Talents Hauts Editions33 (01/01/2019)
Homo brutus est gentil avec Femme.
Mais de temps en temps, il lui tape dessus.
Une fois, c'est parce qu'elle a dessiné un petit cheval à l'entrée de la grotte. Une fois, c'est parce que le feu est trop chaud ou le soleil trop jaune. Ou c'est pour rien.
Mais un jour, pour la première fois, Femme ne cache pas sa figure derrière ses bras. Elle ne crie pas, ne pleure pas. Elle se met debout en tremblant de partout et elle dit juste:
-NON!
Que lire après Elle a dit non !Voir plus
Pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, Hélène Leroy transpose le sujet de la femme battue à la préhistoire.
L'histoire d'amour se transforme en confinement dans la grotte avec un homme râleur à son retour de chasse jusqu'au premier coup de poing qui cogne sur la joue de la Femme.
Celle-ci pardonne mais lorsque l'enfant parait, la mère se rebelle et refuse de vivre avec une brute.
Elle est accueillie dans le campement des Hommes où elle peut s'épanouir en toute sécurité.
L'auteure traite avec délicatesse accompagnée des illustrations de Sylvie Serprix toutes les étapes de la violence conjugale jusqu'aux regards des autres qui minimisent la situation.
Cette deuxième publication est soutenu par Amnesty international pour les droits des femmes.
Vivre libres et égaux , c'est pas encore gagné.

-Dors. Ta mère et moi, on discute. On ne se dispute pas, on discute, je te dis.
Je mets mes mains sur mes oreilles. C'est peut-être comme ça que doit discuter un grand chasseur de mammouths. Alors moi, plus tard, je devrai le faire aussi?