Il s'agit d'un livre que j'ai longuement procrastiné, les synopsis dessus sont évasifs, cela étant il est présenté comme un classique de la littérature Russe ayant inspiré beau nombre de roman psychologique par la suite, une référence, un pionnier en la matière, quoi de mieux que de s'en retourner à la source? Malheureusement, j'aurai mieux fait de m'en tenir à ma première impression. Ce livre m'a profondément déçu, le fait qu'il soit mis en tant que Classique de la littérature c'est ce qui accroît la déception car ce livre ne fait pas partie de mes Classiques. Je l'ai trouvé fade, insipide, étrange et fort mélangeant. L'histoire relatée trouve des points d'intérêt ci et là cependant ils ne sont pas constants, l'ennui est majoritairement présente, les personnages ne sont pas attachants et n'ont pas de personnalité marquée, c'est-à-dire qu'ils me sont insipides et Petchorin, je souffle de désarroi car inintéressant au possible et c'est lui qui porte l'histoire du livre. Cela me navre d'apposer une critique négative au vu des critiques dithyrambique à son endroit mais à surcoter de la sorte un livre, je ne pouvais pas ne pas partager cet avis, qu'il soit lu ou non.