EAN : 9791026203315
Librinova (16/11/2015)
3.41/5   53 notes
Cela ne vous est jamais arrivé d'avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L'homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n'ai qu'une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme un... >Voir plus
Que lire après Demain je parsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

J'ai choisi ce roman dans le cadre du challenge Babelio dont l'item est « un livre du bout du monde ». Je me suis donc lancée dans l'aventure. En effet, qui n'a pas pensé un jour changer de vie, partir, tout quitter, se défaire de notre routine quotidienne… Je dois dire que j'ai un avis assez mitigé sur cette lecture. Ce récit est assez déroutant, surprenant, émouvant également. Hugo 26 ans est un jeune homme qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche. Il a tout ce que beaucoup de gens aimeraient posséder, mais il arrive à une période de son existence où il se pose beaucoup de questions. Sait-il seulement ce qu'est l'amour avec un grand A ? Il déborde de projets pour son avenir, partir loin à l'étranger, se défaire de toutes les attaches qui le lient à sa vie actuelle… Durant un moment j'ai détesté ce personnage qui semblait jouer avec les filles, plus particulièrement avec Anna qu'il avait rencontrée récemment. Un véritable goujat qui ne montrait à mes yeux aucun respect pour cette dernière. Prêt à mentir, à rigoler d'elle, à la mener en bateau. J'avais de la peine pour cette pauvre Anna, jeune fille inexpérimentée, qui semblait malgré tout tomber entre les mailles du filet. Je me disais : « jusqu'à quand va durer cette comédie ? ». Au fil des pages, j'ai découvert un jeune homme malheureux. Que lui faudrait-il pour être épanoui ? Une compagne qu'il aime vraiment, qu'ils aient des projets communs ? Jusqu'où notre personnage masculin est prêt à aller pour arriver à ses fins ? Ce roman m'a dérouté car il ne prenait pas le chemin que j'avais imaginé. Puis, il y a eu un tournant dans le récit où j'ai perçu les événements d'une autre manière. Soudain, j'ai eu la sensation de me retrouver à l'intérieur d'un conte. Tout prenait sens, tout devenait beau… Hugo est remonter dans mon estime. Les choses avançaient, il préparait son futur en mettant toutes les chances de son côté pour que son rêve aboutisse. Alors j'ai fini par y croire, Hugo partira seul ? Ou bien accompagné ? Quoi qu'il en soit
tout est brillamment organisé. Peut-on réellement se soustraire à son destin ? Trouvera-t-il ou trouveront-ils le bonheur ailleurs ?
Un livre ou des émotions contradictoires se mélangent. Une fin surprenante, inattendue.... Une oeuvre qui fait réfléchir.
Pour conclure, je dirai que j'ai trop longtemps cherché où l'auteur voulait nous amener, cela ne correspondait
pas une seule seconde à ce que j'avais imaginé, d'où mon avis mitigé, mais une fois ce tournant opéré dans
ma tête, ma vision a changé, mon opinion aussi... J'ai été émue, chose qui m'a étonné car je n'ai rien vu venir.
Un bilan de vie que chacun d'entre nous est en droit de se poser... Je dis merci à l'auteur de m'avoir surprise
à ce point et surtout de m'avoir amener à reconsidérer mon jugement. Cependant je mets un bémol, je suis trop longtemps restée dans l'attente...ce qui a suscité un peu d'ennui et de questionnement. Cela reste un thème intéressant.
Demain je pars... est étrange, est hallucinant, ahurissant. Malheureusement pour moi, ce n'est pas dans le bon sens du terme. Je dois dire que je ne m'attendais strictement à rien au vu du résumé très peu énonciateur de l'histoire qu'il nous ait offert, et du fait que je ne connaissais pas ce roman avant ce partenariat avec Librinova, que je remercie. Alors, j'ai essayé de me fier aux avis qui sont pour la plupart tranchés. D'un côté, de très bonnes lectures, de l'autre, des abandons. Pour ma part, sans avoir abandonné, il est vrai que je me suis parfois demandée pourquoi je continuais ma lecture. Parce que malgré tous les points négatifs que j'aurais à souligner pour ce roman, c'est vrai que je suis néanmoins restée attentive jusqu'au bout, intéressée de découvrir le point final de cette histoire. Mais je dois dire que ce n'était pas gagné. L'écriture simple qui, j'ai trouvé, manquait malheureusement de poésie dans cette romance contemporaine, ne m'a pas touchée. de plus, la narration est construite sous la forme de journal intime, alternant le point de vue des deux personnages principaux, Hugo et Anna, ce qui personnellement ne me convient pas. Mais je me dis, heureusement que l'auteur a choisi d'offrir cette alternement car si je n'aurais eu le plaisir de suivre uniquement les réflexions et plans de Hugo pendant 300 pages, je crois que j'aurais balancer ma tablette.

