AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dent d'ours tome 4 sur 6
EAN : 9782800166995
48 pages
Dupuis (20/05/2016)
3.7/5   66 notes
Résumé :
Début mai 1945. Une étrange aile volante révolutionnaire survole New York et largue sur l'orgueilleuse cité une bombe qui contient une tonne d'uranium. La ville est complètement détruite et en proie aux flammes et les victimes se comptent par centaines de milliers. L'oberleutnant Werner Zweiköpfiger, espion US infiltré dans l'aviation allemande, se réveille : ce n'était qu'un cauchemar. Mais ce rêve, c'est aussi le fantasme d'Hitler et la mission du flugkapitän Hann... >Voir plus
Que lire après Dent d'ours, tome 4 : Amerika bomberVoir plus
Dent d'ours, tome 1 : Max par Yann

Dent d'ours

Yann

3.70★ (1039)

6 tomes

Airborne 44, tome 1 : Là où tombent les hommes par Jarbinet

Airborne 44

Philippe Jarbinet

3.86★ (1168)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 66 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Werner est à New York avec Hanna. Ils sont dans un taxi lorsque l'ombre d'une aile volante géante s'abat sur eux. L'incroyable est sur le point de se réaliser… Les nazis vont lâcher sur la plus grande ville américaine une bombe sale… Mais ce n'est qu'un cauchemar. Werner a été blessé par le bombardement occasionné par une bombe de dix tonnes larguée sur la base allemande par les Britanniques. Mais où est Hanna ? A moitié nu, il court à sa recherche. Lorsqu'il la trouve, ils embarquent sur un Fiesler Storch… qui croise sur sa route deux P-38 Lightning…

Critique :

Face au succès de la première trilogie, Yann a succombé à l'envie de donner une suite à une histoire qui aurait dû en rester là pour être crédible. Il nous entraîne donc ici en pleine uchronie avec des armes secrètes nazies autrement plus puissantes que les ailes volantes et bien plus rapides. Pourtant, la guerre est pour ainsi dire achevée, ce qui n'empêche pas les plus fanatiques des SS de croire que la victoire est encore possible grâce aux nouvelles armes de leur arsenal.
On sent clairement les prémices de la Guerre Froide s'installer entre Russes et Américains. Nul doute qu'une confrontation entre les « Alliés » se prépare, maintenant que l'Allemagne semble bel et bien écrasée.
Le côté uchronique décevra certainement beaucoup de lecteurs qui tenaient à ce que « Dents d'Ours » garde un caractère « véridique » dans un contexte plausible. de plus, Max étant mort, il ne reste plus que deux protagonistes qui s'aiment mais ne partagent pas du tout les mêmes opinions politiques : Hanna tient à tout prix à respecter sa parole donnée au Führer et Werner est écoeuré par les atrocités et la folie destructrice des plus bornés des nazis.

Les dessins du Belge Henriet sont toujours aussi fascinants et bien servis par la brillante mise en couleur d'Usagi.
N'ayant rien contre les uchronies, j'apprécie cette suite.
Ce quatrième album sert avant tout d'introduction au second cycle même si les auteurs nous livrent de nombreuses péripéties.
Commenter  J’apprécie          250
La fin historique de la guerre est proche et les Allemands jouent leurs dernières cartes...mais ce sont des atouts!
Déjà dans les tomes précédents, l'histoire passait doucement dans l'uchronie mettant en scène des avions et autres aéronefs n'ayant, dans la réalité, jamais dépassé le stade de projet.
Ici, il s'agit du Silbervogel de Sänger et Bredt.
C'est toujours très intéressant et bien mené mais je trouve que maintenant que l'histoire du trio d'ami est dévoilée, les relations entre les personnages principaux sont moins prenantes et virent plutôt dans le mélo.
A suivre!
Commenter  J’apprécie          120
Hanna doit piloter l'avion chargé de bombe qui explosera sur New-York, Amerika Bomber. Elle apprend la mort de Max avec tristesse mais cela n'infléchit pas ses idées. Dans cet album, on ressent bien l'embrigadement et le fanatisme des soldats SS, prenant la place de l'histoire personnelle du trio dont le précédent volume se faisait la part belle.
Commenter  J’apprécie          120
La suite des aventures de Werner et Hanna, alors que le deuxième guerre mondiale touche à sa fin, les derniers allemands convaincus ne s'avouent pas entièrement vaincus. Et Werner qui tente de limiter les dégâts.
Pas de grosses avancées pour ce tome qui ressemble au précédent, les surprises en moins. Pas de rebondissement, pas de nouveauté, ils sont dans la même situation. Une Hanna toujours fanatique et un peu casse-pied, et un Werner toujours naïf. Ils restent tout de même attachants. Et on se demande vraiment comment ils vont évoluer. Tout comme l'histoire, on ne sait pas ce qu'elle nous réserve.
Une lecture toujours agréable, aux très beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          80
La base secrète nazie a été réduite en poussière par une frappe américaine. Werner et Hanna s'en sortent indemnes mais pour Hanna ce n'est pas la fin de sa mission et pour Werner ce n'est pas la fin des ennuis.

Ce quatrième tome ouvre un nouveau cycle où Hanna semble toujours aussi déterminée, pour l'honneur de l'Allemagne nazie, à faire exploser une bombe nucléaire sur ses ennemis américain. Werner, chargé par les américains d'empêcher cela, aura bien du mal à mettre ses sentiments de coté. Leur long passé d'amitié ne peut pas être rayé ainsi.
Un ensemble tout aussi charmant, avec un duo de héros touchant. Un peu en dessous des premiers quand même passé la révélation sur le trio d'amis.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (3)
BDGest
13 juin 2016
Rêves prémonitoires, explosions, retour d'une menace fantastique sur l'héroïne, la lecture est un peu confuse, tout comme devait l'être cette Allemagne à l'amorce de l'"Année zéro".
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
23 mai 2016
Une bonne lecture qui ouvre un nouveau cycle qui ne décevra pas les amateurs.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
19 mai 2016
Yann et Henriet progressent à grands pas et de manière haletante, en illustrant les failles et les amours de ce touchant trio d’adolescent à priori inséparable.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Les photos aériennes ramenées par nos pilotes sont éloquentes! Vu l'état de cette usine secrète, les nazis ne pourraient même plus y fabriquer une escadrille de cerfs-volants en papier hygiénique!
-Quelle tête sinistre vous faites Donovan! Allez! Venez arroser avec nous la destruction du dernier cauchemar inventé par les savants tarés du père Adolf!
-Le dernier... Kiss my ass! Question inventivité, avec les nazis, c'est comme avec mes ex-bonnes femmes, elles ont toujours su me surprendre par leur machiavélisme!
Commenter  J’apprécie          20
Vous connaissez les objectifs de l’opération « paperclip » : capturer le maximum de savants et d’ingénieurs teutons et les ramener à la maison, afin qu’ils mettent leurs odieuses et machiavéliques inventions au service des forces du bien… nous !
Commenter  J’apprécie          10
- parait que les yankees ne sont qu’à quelques dizaines de kilomètres !
- gut ! Je préfère le chewing-gum de Johnny à la balle dans la nuque d’Ivan !
Commenter  J’apprécie          10
Allez ! Venez arroser avec nous la destruction du dernier cauchemar inventé par les savants tarés du père Adolf.
Le dernier... Kiss my ass.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai donné ma parole à mon Führer ! Personne, pas même toi, ne m'empêchera de la tenir ! L'honneur est la dernière fierté de l'Allemagne !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alain Henriet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Henriet
Black Squaw 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..