AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 53 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un livre surprenant, déroutant que l'on découvre ici sur les chemins de la vie. On a tous un parcours plus ou moins tracé, tout au moins influencé. Hugo, 26 ans est un petit bourgeois qui souffre d'un avenir sans surprise.

Il s'ennuie, se désespère : un bon boulot, un mariage convenable, il a le sentiment que cela ne lui appartient plus. Lui veut vivre, rêver, espérer et être libre de choisir. Lâche ou courageux, on peut se poser la question mais Hugo ne peut plus attendre pour bousculer son destin. On va le suivre dans tous ses élans usant et abusant des jeux de la séduction plus alambiqués les uns que les autres.

On est ému, interloqué et on s'indigne parfois de son comportement et pourtant profondément, on comprend. A la recherche de grandes émotions, de l'amour intense, inoubliable... Il dessine et réinvente des codes éternels et personnels. Il a compris que c'est la monotonie qui use le couple et tous ses stratagèmes ont pour but de la défendre. Joueur, mystérieux, évanescent, il trouble, attire, révolte et retient.

L'écriture est passionnée, audacieuse. On se prend au jeu de cette aventure épuisante et peut être irréalisable.

L'ambiance est à la fois confuse et exaltante. Ce roman ouvre la porte de notre esprit qui se permet volontiers de divaguer ou même de transposer...

Quel sens donnerez-vous à votre vie ?

Choisirez-vous finalement les remords ou les regrets ?

Je vous laisse y réfléchir...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          100
je mets rarement de critique voire pas, mais comme j'ai promis à son auteur de lui donner mon avis je voulais ici le partager avec vous, donc le voici :

Dans la première partie du livre chapitre un, on fait connaissance avec Hugo, un jeune homme de « bonne famille » à qui il semble ne rien manquer, il devient au fil des pages un « gigolo », imbu de sa personne et antipathique, en quête du grand amour…
Il rencontre à la bibliothèque, sans lui parler, une jeune femme, dont il récupère le nom et l'adresse et lui fait adresser des fleurs. Celle-ci part en voyage….
Chapitre deux, la jeune fille de « bonne famille » studieuse, belle et elle le sait, elle a 20 ans et elle est encore vierge, elle revient d'un voyage dans les îles, elle a des amis avec qui elle s'ennuie, pas assez intéressant à son goût…. Elle trouve le message lui disant qu'elle a un bouquet qui l'attend avec un numéro de téléphone…. Mais ni lui ni elle ne se rappelle de l'autre il semblerait….

- J'en suis à la moitié du livre et par rapport au résumé inscrit sur la page de couverture du livre aucune histoire ne se profile vraiment, ça se lit assez bien, du coup on continue même si pour le moment l'intérêt ni est pas vraiment

J'ai « avalé » les deux derniers chapitres, le trois et le quatre, avec à chaque arrêt envie de connaitre enfin la suite, alors que les deux premiers paraissent plutôt longuets et j'ai eu du mal à accrocher et je ne regrette pas d'avoir persévéré. C'est au final une belle histoire d'un grand amour infini. J'aurais aimé qu'ils passent un peu plus de temps ensemble mais un tel amour dure pour l'éternité…

- le livre broché possède une belle image de couverture, Paris en hiver sous la neige. L'auteur est également photographe, et c'est l'une de ses propres photos qu'il a utilisée.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai choisi ce roman dans le cadre du challenge Babelio dont l'item est « un livre du bout du monde ». Je me suis donc lancée dans l'aventure. En effet, qui n'a pas pensé un jour changer de vie, partir, tout quitter, se défaire de notre routine quotidienne… Je dois dire que j'ai un avis assez mitigé sur cette lecture. Ce récit est assez déroutant, surprenant, émouvant également. Hugo 26 ans est un jeune homme qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche. Il a tout ce que beaucoup de gens aimeraient posséder, mais il arrive à une période de son existence où il se pose beaucoup de questions. Sait-il seulement ce qu'est l'amour avec un grand A ? Il déborde de projets pour son avenir, partir loin à l'étranger, se défaire de toutes les attaches qui le lient à sa vie actuelle… Durant un moment j'ai détesté ce personnage qui semblait jouer avec les filles, plus particulièrement avec Anna qu'il avait rencontrée récemment. Un véritable goujat qui ne montrait à mes yeux aucun respect pour cette dernière. Prêt à mentir, à rigoler d'elle, à la mener en bateau. J'avais de la peine pour cette pauvre Anna, jeune fille inexpérimentée, qui semblait malgré tout tomber entre les mailles du filet. Je me disais : « jusqu'à quand va durer cette comédie ? ». Au fil des pages, j'ai découvert un jeune homme malheureux. Que lui faudrait-il pour être épanoui ? Une compagne qu'il aime vraiment, qu'ils aient des projets communs ? Jusqu'où notre personnage masculin est prêt à aller pour arriver à ses fins ? Ce roman m'a dérouté car il ne prenait pas le chemin que j'avais imaginé. Puis, il y a eu un tournant dans le récit où j'ai perçu les événements d'une autre manière. Soudain, j'ai eu la sensation de me retrouver à l'intérieur d'un conte. Tout prenait sens, tout devenait beau… Hugo est remonter dans mon estime. Les choses avançaient, il préparait son futur en mettant toutes les chances de son côté pour que son rêve aboutisse. Alors j'ai fini par y croire, Hugo partira seul ? Ou bien accompagné ? Quoi qu'il en soit
tout est brillamment organisé. Peut-on réellement se soustraire à son destin ? Trouvera-t-il ou trouveront-ils le bonheur ailleurs ?
Un livre ou des émotions contradictoires se mélangent. Une fin surprenante, inattendue.... Une oeuvre qui fait réfléchir.
Pour conclure, je dirai que j'ai trop longtemps cherché où l'auteur voulait nous amener, cela ne correspondait
pas une seule seconde à ce que j'avais imaginé, d'où mon avis mitigé, mais une fois ce tournant opéré dans
ma tête, ma vision a changé, mon opinion aussi... J'ai été émue, chose qui m'a étonné car je n'ai rien vu venir.
Un bilan de vie que chacun d'entre nous est en droit de se poser... Je dis merci à l'auteur de m'avoir surprise
à ce point et surtout de m'avoir amener à reconsidérer mon jugement. Cependant je mets un bémol, je suis trop longtemps restée dans l'attente...ce qui a suscité un peu d'ennui et de questionnement. Cela reste un thème intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Roman uniquement disponible en version téléchargeable pour l'instant.
Son style d'écriture en fait un récit vivant et divertissant. Les termes utilisés peuvent paraître un peu crus. La fin est surprenante et suscite une émotion réelle.
Intéressant pour un premier roman de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Le personnage de Hugo est assez déroutant et on est plongé au coeur de ses doutes au sujet de l'amour ! On assiste également à certaines de ses histoires d'amour qui sont loin d'être facile. La plume de l'auteur est à la fois plaisante et mature !
«La tempête viendra peut-être après le beau temps mais quelques heures de ciel bleu avec elle, valent bien tous les orages du monde tout au long d'un vie.»