Lors du premier chapitre, beaucoup trop long et sans réel dynamisme, nous découvrons donc ce Hugo, vingt-six ans, fils de, croyant déjà tout savoir de sa vie et de celle des autres. Condescendant, il est loin, au vu de ses pensées et de son caractère, d'être le petit ami idéal. Surtout lorsque le lecteur découvre ses méthodes pour prendre en filature sa copine, pensant qu'elle est infidèle, alors que lui ne se dérange pas pour draguer une fille en plein milieu de son infiltration. Ses propos machistes et paranoïaques m'ont passablement exaspéré et j'ai été contente pour Isabelle lors de leur rupture. Enfin délivrée ! Mais nous par contre, pauvres lecteurs, nous n'en avons pas fini avec Hugo. Et alors qu'il commence un nouveau boulot, il flâne par-ci par-là avec de nouvelles conquêtes auxquelles il fait son numéro de charme. Tout n'est qu'un jeu, un piège dans lequel ces filles sont obligées de tomber. C'est une chasse où tout est calculé, préparé à l'avance dans la tête d'Hugo. Ses stratagèmes et ses réflexions sur les femmes en général et sur celles qu'il fréquente m'ont donné envie de fuir. Mais évidemment, il ne laisse rien paraître de son trop plein de condescendance et d'arrogance et arrive donc toujours à ses fins. Au second chapitre, nous découvrons Anna, fraîchement revenue à Paris pour reprendre ses études. Encore assez inexpérimentée à l'amour, elle va rapidement tombée sur un mystérieux jeune homme qui semble vouloir jouer avec elle. Est-il vraiment intéressée ? En tout cas, ses actes, ou ses absences d'actes justement, n'en donnent pas l'air. le lien qui va naître entre les deux est quelque peu bizarre au départ. Non mais franchement, ça arrive réellement ce genre d'histoire ? J'ai une nouvelle fois halluciné lorsque ce (pas si) mystérieux homme, qui ne veut pas divulguer son prénom, continuait de jouer avec Anna tout en lui assurant être épris d'elle. Je pense qu'à la place de la jeune femme, je lui en aurais foutu une depuis longtemps.

Mais au fil du roman, il n'est plus seulement question de romance, mais également d'aventure avec Hugo. Déjà en "couple" avec Anne-Marie, une femme riche plus âgée, il va alors monté tout un plan afin de d'escroquer celle-ci. L'argent n'ayant jamais été un réel soucis dans sa famille, Hugo choisit encore une fois l'option de la facilité, rêvant de vacances au soleil et d'une vie dans soucis financier. La façon dont il traite Anne-Marie et ce qu'il pense d'elle sont diamétralement opposés et n'apporte pas toujours un appréciable contraste. J'ai eu souvent de la peine pur cette femme qui ne semble pas comprendre ce qui lui arrive. Au fil du roman, j'espérais réellement qu'Hugo se plante, qu'il échoue et qu'il ne gagne pas la fille au final tellement il m'a paru antipathique. Je me dis que si je n'avais eu que le point de vue d'Anna, j'aurais sûrement davantage apprécié cette histoire. J'aurais découvert ce jeune homme par le biais des yeux d'Anna sans réellement, comme elle, savoir le fond de sa pensée. Mais devoir rentrer dans sa tête a été le plus souvent horripilant et fatiguant. Je ressors donc de cette lecture sans réellement l'avoir apprécié. N'y attendant pas grand chose de prime abord, on ne peut pas dire que j'ai été déçue, mais je pense que je ne suis tout simplement pas la cible de ce genre littéraire que j'expérimente très rarement.
Lien : http://entournantlespages.bl..
je mets rarement de critique voire pas, mais comme j'ai promis à son auteur de lui donner mon avis je voulais ici le partager avec vous, donc le voici :

Dans la première partie du livre chapitre un, on fait connaissance avec Hugo, un jeune homme de « bonne famille » à qui il semble ne rien manquer, il devient au fil des pages un « gigolo », imbu de sa personne et antipathique, en quête du grand amour…
Il rencontre à la bibliothèque, sans lui parler, une jeune femme, dont il récupère le nom et l'adresse et lui fait adresser des fleurs. Celle-ci part en voyage….
Chapitre deux, la jeune fille de « bonne famille » studieuse, belle et elle le sait, elle a 20 ans et elle est encore vierge, elle revient d'un voyage dans les îles, elle a des amis avec qui elle s'ennuie, pas assez intéressant à son goût…. Elle trouve le message lui disant qu'elle a un bouquet qui l'attend avec un numéro de téléphone…. Mais ni lui ni elle ne se rappelle de l'autre il semblerait….

