Tout plaquer … Enfin presque. Juste la copine.
Parce que Hugues, le personnage principal du livre, reste bien sagement chez papa et maman, avec la bonne qui lui prépare son petit déjeuner chaque matin. Après avoir eu l'audace de plaquer sa petite amie, il se retrouve volage, gigolo, cru, voire vulgaire, un soupçon violent par ses propos envers les femmes (qui m'ont d'ailleurs quelque peu dérangée, en ces temps où la vulgarité a pris le pas sur le respect et est devenue langage courant, bref)...
On déteste ce personnage, qui recherche pourtant l'amour. le Grand. En ne rêvant que d'une chose. Quitter Paris, pour rejoindre définitivement le soleil sur une île paradisiaque, et vivre au doux jus croquant des noix de coco et de sa rêvée dulcinée.
Que penser de cet ouvrage ? Oeuvre contemporaine. Au langage contemporain. Je suis prise entre deux feux, même si aucun ne m'a animée autant que je l'espérais.
J'ai apprécié le concept de journal où chaque chapitre est écrit par le personnage principal. Car Hugues ne sera pas le seul protagoniste de l'histoire, ni le seul narrateur, chut … C'est écrit comme des journaux intimes, à l'instant t. En revanche, le langage et la façon dont c'est écrit manquent de poésie. C'est trop souvent cru à mon goût. Sec et cassant. Brut et direct. Quand le masculin et le féminin se retrouvent stéréotypés. Mais est-ce ma quarantaine entamée qui creuse le fossé entre ces personnages tout jeunots et moi, bercée et élevée aux classiques Molièriens, Wildiens et Sandiens ? En parlant De Wilde, Hugues a un petit côté Dandy, mais sans l'élégance du verbe.
L'histoire part en vrille en même temps que les sentiments et la quête du besoin s'intensifient.
J'aurais aimé … aimer mieux que ça. Mais l'histoire de ce roman persiste dans mon esprit. Deux jours après ma fin de lecture. J'ai détesté Hugues, et pourtant, lectrice que je suis, j'ai comme le sentiment de le connaître, de l'avoir croisé, au gré d'une soirée, d'une rencontre. Et c'est là que Laurent Leoncini chope sa troisième étoile (fragile, je l'admets) !
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur, Laurent Leoncini, pour sa proposition de lecture. Merci beaucoup de m'avoir permis de découvrir ce roman aussi déroutant que prenant !

Demain je pars… c'est l'histoire d'un jeune homme, Hugues de Bressac dit Hugo, petit bourgeois parisien de 26 ans, à la recherche de lui-même. Déterminé à briser les conventions et à ne pas s'en tenir aux règles de bonne séance, Hugo va se comporter comme un vrai petit con, dans sa vie professionnelle comme sentimentale. Véritable goujat, il cherche son bonheur au mépris de celui des autres. Mais cette quête désespérée de bonheur n'est-elle pas révélatrice d'un mal-être profond ? Hugo, du jour au lendemain, lâche prise. Et il part, dans un voyage qui le mènera aux confins du monde, au plus profond de lui-même.

« le propre de l'humain est de vouloir ce qu'il n'a pas » et Hugo en est le parfait exemple. le comportement ignoble de ce jeune homme est d'autant plus mis en évidence avec l'alternance des points de vue en fonction des chapitres avec Anna, personnage mille fois plus sympathique. Si Hugo respire le cynisme, Anna, elle, respire la joie de vivre. Naïve, innocente et touchante, sa fraîcheur amène un vent de bonne humeur et une bouffée d'optimisme.

J'ai trouvé la première moitié difficile à lire, peu rythmée et assez ennuyeuse, impression renforcée par le comportement d'Hugo et la longueur assez importante des chapitres. Après, on passe à Anna et l'histoire prend une nouvelle tournure, plus romancée. Elle prend enfin son envol et trouve son rythme. Hugo, plus humain, plus touchant, moins cliché, cache derrière son égocentrisme un profond mal-être. Malheureux comme jamais, son attitude n'est ni plus ni moins qu'un moyen de dissimuler aux yeux des autres le manque qu'il ressent. À moins que ce ne soit Anna qui nous le rende plus beau et doux que ce qu'il est réellement ?
Progressivement, on voit les deux jeunes gens se lier. Si on a envie de les voir poursuivre leur relation, on ne cesse de se dire qu'il vaut mieux arrêter là. On a envie de dire à Anna de ne pas le fréquenter plus, que cette relation ne lui apportera rien de bon, que du malheur… Mais en même temps, on y voit un Hugo qui y gagne, que la joie de vivre et la spontanéité de la jeune fille rendent plus sensible, plus gentil, lui redonnant goût à la vie. Amoureux du risque et du non conventionnel, Hugo va pourtant se faire avoir à son propre jeu. Comment lui résister à cette jolie demoiselle ?

