L'histoire d'un amour fatal, sous fonds de violence et de cruauté. L'histoire d'un monstre….

En vacances dans les îles grecques, le narrateur se remémore Noirbourg, au début de sa carrière d'enseignement dans un collège où il enseigne face à des jeunes immigrés. Il y rencontre Clotilde militante de gauche qui fut liée autrefois à un groupe terroriste. le groupe a eu un chef, Jugan, capturé et emprisonné pendant 18 ans dans un quartier de haute sécurité. Pour obtenir sa liberté conditionnelle, il doit trouver un emploi. C'est là que son ancienne complice Clothilde intervient en le plaçant en tant qu'animateur dans un centre social d'aide aux devoirs dédié aux jeunes du coin.
Et c'est là que Jugan tombe sur la jeune Assia.
Assia est envoûtée, c'est le début de l'horreur.
Et je n'en dirai pas plus pour ne pas en dévoiler trop aux futurs lecteurs.
C'est l'histoire de la rencontre entre le monstre et la jeune femme innocente de 19 ans, du sadisme de l'un face à la pureté de l'autre, de la manipulation, de la perversité, de l'impuissance de tous les acteurs secondaires de ce drame. On comprend très vite qu'on va plonger dans l'horreur, la lecture devient addictive tant on espère s'être trompé, tant on espère que ce récit trouvera une autre issue…
La construction de l'histoire par le narrateur se fait pas des retours dans le passé, à deux périodes différentes, avant et après les années de prison de Jugan. Malgré ces différents bonds en arrière, on suit facilement le fil de l'histoire.
C'est un roman qui, même si ses personnages sont fictifs, fait appel à l'histoire, à des faits réels, on y retrouve les actions des groupes terroristes d'extrême gauche, la question de l'immigration, des faits divers dont chacun aura entendu parler en France au début des années 80.
Je ne connaissais pas cet auteur découvert lors de la dernière masse critique, et malgré la monstruosité de l'histoire ce fut une belle découverte. le thème de cet ouvrage est particulièrement ciblé, et je suis curieuse de découvrir que qu'il a écrit avant.
Mon Pote, mon Ami, Monsieur,
Je ne sais lequel de ces vocables employer. Peut-être que Cher Jérôme Leroy serait le plus approprié. Sachons rester simple.
J'ai entre les mains un objet, étrange à la couverture fade, au nom peu racoleur : Jugan ! Au départ j'ai pensé Judas et ça m'a fait marrer…comme quoi il en faut peu pour que je m'esclaffe (mais ça tu le sais déjà cher Jérôme). N'empêche que, il faudrait faire preuve d'un peu plus d'imagination dans les titres la prochaine fois.
Bien après cette taquinerie, passons aux choses sérieuses. Tout d'abord j'aimerai dire à la face du monde que cette séparation arbitraire entre Blanche et Noire est à la littérature ce que le racisme est à la société : Une connerie ! Ce livre « Jugan » n'est ni blanc, ni noir…il est le reflet d'un combat, d'une cause dont les stigmates demeurent imprégnées sur le visage du « héros », les traces de son échec aussi….Vous allez me dire, cher Jérôme, qu'il a donc une couleur : la noirceur des espérances, le désespoir des causes perdues…bon alors nous dirons qu'il est noir ( pour emmerder ceux qui pensent différemment) ….mais pas que ( ça c'est un clin d'oeil à mon éditeur à moi)
Il y a longtemps (en fait une éternité) qu'un livre ne m'avait pas procuré autant d'émotion. Contrairement à toi, je n'ai ni culture littéraire, ni culture politique ( d'abord je suis un gros flemmard d'égoïste et en plus personne n'a réussi à me convaincre qu'un camps était meilleur qu'un autre mais là n'est pas le sujet), ni la dextérité du poète que tu es . Je disais donc, je n'ai pas ta culture et toi, coquin, vicieux que tu es, au travers de tes lignes et sans jamais nous montrer ta supériorité….j'oserai même dire avec humilité, tu nous assène ton savoir et ton savoir-faire, ta connaissance et ta dextérité de poète à manier les mots………….. et putain que c'est bon !! ( là tu touches du doigt la limite de mon vocabulaire)
