Citations sur Le loup et le lion (5)

Les lieux s’attachent à ceux qui les habitent. Ils en reflètent les humeurs ou les évolutions. Et vieillissent aussi avec eux.
Notre seul devoir est de défendre nos terres et nos gens. Ce qui se passe à la Cour n’est pas notre affaire.
Il n’y a plus de convictions, tout n’est qu’apparences ! Le roi cherche à désarmer les critiques par des illusions comme on endort les enfants avec des ombres chinoises et des jeux de marionnettes !
Depuis des années le pays meurt à petit feu dans les affres de cette guerre civile. Depuis des années les générations se succèdent, porteuses en héritage des vengeances accumulées par celles qui les ont précédées. Seule l’existence d’une ligne de succession claire pour le trône protège la France contre le risque d’une guerre ouverte et dont le sort serait trop incertain.
J’ai appris à interpréter d’où viennent le vent et la pluie, à connaître le travail de la terre ; l’art de la guerre davantage dans les récits des hommes mystérieux qui s’arrêtaient parfois pour quelques jours sur nos terres et semblaient avoir noué avec mon père des liens anciens.
J’écoutais, caché au pied de l’escalier, des conversations dont je ne saisissais pas tout. J’espérais, après le départ des visiteurs, que mon père m’expliquerait qui étaient ces personnages évoqués avec passion ou rage. En vain. Et les rares fois où j’osais le questionner, je voyais son visage se fermer.