Mon avis complet sur mon blog :D :
Lien : https://leslivresliberentblo..
Commenter  J’apprécie          30
ce livre est une belle surprise j'ai adoré le lire!!
Commenter  J’apprécie          20

Whaou quel roman ! Une belle histoire, deux personnages que l'on apprend à connaître et qui deviennent attachants, un roman avec une écriture moderne et fluide. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Carole :

Si vous avez le goût de détester un personnage, vous devez faire la connaissance d'Hugo. Il a 26 ans, il a probablement été trop choyé dans la vie, donc il n'apprécie plus son confort. Il demeure chez ses parents et fréquente Isabelle depuis 3 ans, il veut mettre fin à cette relation, car il s'ennuie avec elle. Pour ne pas être trop brutal, il cherche la façon idéal de lui annoncer la rupture. Jusqu'ici, j'imaginais Hugo sympathique avec de bonnes manières, un gars qu'on aimerait comme ami et un confident à qui on pourrait faire confiance. Ce n'est pas très long que l'on change d'idée. Hugo part à la recherche de la femme idéale, pour ce faire il a sa méthode bien à lui. Parfois, il me choquait et à d'autres moments, il me faisait rire. Son attitude envers les femmes est à proscrire, il est méprisant, menteur hypocrite et j'oserais même dire manipulateur. Pourtant, il va rencontrer des femmes très intéressantes telles que Julie Anne-Marie et Anna qui vont tomber dans son piège de séducteur. Demain, je pars est un roman à prendre au premier degré si nous ne voulons pas être choquées par la façon dont Hugo méprise les femmes. Finalement, quand j'ai arrêté d'en vouloir à Hugo pour ses agissements irrespectueux, j'ai mieux apprécié ma lecture, j'y ai même pris goût en voyant le côté humoristique de l'histoire. Si vous êtes féministe, motivez vous avant de lire ce roman, par contre prenez ça à la légère et vous allez prendre plaisir à découvrir que le plus gros perdant dans l'histoire, c'est Hugo. L'auteur a su capter mon attention tout simplement parce qu'il a su bien manipuler les mots et je suis, moi-même, tomber dans le piège.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu du mal à être bercée par les mots au début mais je trouve qu'au fil du roman ce personnage plutôt antipathique et pour le moins très incorrect avec la gent féminine devient finalement presque attachant quand il rencontre son amour. Sommes-nous l'ange et le diable selon qui l'on rencontre? Je ne regrette absolument pas ma lecture
Commenter  J’apprécie          00
Pas si mal que ça.Cela m'a surprise.Je cherchais seulement un livre de détente et c'est plus.Bravo à l'auteur qui a su saisir toutes les subtilités de l'amour à travers les âges. L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout avec un dénouement surprenant. Les personnages sont attachants et on s' y associe facilement. En résumé ce roman est tout à fait dans l'air du temps et nous pousse à réfléchir sur nos existences et notre position dans la société. Devons nous suivre l'avenir qui semble tracé pour nous ou bien devons sortir de notre zone de confort et tout simplement OSER ? J'ai lu ce livre d'une seule traite et malgré quelques petites longueurs j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Hugo et Anna...Je le recommande aux amoureux inconditionnels de la lecture
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}