Je ne vais pas raconter ce livre, j'en serais bien incapable, mais sache, Cher Jérôme, que les livres qui ont laissé des traces indélébiles étaient au nombre restreint de deux : L'étranger et Elise ou la vraie vie. Maintenant ils sont au nombre de trois puisque Jugan vient compléter cette courte liste.
Alors Mon Pote, Mon Ami, Monsieur,….Cher Jérôme, toutes ces lignes pour te dire « Merci !» d'avoir écrit cet ouvrage que tout le monde, en ces temps troubles, devrait lire. Il y a pas mal de choses à retenir de ce narrateur et de Jugan
Avec mes respects Monsieur, Mon Amitiés mon ami, la bise mon pote, toute ma gratitude cher Jérôme.
Fabrice
Court , percutant ce récit est un petit bijou . Jeune idéaliste que la violence a conduit en prison Jugan sa peine purgée revient dans la petite ville de son enfance mais ce n'est plus la même ville ni le même homme . Par le biais d'un jeune professeur qui se remémore les faits Jérôme Leroy retrace le parcours d'un jeune homme révolté qui sortira de prison meurtri et perverti . Si au début du roman on peut trouver Jugan sympathique malgré la violence qui émane de lui on découvre par la suite au fil du récit un homme certes violent mais manipulateur , menteur et surtout haineux . Un homme monstrueux d'insensibilité et d'égoïsme . Mêlant adroitement des faits historiques à la fiction Leroy fait resurgir des souvenirs chez les lecteurs ayant connu le début des 80 et qui comme moi reconnaissent l'histoire d'Action Directe dans le groupe de Jugan appelé ici Action Rouge. Une lecture dure et ô combien réaliste !
Que ce roman est donc à la fois étrange , violent , triste , poétique et prenant ... et ce qui ni gâche rien le tout soutenu par une fort belle écriture !
le roman de Jérôme Leroy "Jugan" interroge sur la figure du monstre .Confortablement installé dans un hôtel des îles Cyclades, le narrateur nous fait part d'un rêve récurrent. Cela se passe dix ans auparavant, dans le village de Noirbourg où il enseignait le français et où il va être témoin d'un drame. Jugan, engagé dans le groupe Action directe, qui vient de passer vingt ans en prison condamné pour avoir versé le sang, en ressort monstrueusement défiguré physiquement et moralement. Il revient au village et se fait embaucher par une ancienne amie, CPE du collège pour l'aide aux devoirs...
Jamais les contraires n'ont été aussi bien mariés: l'amour côtoie la mort, la laideur la beauté, la répulsion et l'attirance. Comment ce monstre peut-il susciter l'amour? Comment son idéal politique l'entraine dans l'horreur?
Une tragédie dérangeante qui se lit d'une traite, signée par la main d'un maître: Jérôme Leroy

Jugan est finalement le personnage principal de ce roman onirique : le narrateur, en vacances en Grèce, rêve des événements qui ont marqué sa vie quelques années auparavant, quand il était un jeune prof frais émoulu à son premier poste.

Apparaît dans son horizon Joël Jugan, révolutionnaire condamné lourdement pour faits d'armes, défiguré après une action d'éclat.

Mais ses années de prison n'ont pas démotivé ce fils de bonne famille qui prône encore la révolution totale.

Entre dans l'équation fatale une jeune fille maghrébine, Samia, prise entre l'envie de faire des études et le besoin d'aider son père dans son commerce (son petit frère tient les murs dans la cité). Sans oublier les imams du quartier qui font pression pour que le père ne vende plus ni alcool ni porc.

Sans oublier la gitane qui, après avoir aidé le père, jette un sort à la fille.

Un roman riche, vous l'aurez compris. Un personnage de révolutionnaire manipulateur que l'on n'oublie pas.

L'image que je retiendrai :

Celle du no man's land dans lequel vivent les gitans et où se rendent Jugan et Samia.
Lien : http://alexmotamots.fr/jugan..