Actes Sud (01/10/2004)
3.65/5   17 notes
Cette fois, tout sera autre. Vincent revient d'une année d'études passée à l'étranger et s'éprend de Karen le jour où elle le tire d'affaire lors d'une agression dans la rue. Depuis, il ne la quitte plus et lui découvre une mystérieuse force, une force qui vient de l'esprit. Ils passent l'été ensemble à discuter dans les parcs et chez les glaciers de Munich, à se connaître, à se souvenir. Leur amour, ils le vivent comme s'ils voulaient mettre à jamais des mots tels ... >Voir plus
Que lire après Je suis le tigre sur tes épaulesVoir plus
I carry your heart (I carry it in my heart)
Je porte ton coeur en moi ( je le porte dans mon coeur)

Vincent, alias Gogo ( explication dans le livre..) est un beau garçon de 17 ans et quelque, joueur de tennis émérite, moyen à l'école, oooh ,mais qu'intelligent et lucide! Notre narrateur ,c'est lui !
Au retour d'une année de lycée aux États- Unis, suite à un programme d'échange,il refait sa seconde à Munich où il vit avec ses parents, un pére médecin,assez spécial,une mère,physicienne, tout autant.Il raconte cette année là où il refait sa seconde et rencontre Karen, une fille qui déroute les skinheads et adore les glaces....,une année qui s'achèvera avec un imprévu ....
Vous allez dire,bof ,une histoire comme une autre,quel intérêt ?eh ben non, Vincent, avec une langue frôlant le naïf,un humour déroutant,nous épate, nous étonne et nous fait rire à chaque page.J'ai adoré son regard ingénu, intelligent ,plein d'humour,de tendresse et de pudeur sur ses parents, Karen, son meilleur ami et le reste du monde et ses problèmes( les Noirs.le Sida...). Un garçon qui s'aime,aime la Vie et les hommes,quelqu'un qu'on voudrait bien croiser....
Un livre assez insolite pour un auteur allemand, dédié à un ami disparu,qu'il mentionne à la fin du livre en deux petits chapitres très touchants.
Si vous voulez vous détendre et rire en lisant de la bonne littérature ,une jolie histoire avec une pincée de philosophie ( " je suis le tigre sur tes épaules " p.176), n'hésitez pas, ce livre est pour vous !
Quelle lecture laborieuse !
J'ai du me battre avec le tigre sur tes épaules, avec Vincent et Karen et avec Monsieur Ohnemus qui m'ont fait sortir mes griffes dès le début du roman.

Je ne savais rien de ce livre avant de le trouver chez Emmaüs. Et comme le Multi-Défis nous demande de lire un roman jeunesse, je me suis dit que cette oeuvre au titre intrigant ferait l'affaire. Que nenni !
Dès le début, le style de l'auteur m'a fait grincer des dents : Les répétitions d'idées se succèdent page après page, insufflant dans mes pensées une onde d'énervement. J'ai pourtant l'impression de comprendre le sens des phrases dès la première présentation... C'est certainement une figure de style. Face à cela certains crieront peut-être au génie. Moi je crie à l'agacement !!!

Et puis l'histoire... Une énième histoire d'amour, d'amitié, de confiance, de désillusion, d'incompréhension, de doutes, de recherche. J'ai eu l'impression d'avoir lu ce genre d'histoire des centaines de fois.
Ma fatigue de ces derniers temps additionnée à mon humeur ronchonne devant la grisaille du ciel auront eu raison de ce livre que je m'empresse de classer dans les livres "A oublier au plus vite".
C'est mission accomplie. Lu et déjà oublié !
Et vite que je passe à autre chose.

Je suis consciente que ce n'était certainement pas le bon moment pour cette oeuvre de la littérature allemande ou pour une histoire d'amour adolescente.
Je ferai mieux la prochaine fois.
Et maintenant, je renvoie le tigre dans sa cage. Et j'entame un thriller bien sanglant. Rien de tel pour chasser le spleen, la fatigue et les nuages.
Le "Salinger allemand" dans son intriguante splendeur...

Publié en 1998 en Allemagne (et en 2004 en France), ce quatrième roman de Günter Ohnemus fut celui d'une certaine consécration, marquée par l'obtention simultanée des prix Alfred Kerr et Tukan.

Récit de l'année scolaire de seconde (redoublée) d'un adolescent allemand de retour d'une année aux États-Unis, de la découverte de l'amour et du risque de la perte, des rapports familiaux subtils, sérieux et amusés à la fois, ce roman dégage une formidable tendresse et une indéniable maîtrise du tourbillon intellectuel et émotionnel qui peut caractériser ces années...

"Alors il s'est passé quelque chose d'étrange. Karen a fait un pas vers le boeuf et lui a donné une petite tape sur le ventre. C'était presque une tape affectueuse, comme quand on donne une tape sur un tonneau de bière. Amicalement. le skinhead était complètement dérouté. Cette petite tape n'entrait pas dans son système. Et puis elle lui a dit : "A ton avis, quelle tête vous ferez au bout de cinquante mètres, si on part en courant ?""

