Editions Thierry Magnier (19/02/2014)
3.21/5   12 notes
Tilly déserte la maison pour fuir son père, Fred a fait du métro son terrain de jeux favori. Ils ne se connaissent pas ; un jour Fred va prendre sa défense contre un homme trop entreprenant. Et les voilà embarqués dans une cavale, la police aux trousses. Réfugiés chez un vieil homme acariâtre, celui-ci va chercher à les entraîner dans sa propre histoire... Alors tout devient trop compliqué pour Tilly et Fred.
Que lire après Le jour d'aprèsVoir plus
Le père de Tilly frappe sa mère. Celui de Fred vient de quitter la sienne. Ils vont se rencontrer dans le métro et fuir ensemble après une altercation avec un "Frotteur". Ils vont croiser la route de Jean un retraité que ses enfants veulent mettre en maison de retraite et d'une jeune fille enfermée dans un terrible secret... La rencontre entre ces êtres en souffrance risque bien d'être...explosive !

Un roman bien construit avec au final une fin plutôt surprenante. Les cicatrises des personnages sont si nombreuses que le tableau de la société peinte par l'auteur est particulièrement noire même si les deux personnages principaux amènent une touche de fraîcheur et d'espoir... La jeunesse est en définitive à la fois un point d'explosion et une possible reconstruction. Intéressant.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Ce livre est très intéressant .
L'auteur utilise très bien le suspens, le livre et assez simple a lire

Tilly est une lycéenne à la personnalité très affirmée qui ne souhaite qu'une seule chose : que son père cesse de battre sa mère.

Fred et un jeune de terminal S qui a son BAC en fin d'année, mais sa ne le dérange guère car il est bonne élevé, mais il a un "toc" c'est de volé les affaire des gens dans le métro qui en a fait son terrain de jeux, puis il l'ai prend en photo puis les jette pour ne pas éveillé les soupçon de sa mère.

Jean est un septuagénaire solitaire et acariâtre, depuis le décès de son épouse Mathilde. Les quelques visites de ses enfants, lesquels tentent, de façon peu subtile, de le faire inscrire en maison de retraite.

Qu'ont en commun ces trois personnages ? Quel événement va réunir ces trois destins ? Pour le savoir, plongez-vous dans la lecture de ce roman de Christophe Léon et laissez-vous happer par sa construction dramatique très travaillée. Les péripéties s'y enchaînent de manière aussi rapide que cohérente. La tension narrative va donc crescendo et les indices semés au fil des pages et au gré des aventures de Tilly, Fred et Jean mèneront le lecteur vers une fin surprenante et redoutable, un ultime personnage apportant la clef de l'intrigue.

Cette lecture ne laissera aucun lecteur indifférent, ce livre et très poignant et malgré les thème grave abordés dans le livre par l'auteur, il met en veille l'envie de dévorer le livre.
Fred, bon élève, teste son adrénaline dans le métro en dérobant des objets et en pourchassant les frotteurs. Justement il y en a un qui agresse Tilly, une jeune fille en révolte contre son père qui frappe sa mère. Ils se débarrassent un peu violemment de l'homme et prennent la fuite, ils sont "sauvés" par un vieil homme Jean qui les couvrent.

Au delà de l'histoire assez simple se cache un secret de famille très lourd qui conduit à des actes désespérés.

Encore un roman de Christophe Léon qui fait réfléchir et offre des situations réelles en apparence simples mais au final très complexes tout comme la complexité humaine.
Je ne serai pas objective dans cette critique (pas plus que dans les autres d'ailleurs!) parce que j'adore cet auteur ! Il a toujours le souci d'écrire sur des thèmes qui parlent de nos sociétés, de ses abus, de ses dérives, de ses dangers MAIS toujours il y a un brin d'herbe verte qui témoigne que le mieux est possible. Donc dans ce roman : tout est noir, les personnages sont en guerre, contre les parents, contre la société, contre ses enfants, contre le monde entier ... mais il y souffle un bon vent de résistance.

J'ai décidé qu'ils sont homme et femme. Pour l'intrigue c'est mieux. ça laisse la porte ouverte à un tas de possibilités. Ils pourront se détester, s'aimer, s'arracher les cheveux...
La suite maintenant.
-La nuit tu rêve en noir et blanc ou en couleur ?
J'ai trouvé la question totalement stupide,alors j'ai répondu la premiers chose qui me venait à l'esprit.
-Je rêve en marron.

Tilly remarque les lunettes de soleil posées sur le nez de sa mère.
-Il a recommencé ? interroge Tilly.
-Maman !
-ça ne te regarde pas. Ce sont des histoires de grands