Diverti Editions (26/08/2023)
La guerre de Cent Ans n’est pas une guerre homogène. Il s’agit d’une succession de conflits et de trêves qui impliqua tout l’Occident et où toutes et tous, des paysans aux chefs de guerre, eurent un rôle à jouer. Cet ouvrage documenté revient sur les origines, les enjeux et les conséquences d’une des périodes les plus chahutées de l’histoire.

Que lire après Tout savoir sur la Guerre de Cent ans : Origines, enjeux et conséquencesVoir plus
Deux rois pour une couronne !

Un magazine très intéressant sur la Guerre de Cent ans, publié par "Les grandes énigmes de l'Histoire" au titre du 4e trimestre 2023.

J'ai voulu en savoir plus et comprendre cette longue guerre (1337-1453) après avoir lu les ouvrages de François Sarindar et Mireille Calmel !

Un dossier complet de 162 pages présentant en divers chapitres la chronologie des évènements :
- Un trône pour deux rois : les origines de la guerre
- Avantage aux Anglais : 1337-1380

- La guerre entre Armagnacs et Bourguignons
- le monde des gueux
- Mythes et légendes
- Cinéma : Jeanne d'Arc de Luc Besson

J'ai apprécié les articles clairs, dont les extraits les plus significatifs sont surlignés et reproduits en encadré.
J'ai aussi aimé les articles sur les portraits de certains personnages et les nombreuses illustrations.

J'ai regretté une chronologie trop succincte, le défaut de biographies de tous ces rois et princes et surtout le manque d'information sur la société civile, les paysans, les artisans qui ont subi cette guerre interminable…

Que de violences, de meurtres, de trahisons et de tortures dans cette société !
Les gens sont immergés dans ces violences quotidiennes...

Un magazine de vulgarisation historique très intéressant et assez complet.

La guerre de Cent Ans, qui dura de 1337 à 1453, eut de profondes conséquences sur la France, l’Angleterre et d’autres pays européens impliqués : La guerre entraîna d’énormes destructions matérielles dans les régions touchées. Les villes, les villages et les terres agricoles furent ravagés, les infrastructures détruites, et la population a souffert de la famine et de l’épidémie de peste noire.
La guerre de Cent ans trouve sa source dans la querelle de succession au trône de France, réclamé à la fois par Philippe VI de Valois et Edouard III Plantagenêt.