- J'en suis à la moitié du livre et par rapport au résumé inscrit sur la page de couverture du livre aucune histoire ne se profile vraiment, ça se lit assez bien, du coup on continue même si pour le moment l'intérêt ni est pas vraiment

J'ai « avalé » les deux derniers chapitres, le trois et le quatre, avec à chaque arrêt envie de connaitre enfin la suite, alors que les deux premiers paraissent plutôt longuets et j'ai eu du mal à accrocher et je ne regrette pas d'avoir persévéré. C'est au final une belle histoire d'un grand amour infini. J'aurais aimé qu'ils passent un peu plus de temps ensemble mais un tel amour dure pour l'éternité…

- le livre broché possède une belle image de couverture, Paris en hiver sous la neige. L'auteur est également photographe, et c'est l'une de ses propres photos qu'il a utilisée.
Vous avez la possibilité de tout plaquer, de partir loin et de commencer une nouvelle vie. le feriez-vous? Seriez-vous prêts si l'occasion se présentait? C'est ce que va faire le personnage principal, quitte à tomber amoureux d'une étudiante après une brève rencontre dans une bibliothèque universitaire mais aussi mener la grande vie et même s'attirer des ennuis! Mais nous nous laissons guider par le personnage et ses frasques, car peut-être, du jour au lendemain aurions-nous l'audace et l'irrésistible envie de le faire! Cinq étoiles et sans modération ;) ;)
Tout plaquer … Enfin presque. Juste la copine.
Parce que Hugues, le personnage principal du livre, reste bien sagement chez papa et maman, avec la bonne qui lui prépare son petit déjeuner chaque matin. Après avoir eu l'audace de plaquer sa petite amie, il se retrouve volage, gigolo, cru, voire vulgaire, un soupçon violent par ses propos envers les femmes (qui m'ont d'ailleurs quelque peu dérangée, en ces temps où la vulgarité a pris le pas sur le respect et est devenue langage courant, bref)...
On déteste ce personnage, qui recherche pourtant l'amour. le Grand. En ne rêvant que d'une chose. Quitter Paris, pour rejoindre définitivement le soleil sur une île paradisiaque, et vivre au doux jus croquant des noix de coco et de sa rêvée dulcinée.
Que penser de cet ouvrage ? Oeuvre contemporaine. Au langage contemporain. Je suis prise entre deux feux, même si aucun ne m'a animée autant que je l'espérais.
J'ai apprécié le concept de journal où chaque chapitre est écrit par le personnage principal. Car Hugues ne sera pas le seul protagoniste de l'histoire, ni le seul narrateur, chut … C'est écrit comme des journaux intimes, à l'instant t. En revanche, le langage et la façon dont c'est écrit manquent de poésie. C'est trop souvent cru à mon goût. Sec et cassant. Brut et direct. Quand le masculin et le féminin se retrouvent stéréotypés. Mais est-ce ma quarantaine entamée qui creuse le fossé entre ces personnages tout jeunots et moi, bercée et élevée aux classiques Molièriens, Wildiens et Sandiens ? En parlant De Wilde, Hugues a un petit côté Dandy, mais sans l'élégance du verbe.
L'histoire part en vrille en même temps que les sentiments et la quête du besoin s'intensifient.
J'aurais aimé … aimer mieux que ça. Mais l'histoire de ce roman persiste dans mon esprit. Deux jours après ma fin de lecture. J'ai détesté Hugues, et pourtant, lectrice que je suis, j'ai comme le sentiment de le connaître, de l'avoir croisé, au gré d'une soirée, d'une rencontre. Et c'est là que Laurent Leoncini chope sa troisième étoile (fragile, je l'admets) !

Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, quarante ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. Voir de nouvelles personnes, vivre sous un autre rythme. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Ne suis-je pas fait pour autre chose ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, ses vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi, son bol de café. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Plus aucun souci, fini les problèmes, une vie nouvelle t’appartient car je suis libre de faire ce que je veux, mon existence n’est pas celle de ma famille, elle est mienne. Ne vaut-il pas mieux regretter une chose que l’on a faite plutôt qu’une que l’on n’a pas faite ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?
C'est toujours très intéressant de savoir ce que les autres pensent de vous. Vous pouvez aussi remarquer que les gens égoïstes ne vous poseront jamais une question qui se rattache à vous, et si cela arrive, ils n'écouteront pas votre réponse, la seule chose qui les importe c'est eux-mêmes.
La réalité est telle que l'on veut bien la voir, et bien je vais la voir belle, profiter de l'instant présent et apprendre à dire " je m'en fous" pour ne plus obscurcir mes pensées avec des choses qui n'ont finalement pas d'importance. Je vais changer.
Moi je veux quelque chose de différent une histoire d'amour qui n'a jamais existé et que je découvrirai au
au fur et à mesure que je vieillirai. Une histoire qui ne s'arrête jamais, sans routine ni dispute, je ne veux que les bons côtés, les mauvais, je les laisse aux autres.
Le bonheur rempli mon corps pour chasser la boule, je redeviens légère, je suis bien, il n'y a plus de doute,
c'est décidé, j'ai connu la plus belle chose qui puisse arriver dans une vie, je n'ai aucun remord, seulement
une envie irrésistible de le revoir, je suis allongée, il est bientôt minuit… Je vais le rejoindre…
Demain je pars…