Tous les mois j'ai plaisir à retrouver Guido Brunetti, commissaire à Venise, en LC avec Laehb80. L'une et l'autre apprécions ces polars vénitiens et leurs spécificités, ne serait-ce que par le fait que la ville est au milieu d'une lagune et que Brunetti ne possède pas de voiture.

Encore un thème de fond très noir, très pesant et toujours d'actualité ou encore plus d'actualité puisque quelques années sont passées depuis la parution de ce tome. Une fois de plus la corruption et tout son cortège douteux sont au coeur de cette enquête sur l'enrichissement de notables avec l'exploitation de prostituées “importées” et “utilisées” tant qu'elles rapportent.

Heureusement qu'il y a l'imbécillité du Vice-Questeur Patta, la débrouillardise de sa secrétaire qui ne s'en laisse pas imposer, l'humanité de Brunetti et Paola pour garder un semblant de sourire car les livres de Donna Leon mettent le doigt dans tous les travers de nos sociétés !

Jeux en Foli...ttérature XVII
Challenge Gourmand 2023
A chaque nouvelle enquête de Brunetti, Donna Leon s'empare d'un sujet et le met en avant. Ici, au travers d'enquête qui démarre pour Brunetti avec l'assassinat d'un avocat vénitien réputé, c'est aux arcanes de la prostitution et des réseaux mafieux des Pays de l'Est qui l'alimentent par le biais de jeunes filles trompées dans leurs espoirs de vie en Occident que le célèbre commissaire va devoir faire face.
Comme d'habitude, Donna Leon égratigne au passage les élites corrompues, l'absence de morale des décideurs, et Brunetti promène son bon sens et son humanité avec un certain flegme. Et qu'importe les intimidations du vice-questeur Patta.
Venise est toujours là, comme un arrière plan magnifique, peuplée de tous les vices qui peuvent pulluler dans toutes nos villes, Brunetti est accompagné de seconds rôles devenus des familiers et on goûte un peu au passage de l'excellente cuisine italienne.
Un des très bons Brunetti, qui concentre tout ce qui fait l'attrait de cette série.
apres avoir lue ce livre j'ai pas ete decus du tout
tres bonne histoire les personage de brunetti
est vraiment bien.je suis contente d'avoir découvert
cet auteur ces sur que je veux lire d'etre serie
avec le commissaire brunetti
Encore une fois Donna Leon dénonce la corruption et le laxisme en Italie. Ce n'est pas caricatural comme dans un mauvais film. Et non, ça ne m'empêche pas d'être un amoureux de l'Italie et en particulier de Venise.

Cette fois l'auteure nous confronte au trafic des femmes de l'Est et à la prostitution à grande échelle. En somme à ce que l'humain peut avoir de plus barbare. Même que en refermant ce roman on ressent un certain malaise.

Guido Brunetti, comme toujours, est profondément humain. Les personnages secondaires : la secrétaire Elletra (que j'aimerais bien rencontrer) et l'épouse Paola, sont très typés.

L'enquête et l'intrigue sont très bien menées. La plume de Donna Leon est efficace et agréable à lire. On ne laisse pas notre lecture avant la fin.