Ella Charbon (Autre)
L'Ecole des loisirs (01/09/2021)
3.69/5   8 notes
Mim et Crocus se disputent. Tellement fort que Mim fini par dire un gros mot ! Papa calme tout le monde en leur demandant de s'asseoir pour se réconcilier.
Il ne faut pas dire de gros mots même quand on est très énervé. Quand soudain... on entend quelqu'un dire un TRÈS GROS MOT ! Et devinez qui a dit ce gros mot ?
Que lire après Le gros motVoir plus
Ces deux crocos, nous les connaissons avec deux autres albums et c'est toujours un plaisir de les retrouver.

Un petit livre tout carton pour apprendre à ne pas dire de gros mots, c'est super intelligent et bien pensé. J'ai beaucoup aimer découvrir ce nouvel album qui traite d'un sujet de la vie quotidienne. Non, il ne faut pas dire de gros mots et il faut aussi s'excuser et reconnaître ses erreurs. L'histoire est absolument parlante et réaliste, chaque enfant se retrouvera dans l'un ou dans l'autre crocodile.

Je tiens à souligner un point qui me semble important à notre époque. le papa étend le linge et la maman joue au tennis. Il est vraiment très agréable de voir que les choses changent et même dans la littérature jeunesse. J'apprécie vraiment l'effort !

Les illustrations sont, comme d'habitude, vraiment très jolies, colorées et simples. Elles attirent l'oeil sans en faire trop, elles sont parfaites !

En bref: Un album pour parler des gros mots et pour montrer l'exemple à nos petites blondes. C'est un album tout mignon et amusant, ils vont adorer.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
A défaut de lire La Soupe aux frites de la même série, qui semble avoir disparu des rayonnages de la bibliothèque municipale, on a pris Les Gros mots et on a bien ri. Mim et Crocus se disputent comme tous les frères et soeurs et voila comment Papa Crocodile, qui étend la lessive, résoud l'affaire !
les gros mots sont parfois difficiles à contenir (pour tout le monde).
texte facile à comprendre pour enfant en bas âge, illustrations lisibles. Met en avant une scène de la vie courante dans laquelle chaque enfant (et parent) peut se retrouver. Histoire courte (4min).
De manière générale j'aime bien les aventures de Mim et Crocus, mon préféré étant le premier : La Soupe aux frites.
Ce nouvel album s'articule autour de la gestion des émotions, la colère tout particulièrement, et les gros mots qui peuvent surgir à ce moment là.
L'histoire vaut surtout pour sa chute qui montre bien que parfois les adultes sont en contradiction entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font.
Un album qui plaira aux enfants dès 2/3 ans sans aucun doute.
Lien : http://boumabib.fr

- Mais on ne doit pas dire de gros mot, Mim !
Même quand on est très en colère...

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf