Enquêtes du Commissaire Brunetti 03

Un cadavre méconnaissable est trouvé dans une ville voisine de Venise mais personne n'est disponible sur place pour enquêter. Brunetti va devoir faire l'impasse sur ses vacances à la montagne en famille pour s'en occuper, à la demande de son supérieur.

Travesti le corps semble être celui d'un prostitué et nous allons suivre Brunetti dans des endroits et des milieux, sombres et puants, glauques et révoltants à souhait !

Comme trop souvent en Italie les magouilles sont aux commandes quand ce n'est pas la Mafia mais le résultat est le même : les coupables ne seront jamais traduits en justice !

Beaucoup d'indignation en lisant ce 3ème opus des enquêtes de Guido Brunetti où l'humour est absent mais pas l'humanité du commissaire.

Une série que j'apprécie de plus en plus et j'attends toujours avec impatience le mois suivant pour la lecture commune avec Leahb80.

Jeux en Foli...ttéraire XVI
Challenge Multi-Défis 2023
Un opus sombre et sordide, qui « tranche » avec les enquêtes de l'inspecteur Brunetti, habituellement teintées d'humour et d'élégance. Avec obstination mais tolérance, ce policier particulier remue la boue d'une Venise méconnue, explore le monde de la prostitution masculine pour se diriger du côté des banques et des organisations caritatives, dévoilant ainsi les différentes strates d'un affairisme mafieux que l'auteur dénonce. L'histoire est rondement menée, bien détaillée sans fioritures mais pas sans surprises. J'apprécie le personnage de l'inspecteur qui sort des clichés du « loup solitaire », nous dévoile sa vie privée, familiale et amicale, tout en menant son enquête avec esprit d'équipe, dans une Venise envoûtante et pourtant quotidienne. La Sérénissime est un personnage à part entière, avec ses ambiances, sa canicule, ses odeurs et ses recettes, ce qui contribue à l'originalité des polars de Donna Leon.
Un épisode du Dottor Brunetti où les apparences sont bien trompeuses. le commissaire doit retrouver l'assassin d'un homme retrouvé mort en robe et escarpins rouges. Il devra explorer le monde de la prostitution masculine dans un pays où le machisme est ambiant. Encore une fois, le dottor fera preuve d'élégance et de tolérance afin de faire éclater la verité;, qui est encore une fois bien sordide.
un excellent moment
Donna Leon habite la Cité des Doges, cela facilite grandement la description de toutes les atmosphères et ambiances vénitiennes, quelle que soit la saison, ce que j'apprécie toujours énormément chez l'autrice. En l'occurrence, nous sommes au mois d'août cette fois-ci, pas du tout mon mois préféré... Mais tout est si juste, si bien observé, si brillant, le sordide et le dérangeant y sont décrits avec élégance, et l'intrigue si prenante que tant pis, j'ai transpiré avec le commissaire !

On retrouve un travesti en robe et talons aiguilles dans la banlieue industrielle de Mestre, mais il reste à identifier le cadavre, son visage est massacré... Mais une fois son identité avérée, elle ne cadre pas avec les escarpins et la robe du soir...

On imagine bien que le dottore Brunetti se retrouve devant un cas épineux et devra composer, afin de faire éclater la vérité malgré le Clergé, la noblesse, la politique... Où et dans quoi le commissaire met-il les pieds ? Tout est conté avec justesse, et pour équilibrer les choses, l'humour de Donna Leon fait mouche dans chaque enquête sans jamais discréditer la tension du roman.

Dans cette enquête, je suis ravie de l'arrivée de la signorina Elletra, la secrétaire débrouillarde du vice-questeur qui, à l'insu de Patta, va seconder efficacement le commissaire. C'est un personnage que l'on aime tout de suite, elle est bien souvent l'enquêtrice numéro deux, bien avant Vianello, et Brunetti est tellement attachant...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
les enquêtes du commissaire Brunetti - tome 3

1er tome de ma descente actuelle de ma pile "Brunetti/Donna LEON" (après le tome 1 et le 8 comme initiation et accrochage !) qui m'amène à une critique générale sur la série et non spécifique à ce livre (les tomes seront traités via les "citations").

Bon, Donna LEON aime apparemment Venise : née aux USA, elle a décidé de venir y habiter, ce qui donne une coloration "connaissance intime" de cette ville particulière dans les enquêtes de son commissaire.
Pour autant, elle n'en cache pas certaines réalités sordides (les odeurs désagréables, l'aqua alta, l'invasion touristique ... entre autres), qu'on ne voit pas forcément lors d'un court voyage touristique (mon cas) et qui donne aussi une dimension très réelle à ses histoires.

Venise est aussi :
- la ville du Carnaval .... haut en couleurs et et bruits,
- des masques .... trompeurs,
- en Italie .... longue histoire mouvementée et épicée voire pimentée + administrations complexes voire lourdes + des tempéraments latins explosifs à travers de simples citoyens mais aussi des politiciens, une noblesse, un clergé, la mafia etc

Rajoutez à cela l'imagination débridée de Donna LEON et vous aurez des histoires "tor---tueuses", enlevées, brillantes et colorées dans des sphères glauques et malsaines comme des eaux putrides. Avec des remarques incisives et/ou pleines d'humour (j'en insèrerai quelques exemplaires dans les citations de Babelio).
Donc, heureusement qu'il y a le commissaire Brunetti, ses cas de conscience, son épouse solide (et volcanique), et sa famille bien sûr (enfants / parents/ beaux-parents) ... mais aussi ses chef et collègues pour nous promener au sein de cette Venise, Italienne qui se veut "unique car particulière" comme une diva avec ses excès, ses humeurs ... et son charme !

N'hésitez pas à embarquer ... vaporetto ou gondole sont là pour vous emmener !
Je connaissais le commissaire Brunetti via la série télévisée distrayante et surtout ayant pour cadre la Sérénissime !
Cette première lecture ne déçoit pas, les personnages, Venise et même l'intrigue.
L'enquête se déroule (a priori) dans le milieu des travestis dans une ville écrasée de chaleur.
L'auteure n'est pas bienveillante avec la bourgeoisie, les hommes politiques, leur hypocrisie, leur affairisme, leurs combines, mais ne doit pas être très pas loin de la réalité...
Je remarque qu'en 1994, on parlait déjà de "politiquement correct" !
Au mois d'août, alors que la lagune vénitienne cuit et que les touristes déferlent, un respectable banquier vénitien finit à Mestre habillé en travesti. Les ligues de morale s'emportent. Brunetti va devoir démêler les fils d'une enquête délicate. D'autant que Patta, le vice questeur, entrevoit lui toutes les conséquences sociales de ce scandale. Encore une enquête où la vérité ne sera pas forcément bien accueillie.
Très bien rythmé, plein d'une douce ironie, ce Brunetti est très réussi et l'un des meilleurs de la série.