Kim, Marc et les autres sont en route pour Antares à bord d'un vaisseau colonisateur. Et évidemment, arrivé sur place, la loi de Murphy s'en mêle et retour des aventures extraordinaires pour nos héros perdus au milieu de bêtes toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Ce qui avait été annoncé au tome 1, se confirme. le religieux psychorigide fondamentaliste refait surface. Et à côté de lui, ceux d'Aldébaran c'est de la gnognotte. Et c'est un peu pénible, parce qu'on a qu'une envie, c'est de les découper au laser ou les filer en pâture aux bestioles d'Antares.
On se demande d'ailleurs ce que fout l'ONU pour laisser passer un vaisseau rempli de cinglés.
Enfin, gageons que dans le tome suivant, ces psychopathes seront traités à leur juste mesure (dans le hachoir de préférence).
Une suite à la hauteur du premier tome ! Il y a beaucoup de suspense et d'actions dans cet album. L'histoire est captivante. On se demande qu'elles sont les finalités de la secte qui dirige l'expédition vers Antares. Sur la planète, on est inquiet pour notre héroïne et ses proches, devant tous les dangers qui se présentent. J'ai hâte de lire la suite !
Le cycle Antares est vraiment passionnant. le décor est déjà très étouffant entre cette religion omniprésente, fanatique et sectaire, des dirigeants dont un assez fanatique et une planète hostile.
Les colons ne peuvent pas faire un pas sans tomber sur une bête dangereuse et il y a cet étrange phénomène extrêmement troublant et mortel. Bref, à cela s'ajoute les difficultés d'arrivée sur la planète et vous avez un cadre stressant et étouffant pour cette aventure sur Antares. L'enfant de Kim semble aussi posséder d'étranges qualités.
Tout ça fait d'Antares un excellent album.
Dans ce cycle d'Antarès, Léo explore d'autres facettes de l'humanité en regardant de près son rapport à la religion. Et il n'y va pas de mains mortes puisqu'il nous présente d'emblée un personnage détestable à souhait, un zélé qui ne recule devant rien pour faire valoir la religion dont il est adepte et les principes qu'elle véhicule. Il nous présente un personnage fanatique, qui ne le cache pas mais qui se cache derrière ses préceptes religieux. Sa première rencontre avec Kim Keller est explosive tant celui ci affiche sans aucune réserve sa haine de la gente féminine. Il défend mordicus l'infériorité de la femme, et le fait qu'elle est aux yeux de son dieu, la tentatrice ultime, qui détourne l'homme et donc l'humanité de la sainte voie.
Il est intéressant de noter à quel point Léo fait souffrir son héroïsme puisqu'au delà des considérations fanatiques, dont un fort sentiment misogyne en est le vecteur essentiel, il la place encore une fois, dans des situations plus que dangereuses et plus que délicates. Par le biais de a fille de Kim, qui présente une particularité physique non négligeable, Léo introduit également le thème de la différence, qui engendre inévitablement les sentiments extrêmes qui vont avec: la peur, le voyeurisme, l'intolérance, l'agressivité et la violence pour ne citer que les plus représentatifs et les plus marqués.
Décidément cette jeune Kim âgée seulement de 26 printemps en aura vu de toutes les couleurs. D'autant que la planète n'est pas en reste question faune et flore menaçantes.
Pour finir, je souligne ici encore l'excellente imagination dont preuve l'auteur pour nous faire voyager dans un monde truffé de bêtes et de plantes ( parfois un peu des deux) toutes plus étranges les unes que les autres....
J'ai adoré cet épisode 2 car c'est le plus puissant en émotions. Tout d'abord, cette secte infâme grande pourvoyeuse d'injustices dont on aurait envie de "baffer" tous les membres. Ensuite cette agression ignoble (je n'en dirai pas plus). Et pour finir, la mignonne petite Lynn qui a été emmenée par sa mère à qui on a menti à ce propos sur la planète la plus dangereuse. La pression monte, les morts se succèdent. Les mystères aussi.
PS : j'adore cette mousse-airbag : quelle invention géniale !
Vivement la suite !
J'ai découvert avec un très grand plaisir cet auteur, Léo, et le cycle 3 d'Antarès, qui fait suite à celui d'Aldébaran (cycle 1) et de Bételgeuse (cycle 2). Même si la lecture dans l'ordre aurait été plus agréable, il est facile de comprendre ce cycle, mais on a très envie de lire les précédents (ce que je vais m'empresser de faire), car j'ai dévoré les 6 tomes en 2 jours !

Les thèmes abordés par l'auteur dans cette histoire de science-fiction (différente de l'anticipation car il n'a pas besoin de partir de l'existant) sont fascinants : vie extraterrestre, place de la femme parmi les humains, bouleversements environnementaux (tien, tien, c'est amusant tout ça, ça nous parle non !?). Les personnages sont attachants, l'histoire est cortiquée, les images sont belles et les couleurs également, et pour une BD il faut que le dessin soit joli je trouve pour que l'histoire m'intéresse également. Bref, ici tout est réuni à mon sens pour toucher le lecteur, en tout cas la lectrice que je suis, ça c'est sûr !
Et je suis ravie de voir qu'il y a une suite à tout ça dans le 4ème cycle "Les survivants", chouette, chouette !!!!
A très vite Monsieur Léo ;-)