AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262019112
366 pages
Perrin (05/04/2002)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Le règne de Charles V commence par une défaite, en 1356. A Poitiers, l'armée des chevaliers de Jean II le Bon, son père, est défaite par les archers anglais et Jean est emmené comme prisonnier à Londres. Le jeune dauphin est contraint de prendre en main la destinée du royaume. A sa mort, en 1380, il laissa la France pacifiée, élargie et la fonction royale renforcée. Premier des rois modernes, Charles V a renforcé l'Etat, profité des reconquêtes pour asseoir l'autori... >Voir plus
Que lire après Charles V, le roi lettréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Charles V, le roi lettré de Jeannine Quillet n'est pas une biographie, à proprement parler, mais plutôt une étude de contexte sur les influences intellectuelles et livresques ( un peu plus de mille ouvrages et manuscrits enluminés contenus dans la bibliothèque de Charles V installée dans l'une des tours du Louvre qui jusqu'à présent n'était qu'une forteresse ; s'y trouvaient par exemple des traductions en français de la Cité de Dieu de Saint Augustin et de la Bible [celle commandée par son père Jean II le Bon et réalisée par Jean de Sy, et surtout celle entreprise à la demande de Charles V par Raoul de Presles] ; le roi et ses proches conseillers avaient accès à ce lieu que l'on nommait Librairie) qui ont modelé la pensée politique du roi et joué dans ses prises de décision. L'ouvrage porte aussi sur les rapports du roi avec quelques grands écrivains et penseurs de son temps, comme par exemple le poète Eustache Deschamps (de son vrai nom, Eustache Morel) ou l'évêque de Dol-de-Bretagne, Évrart de Trémaugon, auteur du traité politique intitulé le Songe du Vergier (ou Verger), ou bien encore Philippe de Mézières, qui rédigera, neuf ans après la mort de Charles V, le Songe du Vieil Pèlerin et jouera un rôle d'influence auprès de Charles VI
Jeannine Quillet fait aussi sa place à Nicole Oresme, qui devait devenir évêque de Lisieux, et qui fut par ailleurs conseiller de Charles V, mais surtout un mathématicien, un philosophe, un théologien et un traducteur.
L'intérêt que prit personnellement Charles V pour l'astrologie força ses conseillers à lui recommander de n'y céder que dans la sphère privée.
Tout cela a compté et joué un rôle dans les décisions politiques et militaires prises par Charles V entouré de ses conseillers.
Jamais aucun roi avant lui n'avait bénéficié de telles influences ni recherché autant la proximité avec de grands intellectuels. Charles V (1338-1380) initia, avec sa bibliothèque et son entourage d'hommes savants et d'hommes de lettres, une tradition à laquelle nombre de ses successeurs sur le trône se montreront fidèles.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)

Commenter  J’apprécie          573


autres livres classés : valoisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jannine Quillet (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}