Très déroutant, j'avoue ne pas avoir été spécialement emballée par les premières pages de Demain je pars… Mais une fois la première partie du livre passée, j'ai eu envie de voir jusqu'où Hugo irait, jusqu'à quel point il serait capable d'infliger tant de douleur autour de lui. Ne s'arrêterait-il jamais ? Jusqu'à ce qu'Anna surgisse dans sa vie, au détour d'une page et là je suis enfin rentrée dans l'histoire. Si ce roman souffre de quelques longueurs, de chapitres trop importants et d'un résumé qui, à mon sens, ne rend pas vraiment compte de l'histoire, il n'en reste pas moins une agréable découverte.

Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Le résumé est très avenant, mais l'histoire est bien plus complexe que la simple idée de tout plaquer pour refaire sa vie ailleurs. Ici, plusieurs sujets sont abordés, je ne vous les dévoilerai pas par risque de spoil, mais l'imagination de l'auteur est vaste.

Le livre est divisé en quatre chapitres, dans le premier et troisième, nous suivons Hugo et c'est Anna que nous retrouvons dans le deuxième et quatrième chapitre.
Le premier chapitre a été pour moi le plus compliqué à lire, je me suis même forcé pour aller au-delà, il faut persévérer et le dépasser. le rythme est lent, les actions quasi-inexistantes et le personnage extrêmement horripilant. Mais une fois dans le chapitre deux et que j'ai fait la connaissance d'Anna tout s'est éclairé. Elle est tellement attachante, douce, passionnée, intelligente, avec les pieds sur terre, mais avec des rêves pleins la tête. Elle croit au grand amour et s'est toujours préservée dans l'attente de le rencontrer. Elle a réussi à me faire oublier mes débuts désastreux avec le mystérieux Hugo, à partir de là, je n'ai plus lâché ma liseuse. Je me suis reconnu en elle par sa façon de penser, de voir les choses et de les vivres.
Hugo est un personnage détestable dans son attitude et ses actes, il a une vision de l'amour et des relations hommes-femmes bien réductrice voir blessante pour la gente féminine. Il est plein de préjugés, n'a pas de limite, il souhaite être libre, mais devient un manipulateur, un dominant et un escroc. Je n'ai pas du tout apprécié le personnage.
Quand ces deux-là se fréquentent, c'est touchant, beau et surtout intense. Nous découvrons ce qu'est l'amour véritable et sans limite. Chacun bouleverse la vie de l'autre et transforme complètement sa façon de voir les choses. Ils connaissent des hauts et des bas, mais s'en relèvent et n'aspire qu'a un avenir doux et calme, mais la vie en a décidé autrement.

La mise en place des personnages et de l'histoire est assez longue, mais l'auteur arrive à nous faire voyager aux côtés des personnages. Il nous donne à réfléchir sur la vie, mais surtout la façon dont la vivre. Ce livre, on l'aime ou on le déteste, personnellement, je l'ai aimé pour ce qu'il m'a fait ressentir. La plume est douce, délicate et poétique. Je suis passé par tout un tas d'émotion aussi intense que contradictoire. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin étonnante et bouleversante, j'en ai versé quelques larmes.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Un livre facile à lire. L'écriture est fluide et l'auteur nous emmène à travers les interrogations de deux personnages vraiment attachant Hugo et Anna qui ne rêvent que d'une chose vivre le grand amour sur les îles. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le fait que l'auteur est réussi à se mettre dans la tête d'Anna (car l'auteur est un homme et oui :D) et ce n'est pas toujours simple pour ces messieurs de se mettre à notre place. D'ordinaire les histoires d'amour ce n'est absolument pas mon truc mais sur ce coup j'ai vraiment apprécié, cette histoire n'est pas un coup de coeur mais pas loin. L'histoire est vraiment bien écrite au point que je voulais connaitre la suite.
Dans ce livre, nous suivons l'évolution d'Hugo, un petit bourgeois parisien de 26 ans qui souffre de sa condition qui lui impose un avenir sans surprise : un bon boulot, un mariage convenable mais pas sincère… Il a l'impression de ne pas contrôler sa vie, juste de suivre le chemin déjà tracé pour lui depuis bien longtemps. Il a envie de vivre, rêver, espérer… d'être libre de choisir finalement.

