Les mondes d'Aldébaran - Cycle 3 d... tome 2 sur 6
EAN : 9782205061857
Dargaud (20/02/2009)
4.11/5   245 notes
La mission vers la planète Antarès a été mise en place avec, à bord du vaisseau, Kim et sa fille Lynn. Entassés, les passagers doivent vivre dans la promiscuité, générant des tensions. Même Kim, malgré son statut privilégié, découvre peu à peu l’hostilité des colons mus par une idéologie religieuse intolérante. Enfin arrivé sur la planète, chacun découvre très vite un lieu aux multiples dangers… Deuxième épisode de cette série devenue culte par un maître du genre : ... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Cycle 3 d'Antarès, tome 2 : Episode 2Voir plus
Demain, tome 1 par Rodolphe

Corine Jamar

3.71★ (566)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Kim, Marc et les autres sont en route pour Antares à bord d'un vaisseau colonisateur. Et évidemment, arrivé sur place, la loi de Murphy s'en mêle et retour des aventures extraordinaires pour nos héros perdus au milieu de bêtes toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Ce qui avait été annoncé au tome 1, se confirme. le religieux psychorigide fondamentaliste refait surface. Et à côté de lui, ceux d'Aldébaran c'est de la gnognotte. Et c'est un peu pénible, parce qu'on a qu'une envie, c'est de les découper au laser ou les filer en pâture aux bestioles d'Antares.
On se demande d'ailleurs ce que fout l'ONU pour laisser passer un vaisseau rempli de cinglés.
Enfin, gageons que dans le tome suivant, ces psychopathes seront traités à leur juste mesure (dans le hachoir de préférence).
Nous avons decollé (!) et nous sommes enfin arrivés sur cette planète où la faune démesurée et agressive, ou, au contraire, minuscule mais toute aussi teigneuse, semble défier les lois (terrestres) de la nature...

Le voyage de trois mois fut tout sauf un plaisir...dans ce vaisseau spatial où dirigeants, équipage, scientifiques, colons sectaires et le groupe de Kim ont du se serrer comme des sardines dans une boîte surchauffée. Donc, ça a pété plus d'une fois ; les doctrinaires phallocentriques, protégés par l'autorité du même bord, ne supportant pas que les femmes de la groupe de Kim s'affichent dans/ avec des fringues laissant libre cours à tout fantasme mammaire. (l'auteur est bien un terrien mâle, finalement)

L'atterrissage de la navette, transportant, non seulement le plus gros du matériel pour un début de colonisation, or également des personnes très chères à Kim...a été un vrai plantage...
Et voilà, notre Kim, inquiète et furax (elle rêvait d'une aventure plus peinarde...pfff, qu'elle drôle d'idée !), repartie sur les chemins exoplanetaires.

Vous vous rappelez les marécages d'Aldébaran, infestés de créatures brutes et voraces ? ...et, bien...c'étaient des "pipis-de-chat" extraterrestres à côté de l'environnement Antarien !
On lui avait promis un voyage sans souci, un poste sans responsabilité, la découverte d'une planète paisible et sure... A la place de cela Kim Keller découvre une navette aux équipements bas de gamme, des dirigeants fanatiques et sectaires, et une planète pleine de bêtes étranges et féroces qui trouvent l'espèce humaine appétissante... Bref les ennuis ne font que commencer!

Ca bouge un peu plus dans ce tome où Kim et ses compagnons de voyage semblent attirer les problèmes. On retrouve du pur Léo dans ses défauts comme dans ses qualités.
Certains nouveaux personnages sont intéressants comme le sous commandant scott qui peut avoir une belle évolution au fil des albums. D'autres sont assez stéréotypés comme le gourou de la secte.
Après un album qui servait a la mise en place de la mission et de renouer avec les principaux personnages de cette saga nous voilà enfin en vol vers Antarès.
Kim et sa fille Lynn, qu'elle n'a pas voulu laissé derrière elle, sont en bute a l'ostracisme généré par la misogynie des adeptes de la secte présents a bord du Vaisseau.
Lynn est l'enfants qui crée le lien entre deux espèces douées d'intelligence, et par la même un sujet de discorde au sein des colons.
Bien entendu Léo les mets dans des situations ou elles risquent a chaque instant la mort.
Après bien des péripéties et quelques morts l'album se termine sur un événement lourd de conséquences.
Je continue avec le tome trois.
Kim et ses amis sont maintenant en voyage pour Antares mais le trajet, qui se déroule dans une très grande promiscuité n'est pas sans accidents et Kim se retrouve bien vite aux prises avec les autorités très religieuses de l'expédition.
Tout cela n'est pas sans rappeler certains épisodes de la série initiale même si la dimension religieuse et sectaire est beaucoup plus accentuée et trouve, bien malheureusement, certains échos dans l'actualité.
Arrivés enfin sur Antares, les rebondissements se multiplient sans vraiment éveiller l'intérêt d'autant que tout est fait à l'encontre du bon sens...sitôt reprise, je crois qu'il sera déjà temps que je fasse une nouvelle pause avec Léo, Kim et les autres.
Niveau dessin, je ne vais pas ressasser une nouvelle fois tout ce que je pense du trait de Léo...

Nous basons nos jugements sur les préceptes dictés par Dieu. Nous ne faisons qu’obéir à sa volonté exprimée dans d’innombrables textes sacrés à travers les âges.
-Si tout était trop simple et trop sécurisé, ce serait d'un ennui mortel, hein, monsieur? Comme ça il y a toujours de l'aventure!
-C'est une autre façon de voir...
- Maï Lan n’a provoqué personne ! C’est une jeune naïve qui se comporte de façon trop spontanée, c’est tout !
- cela ne l’autorise pas à déambuler dans les couloirs étroits presque nue ! Elle n’est pas une enfant, elle a 21 ans !
- d’accord, mais cela ne justifie pas non plus qu’on la viole, c’est absurde !
Votre enfant aurait-elle des pouvoirs extrasensoriels, mademoiselle Keller ?

Lire un extrait