Pascal Desjours (Secrétaire)Pascal Lemaître (Illustrateur)
Albin Michel Jeunesse (02/04/2001)
2.33/5   3 notes
10 expériences et 10 jeux à faire avec votre enfant.
D'où viennent les nuages? Comment prévoir la durée d'une promenade? Pourquoi les feuilles changent de couleur? Comment une boule de neige peut faire très mal?
C'est par le jeu et l'observation de son univers quotidien que votre enfant découvre le monde. Avec du matériel élémentaire, des expériences faciles, des explications justes et accessibles, il s'amuse et devient un vrai petit débrouillard.
Que lire après 5-7 ans : La campagne et l'aventureVoir plus
Des questions intéressantes aux réponses parfois peu explicites pour les enfants. Des expériences pas toujours simples à réaliser où mal expliquées font que ce livre n'a pas remporté le succès escompté lors de son emprunt. La mise en page aurait mérité d'être plus aéré quand on s'adresse aux enfants car là trop d'informations emplissent les pages et nous dispersent dans notre attention. Dommage l'idée était bonne pourtant d'associer des question à des expériences.

Les enfants aiment se lancer des objets, soit pour le plaisir de se les passer de l'un à l'autre en testant leur adresse, soit pour jouer "à la guerre". Il peut être utile de leur montrer les effets des chocs en fonction de l'élasticité de l'objet, afin de les amener à réfléchir avant de lancer tout ce qui leur tombe sous la main.