"(Ma mère) a posé son livre à côté d'elle et j'ai laissé le journal glisser à terre. "Ton père n'a pas tort en ce qui concerne l'après-rasage, a-t-elle dit. Ce serait une situation très embarrassante... Ce serait même un peu plus qu'embarrassant. Ce serait plutôt consternant. Ce serait complètement consternant. D'un autre côté, il y a Karen et toi, et ça, personne n'a le droit de le réduire à néant. Tous les deux, vous pouvez peut-être détruire ça, mais, à part vous, personne n'en a le droit." Elle m'a regardé un long moment. Et puis elle a dit : "Je ne sais pas non plus comment on pourrait s'organiser avec cette histoire d'après-rasage et je ne sais pas ce qui va se passer. Vraiment pas. Il nous faudra peut-être inventer un nouveau genre de vie, qui peut le dire ? Mais il y a une chose que je sais : tu dois te mettre à sa recherche.""

À la lecture de cette réussite, le surnom, d'apparence superlative, de "Salinger allemand" désormais donné à Günter Ohnemus ne semble pas du tout usurpé.
Je suis le tigre sur tes épaules est un petit roman tout doux, plein de tendresse et de douce ironie, une belle histoire d'amour et de la découverte de l'autre, sur l'émerveillement que cette découverte engendre.
Un roman plein de poésie et d'humour, avec des personnages tristes et charmants, drôles et charmants, révoltés et charmants, insouciants et charmants. Vous l'aurez compris, c'est un petit livre plein de charme, qu'on referme le sourire aux lèvres.
Un livre qui fait du bien.
Une belle poésie sur l'amitié et la jeunesse.

C'était en seconde .En anglais.Chez...Arnold....Arnold nous fait un discours arrogant sur la traduction,et après, pendant le débat Tom a levé la main....:"Parfois il faut traduire "oui" par "non" et "merci" par "s'il vous plaît".
-Balivernes,a dit Arnold.Qu'est-ce que c'est que c'est que cette histoire.
-Pour le thé par exemple ,quand on vous demande si vous désirez encore une tasse,a dit Tom....et que vous dites "thank you",il faut traduire par "s'il vous plaît".
-N'importe quoi ! a dit Arnold.
-Mais si c'est vrai,a dit Tom.Si vous ne voulez plus de thé mais que vous dites "thank you", on vous ressert une tasse.
-N'importe quoi! A répété Arnold.J'ai vécu trois ans à New York et je n'ai jamais entendu ca."
Et Tom a dit le plus naturellement du monde et sans la moindre hésitation...:
"Vous avez peut-être bien vécu trois ans à New York.Mais,apparemment ,vous n'avez jamais été invité à prendre le thé par qui que ce soit."p.124
Une fois, l'hiver dernier, elle a pris le métro vers cinq, six heures pour aller chez le médecin avant de rentrer à la maison. Il faisait bien sûr déjà nuit et quand elle est descendue du métro un Noir l'a suivie. Il était derrière elle sur le quai, se tenait juste derrière elle sur l'escalier roulant et, une fois dehors, il a pris le même chemin qu'elle, toujours sur ses talons. Elle avait l'impression d'être suivie et elle était bien contente d'atteindre l'immeuble du médecin, d"ouvrir la porte et d'entrer dans le hall. Mais le Noir est entré derrière elle. Elle a traversé le hall jusqu'à l'ascenseur, a ouvert la porte et s'est aperçue que la lumière de l'ascenseur était en panne. A l'intérieur c''était l'obscurité la plus totale. Au même moment, le Noir était dans l'ascenseur avec elle. Ça a sûrement dû la paniquer, mais comme ma mère ne prend jamais la fuite devant personne, elle a souri au Noir et lui a dit: "Bon, si vous ne me faites rien, je ne vous ferai rien non plus." Ils ont donc pris l'ascenseur ensemble, plongés dans l'obscurité, et bien sûr, ils avaient tous deux rendez-vous chez le même médecin.
Je me souviens encore très bien de la première phrase que j'ai dite à ma mère,lorsque pour la première fois j'ai appelé à la maison depuis Williamsburg( États -Unis):"Ils habitent à trois ici et il n'ont pas une voiture,ils non pas deux voitures,ils n'ont pas trois voitures,ils n'ont pas quatre voitures-ils ont cinq voitures!"Ils étaient vraiment friqués,le garage était presque aussi grand qu'une maison,ils avaient une télé dans chaque pièce,sauf dans le garage...p.108
C'est bien la vérité, ma mère a entièrement raison - Karen et moi, nous ne sommes pas des parallèles, nous ne sommes pas des lignes droites qui ne se rencontrent nulle part dans le monde fini. Nous sommes des enfants tordus, il fallait tout simplement que notre rencontre ait lieu. Nous nous cherchions avant que de nous être vus.
Elle était la seule fille de notre bande à ne pas quitter le haut de son maillot de bain quand on s'installait au bord du fleuve. Toutes les autres filles étaient à moitié nues et Susanna gardait le haut de son maillot. Je veux dire, je ne suis pas non plus du genre puritain maniaque, mais je trouve ça idiot quand les gens font comme si un sein n'était ni plus ni moins qu'un gros orteil.