Bettina Schopphoff (Illustrateur)
Les Superflus (08/12/2015)
3.5/5   4 notes
Les Superflus de l'Histoire du château de Fontainebleau est un livre illustré destiné aux jeunes lecteurs et aux grands curieux. C'est la première fois dans son histoire que le château de Fontainebleau se raconte aux enfants et des anecdotes, il en a des tas. Le château nous dévoile les petites histoires véridiques et grands événements qui ont marqué sa vie. Les caprices des monarques, les dictées, les fêtes, les complots... Il a tant à raconter. Qui se cachait dans... >Voir plus
Que lire après Le château de FontainebleauVoir plus
J'ai reçu ce livre grâce à la dernière Masse critique Babelio et aux éditions Les Superflus, merci à eux pour cette lecture.
(...)
C'est la partie historique qui est mise en avant, on nous raconte l'histoire de Fontainebleau de sa construction jusqu'à nos jours, à travers les personnalités qui l'ont occupé et les évènements qui l'ont marqué. S'agissant d'un livre destiné aux enfants, on n'entre pas vraiment dans les détails, mais on a les grandes lignes (pas d'explications sur ce que sont les Guerres de Religion, par exemple), à charge pour le lecteur curieux de chercher plus d'informations ailleurs.

Les dessins sont sympas, ils tirent un peu vers la caricature, mais sont adaptés à l'âge du public ciblé. C'est coloré, les thèmes abordés sont illustrés avec une touche d'humour. Dans le texte, on a des mots en couleurs ou dont la taille varie. Tout est fait pour donner envie à l'enfant de lire et de découvrir Fontainebleau.

J'ai été un peu déçue que l'aspect artistique et architectural ne soit pas davantage abordé. On a quelques mentions de certaines choses, mais on passe rapidement dessus et les dessins ne sont pas assez précis pour les souligner efficacement selon moi. Mais la collection s'appelle Les Superflus de l'Histoire et pas Les Superflus de l'Art, donc j'imagine que c'est logique.

Tel qu'il se présente, ce livre est un bon point d'entrée pour intéresser un jeune lecteur. C'est frais, coloré, plutôt ludique et ça donne envie d'aller voir le château de plus près.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Belle découverte. Certes le livre et sa mise en page se veulent enfantins, pourtant, il ne me semble pas abordable à tous les âges. Plutôt à partir de 10 ans je dirai.
En tout cas, c'est original de voir que c'est le château lui-même qui nous conte ses anecdotes. de même, il est intéressant de les replacer dans L Histoire ; les mini-frises chronologiques et le découpage par périodes permet au lecteur de se repérer.
Le livre ne se veut pas docte : ce sont des « superflus de l'Histoire », mais il en faut pour faire la grande Histoire ! Ce fut une lecture sympathique.
Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Les Superflus pour ce livre reçu.
Très bien illustré et histoire bien racontée pour les enfants.
On voit les personnages qui y sont passés ou y ont vécu de Louis VI le Gros aux Présidents de notre 5ème république.
On apprend d'où vient le nom de Fontainebleau, pleins de petites anecdotes rendent ce livre très instructif.

Le tout raconté par le chien Bléaud.