Plutôt déçue par cette première découverte de cette auteure américaine qui, apparemment, est très connue et appréciée dans le genre d'écrits policiers et thrillers. J'ai bien compris que le commissaire Brunetti était l'un de ses personnages récurrents, mais aussi que chacun de ses opus pouvait se lire séparément. Ce que j'ai fait ici (il s'agit du tome 4 publié en 1995 sur apparemment plus d'une trentaine).

Si le thème avait de quoi m'intéresser : la traite des femmes pour les mener à la prostitution et la corruption de personnes influentes, je suis franchement restée sur ma faim. Mais, peut-être n'ai-je pas lu ce livre dans de bonnes conditions, car j'étais en voyage à l'étranger et, il est vrai, pas très concentrée sur ma lecture !

Si j'ai trouvé que la personnalité du commissaire Brunetti, de ses adjoints était plutôt bien brossée, les travers de la police et de la justice vénitiennes plutôt bien décrites, je me suis ennuyée face au caractère plus que poussif de l'enquête qui est menée ici.

Les avancées significatives ont lieu grâce à une adolescente (la fille du commissaire) qui a la curiosité chevillée au corps et à ex-prostituée devenue persona grata qui déballera, un peu trop facilement, le linge sale dans une voiture, en pleine nuit, et face à un commissaire qui, encore une fois, ne respectera pas les règles de procédure.

Pour quoi, in fine ?
Une fin plus que décevante qui confirme l'idée que les puissants, les riches et les mafieux peuvent toujours continuer à pratiquer leurs exactions puisque rien, de toute façon, ne bougera dans le meilleur des mondes pour sauver des femmes d'une destinée toute tracée !
Continuez à dormir, bonnes gens.

Seul bémol à cette critique : une excellente description de la ville de Venise qui témoigne de la connaissance qu'en a l'auteure.