez palpitante !

Le quatrième tome va marquer une petite pose avant le départ d'une nouvelle mission sur la planète voisine Antarès 4. On se dit qu'à ce stade, un dernier volume ne va pas suffire tant il y a de mystères à résoudre. le rayon extra-terrestre qui fait disparaître humains et animaux renvoie incontestablement à l'idée même de la série Apocalypse Mania. Les ravages sentimentaux de Kim commencent également à lasser. Oui, il y a une petite baisse de régime que l'on pourra percevoir.

Le cinquième tome est bien maîtrisé au niveau du scénario. C'est une véritable expédition sur la lune d'Antarès avec un huis clos plutôt haletant. le personnage de Jedediah devient insupportable dans un excès qui n'est pas très naturel et que l'on ressent. Léo semble rompre avec l'unicité des précédents cycles car ce tome ne sera pas le dernier. C'est une surprise. Vivement le tome 6 alors !

Enfin le dernier tome va réussir à répondre à quelques-unes des questions que l'on se pose depuis le départ notamment au niveau de la civilisation extraterrestre aperçue à la fin de Bételgeuse. C'est une fin de cycle cohérente qui laisse apparaître un nouveau cycle fort intéressant. On retiendra que cela a fini mieux que cela n'avait commencé. Dommage que les personnages soient devenus aussi caricaturaux. Par contre, on pourra se sentir frustré de ne pas avoir toutes les réponses comme celle de savoir qui était à l'origine de ce rayon téléportatif. Quelque chose me dit que cela sera pour la suite.

Malgré toutes mes critiques qui se veulent positives, force est de constater la qualité indéniable de cette oeuvre qui est bien au-dessus des productions moyennes. L'auteur a beaucoup de talent et on le ressent. C'est avec une grande joie que je continuerai l'aventure.

Commenter  J’apprécie          80
Premier tome d'un nouveau cycle dans les aventures des mondes d'Aldebaran, je découvre cette série par cette lecture, et je suis emballée ! le scénario est relevé, les dessins très beaux, j'ai une envie folle de lire la suite mais aussi les épisodes précédents. Ici, l'histoire démarre par l'exploration d'une nouvelle planète par les humains dans le but de la coloniser. Malheureusement, ils sont témoins d'un phénomène mystérieux qui fait l'objet d'un rapport aux plus hautes instances sur Terre. Cependant les enjeux étant tellement grands, le projet de colonisation continue. Je me suis attachée au personnage principal, Kim, qui semble douce, forte et intelligente. J'ai hâte de la retrouver.
Commenter  J’apprécie          80
Haletant et magnifiquement imaginatif. Tels sont les qualitatifs que j'emploierais pour définir les oeuvres de Léo. Mais également toujours profondément humanistes. Toujours tournées vers l'espoir et la construction. Léo est résolument tourné vers l'avenir et la réalisation positive. Tous ses personnages transpirent l'humanité et principalement Kim son héroïne qui incarne à elle seule toutes les valeurs qu'il défend. C'était le cas pour les cycles Aldébaran et Bétgelgeuse et ça l'est encore pour Antarès. Il tire ce qu'il y a de meilleur chez l'humain et le valorise, le met en avant, pour construire un monde (utopique!) à l'image de ses propres rêves. Car il est évident que Léo rêve d'un monde où les humains ne s'entre déchireront plus, qu'ils mettront en commun tous leurs efforts au service de la vie. Alors vous allez me dire, oui c'est bien beau tout cela mais que se passe t'il dans ce tome 1??? Et bien lisez le si ce n'est pas déjà fait car chaque histoire de Léo vaut qu'on y consacre quelques heures tant son univers est riche et complexe, loin des sentiers battus, tant son imagination est fertile pour créer des mondes originaux, magnifiques et cohérents. Ce tome 1 nous emmène encore plus loin dans la curiosité, l'improbable, l'absurde, pour mieux souligner l'absurdité de l'humanité telle que nous la connaissons, et pour préparer une nouvelle aventure sur cette troisième planète à coloniser qu'est Antarès.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (758) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *}