AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 53 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Demain je pars... est étrange, est hallucinant, ahurissant. Malheureusement pour moi, ce n'est pas dans le bon sens du terme. Je dois dire que je ne m'attendais strictement à rien au vu du résumé très peu énonciateur de l'histoire qu'il nous ait offert, et du fait que je ne connaissais pas ce roman avant ce partenariat avec Librinova, que je remercie. Alors, j'ai essayé de me fier aux avis qui sont pour la plupart tranchés. D'un côté, de très bonnes lectures, de l'autre, des abandons. Pour ma part, sans avoir abandonné, il est vrai que je me suis parfois demandée pourquoi je continuais ma lecture. Parce que malgré tous les points négatifs que j'aurais à souligner pour ce roman, c'est vrai que je suis néanmoins restée attentive jusqu'au bout, intéressée de découvrir le point final de cette histoire. Mais je dois dire que ce n'était pas gagné. L'écriture simple qui, j'ai trouvé, manquait malheureusement de poésie dans cette romance contemporaine, ne m'a pas touchée. de plus, la narration est construite sous la forme de journal intime, alternant le point de vue des deux personnages principaux, Hugo et Anna, ce qui personnellement ne me convient pas. Mais je me dis, heureusement que l'auteur a choisi d'offrir cette alternement car si je n'aurais eu le plaisir de suivre uniquement les réflexions et plans de Hugo pendant 300 pages, je crois que j'aurais balancer ma tablette.

Lors du premier chapitre, beaucoup trop long et sans réel dynamisme, nous découvrons donc ce Hugo, vingt-six ans, fils de, croyant déjà tout savoir de sa vie et de celle des autres. Condescendant, il est loin, au vu de ses pensées et de son caractère, d'être le petit ami idéal. Surtout lorsque le lecteur découvre ses méthodes pour prendre en filature sa copine, pensant qu'elle est infidèle, alors que lui ne se dérange pas pour draguer une fille en plein milieu de son infiltration. Ses propos machistes et paranoïaques m'ont passablement exaspéré et j'ai été contente pour Isabelle lors de leur rupture. Enfin délivrée ! Mais nous par contre, pauvres lecteurs, nous n'en avons pas fini avec Hugo. Et alors qu'il commence un nouveau boulot, il flâne par-ci par-là avec de nouvelles conquêtes auxquelles il fait son numéro de charme. Tout n'est qu'un jeu, un piège dans lequel ces filles sont obligées de tomber. C'est une chasse où tout est calculé, préparé à l'avance dans la tête d'Hugo. Ses stratagèmes et ses réflexions sur les femmes en général et sur celles qu'il fréquente m'ont donné envie de fuir. Mais évidemment, il ne laisse rien paraître de son trop plein de condescendance et d'arrogance et arrive donc toujours à ses fins. Au second chapitre, nous découvrons Anna, fraîchement revenue à Paris pour reprendre ses études. Encore assez inexpérimentée à l'amour, elle va rapidement tombée sur un mystérieux jeune homme qui semble vouloir jouer avec elle. Est-il vraiment intéressée ? En tout cas, ses actes, ou ses absences d'actes justement, n'en donnent pas l'air. le lien qui va naître entre les deux est quelque peu bizarre au départ. Non mais franchement, ça arrive réellement ce genre d'histoire ? J'ai une nouvelle fois halluciné lorsque ce (pas si) mystérieux homme, qui ne veut pas divulguer son prénom, continuait de jouer avec Anna tout en lui assurant être épris d'elle. Je pense qu'à la place de la jeune femme, je lui en aurais foutu une depuis longtemps.

Mais au fil du roman, il n'est plus seulement question de romance, mais également d'aventure avec Hugo. Déjà en "couple" avec Anne-Marie, une femme riche plus âgée, il va alors monté tout un plan afin de d'escroquer celle-ci. L'argent n'ayant jamais été un réel soucis dans sa famille, Hugo choisit encore une fois l'option de la facilité, rêvant de vacances au soleil et d'une vie dans soucis financier. La façon dont il traite Anne-Marie et ce qu'il pense d'elle sont diamétralement opposés et n'apporte pas toujours un appréciable contraste. J'ai eu souvent de la peine pur cette femme qui ne semble pas comprendre ce qui lui arrive. Au fil du roman, j'espérais réellement qu'Hugo se plante, qu'il échoue et qu'il ne gagne pas la fille au final tellement il m'a paru antipathique. Je me dis que si je n'avais eu que le point de vue d'Anna, j'aurais sûrement davantage apprécié cette histoire. J'aurais découvert ce jeune homme par le biais des yeux d'Anna sans réellement, comme elle, savoir le fond de sa pensée. Mais devoir rentrer dans sa tête a été le plus souvent horripilant et fatiguant. Je ressors donc de cette lecture sans réellement l'avoir apprécié. N'y attendant pas grand chose de prime abord, on ne peut pas dire que j'ai été déçue, mais je pense que je ne suis tout simplement pas la cible de ce genre littéraire que j'expérimente très rarement.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          60

Ça faisait un moment que je le voyais passer sur les réseaux et que l'auteur me sollicitait pour le lire. Tout d'abord sorti en eBook, j'ai attendu qu'il paraisse en format papier.
Empressée de le découvrir, je reste dubitative car je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à ce contenu !
L'auteur fait parler ses 2 personnages principaux Hugo et Anna avec une écriture simple et sans réel dynamisme.
J'ai, rapidement, détesté le personnage d'Hugo, son comportement de macho narcissique et ses stratagèmes machiavéliques pour faire tomber "ses proies" dans ses filets. Réduire à tel point une femme amoureuse et jouer de ses sentiments, me répugne et me révolte.
Anna, elle, a tout pour elle, des rêves de jeune fille romantique et fleur bleue, mais elle va tomber sous le charme d'Hugo, je n'en dirai pas plus....
Enfin, je dirai que ce roman souffre de longueurs et d'un résumé qui ne reflète pas vraiment le contenu du livre.
C'est une réelle déception pour moi et j'espère que Laurent Léoncini n'est pas à l'image de son odieux personnage.
Commenter  J’apprécie          10
Demain , je pars.
Laurent Léoncini.
271 P.
QUATRIÈME DE COUVERTURE:
"Cela ne vous est jamais arrivé d'avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, quarante ou cinquante ans ? Changer de pays , de climat, de culture , de vie. Voir de nouvelles personnes, vivre sous un autre rythme. L'homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ?
CE QUE J'EN PENSE:
Premier roman de cet auteur.Le quatrième de couverture avait attiré mon oeil , mais o rage , o désespoir , ma joie fut de courte durée. La joie fut de courte durée. : le roman débute par la fin ...donc aucune surprise !
J'ai trouvé le style plat , le vocabulaire à la limite de la vulgarité. O déception !
Commenter  J’apprécie          10
je n'ai pas su plonger dans l'histoire, trop décousue, trop à la première personne, ce qu'il pense fait l'intégralité du livre, j'aurais aimé qu'il parle de son parcours et non un monologue.
Commenter  J’apprécie          10
En lisant le résumé je me suis dit que je pourrais vraiment adorer ce livre malheureusement une fois que j'ai commencé le roman j'ai vite déchanté. Durant la première partie du roman (environ la moitié) j'ai vraiment eu beaucoup de mal à continuer heureusement que la suite était plus agréable à lire.
Lien : http://livretoile.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}