Le personnage d'Hugo ne laisse pas indifférent. C'est un personnage à double-face. D'un côté il va avoir une attitude qui ne reflète rien de bon pour la gent masculine et vers la fin on découvre qu'il peut être un jeune homme gentil (lui-même évoque cette ambivalence dans le premier chapitre). Il y a clairement une réflexion sur soi, sur le pourquoi de nos actions, pourquoi agit-on de la sorte alors qu'on sait au fond de nous, nous ne sommes pas ainsi ? J'ai pu comprendre le personnage d'Hugo, même si par moment il me semblait bien immature pour ses 26 ans (je n'ai qu'un an de plus ou alors je suis vieille avant l'heure !).

Pour ce qui est du personnage d'Ana, je l'ai trouvé au contraire d'Hugo : trop gentille. Au début de son chapitre, elle revient d'un voyage insulaire et elle veut y retourner même s'il faut tout abandonner (études, logement). Cependant, le fait qu'elle tombe amoureuse d'Hugo est un plus gros… Elle se fait clairement manipuler par celui-ci, elle ne lui en veut pas et tombe amoureuse quand même.

Demain je pars est découpé en quatre chapitres, ce qui est un fait rare pour un roman (alors si vous vous dites toujours : « Encore un chapitre et je vais me coucher. » là vous en avez à peu près pour un quart du livre, prévoyez la nuit blanche). Les chapitres alternent les points de vue des personnages, Hugo et Ana.

L'écriture de Laurent Leoncini est simple et fluide, elle nous emporte dans cette aventure complexe et exténuante. Cependant je mets un bémol. Déformation professionnelle sans doute, j'ai trouvé à plusieurs reprises des fautes d'orthographe et de syntaxe, ce qui peut gêner la lecture (ce qui est mon cas). J'accepte que l'erreur est humaine, qu'il y ait une coquille de temps à autre mais là c'était trop présent (plusieurs fois par chapitres).
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais ! Hugo est un personnage très surprenant bien loin des héros de romance et la fin de ce bouquin est vraiment un pur délice !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un avis un peu mitigé sur ce roman car si l'histoire m'a bien plu et que je l'ai trouvée originale j'ai moins accroché au rythme et à l'écriture. de plus je trouve que la couverture est pas très jolie et qu'elle n"évoque pas vraiment la teneur du roman.
Une des raisons (inintéressante et un peu idiote) qui m'a fait choisir ce roman est le nom de famille de l'auteur qui est le même que celui d'un de mes oncles en Italie.

Hugo est un homme jeune, bourgeois qui s'ennuie dans la vie et qui décide un jour de changer celle-ci totalement.
Anna est une jeune femme, un peu coincée dont la route croise un jour celle d'un mystérieux inconnu qui lui fait vivre mille tourments d'amour, la faisant passer par divers sentiments. Bon il n'est pas trop difficile de deviner qui est cet inconnu.
Les personnages s'adressent à nous directement ce qui aurait dû être un échange très dynamique et plaisant et 'est là que je trouve que justement l'auteur n'est pas vraiment parvenu à donner du rythme à son histoire. Les dialogues s'enchaînent, les situations passent mais je n'ai pas été embarquée plus que ça dans l'histoire.
J'ai aimé le personnage d'Anna, beaucoup moins celui de Hugo que j'ai trouvé odieux sur bien des rapports, sa façon de jouer avec les femmes, avec les sentiments naissants d'Anna me l'ont rendu vraiment antipathique. Heureusement les choses évoluent avec le roman et la fin est douloureuse mais chut vous n'en saurez pas davantage.

Alors ce roman vous donnera t'il envie de tout plaquer et de changer de vie...
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..