Lesaffre (15/04/2021)
4.1/5   5 notes
Clara cherche son destin et elle entend le trouver avant le mois de juin !
Clara enseigne dans un petit collège rural depuis dix ans déjà. Pourtant, dès le jour de la rentrée, elle sent que cette année ne sera pas comme les autres. En effet, le long fleuve tranquille de sa vie de super prof célibataire va vite se trouver perturbé par l’arrivée d’Antonio, un nouveau collègue. Saura-telle rester impassible à ses charmes ou osera-t-elle plonger dans l'inconnu? <... >Voir plus
Que lire après Cours toujours !Voir plus
Quand l'autrice m'a proposé ce roman classé comme étant « feelgood », je me suis dit que cela pouvait bien tomber et me faire du bien d'avoir une lecture légère au milieu de toutes les autres histoires qui étaient prévues dans mon planning. La promesse du roman « drôle et léger » est largement tenue, car c'est ce qui caractérise principalement cette histoire toute mignonne et rafraîchissante.

Clara est enseignante dans un collège et célibataire. Sa vie est plutôt bien organisée, bien « rangée » dirons-nous, et elle fait son bout de chemin sans trop de souci. Mais voilà qu'à la rentrée arrive Antonio et qu'il va tout faire basculer… Clara ne sait alors plus trop sur quel pied danser, ni ce qu'elle veut ou non. Ce dont elle est sûre, c'est qu'elle est attirée par ce jeune homme et qu'elle sent que plus rien ne sera comme avant.

Si vous me suivez un peu, vous savez à quel point les romances ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Cette histoire ne semblait donc, à la base, pas du tout faite pour moi. Mais le fait qu'elle se déroule dans le milieu scolaire et le côté drôle m'ont attirée et m'ont donné envie de tenter l'aventure. Autant le dire tout de suite, si je n'ai pas eu de coup de coeur, je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant.

L'autrice confirme son style léger et qui se lit tout seul ! Une fois la première page tournée, les chapitres défilent tellement vite que nous arrivons à la fin sans même nous en rendre compte. C'est un roman léger et rafraîchissant, de ceux qui nous permettent de sortir de la morosité ambiante, de retrouver notre sourire et notre bonne humeur. Bref, c'est un roman qui fait du bien et qui nous offre une parenthèse bien sympathique.

Je me suis vraiment prise d'affection pour Clara. Elle est touchante avec son émoi face à son collègue et surtout avec sa façon de travailler avec ses élèves et de prendre sa tâche au sérieux. Elle est à l'écoute et travailleuse, exactement ce que j'adore ! Elle est entourée de collègues qui sont tous intéressants à découvrir et qui nous permettent de passer des moments comiques et doux, de quoi replonger dans une vie loin de tout ce qui nous entoure actuellement.

La romance ne prend pas toute la place, ce qui m'a très bien convenu. Elle est amenée de belle façon et je l'ai trouvée réaliste. C'est ce que j'ai beaucoup aimé et c'est un bon point pour l'autrice. Donc si le résumé vous attire, je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure et de faire la connaissance de Clara ! Je pense ne pas trop m'avancer en vous garantissant qu'elle va vous donner le sourire et vous permettre de passer un très bon moment.

En bref, ce roman a su me donner le sourire et me permettre de m'évader de mon quotidien pendant un court instant grâce à son héroïne qui est pétillante et vraiment attachante. Je ne peux que vous encourager à la rencontrer !
Et bien, quelle bonne surprise !
Je ne sais pas si je m'attendais à quelque chose de particulier en me lançant dans la lecture de “Cours toujours !“, mais j'en suis ressortie enchantée !
J'ai vécu un véritable retour en arrière, tout en me délectant de cette histoire d'amour aux contours bordés de fraîcheur et de sincérité. Quelques minis couacs par-ci par-là, mais rien d'alarmant et surtout, rien qui n'a alourdi mon ressenti.

La plus grande force de ce récit est d'avoir emmené le lecteur pile où on l'attendait : dans une sympathique histoire d'amour de prof de collège prenant vie au coeur d'une année scolaire. de manière fluide et rythmée, les deux piliers de ce récit, le décor “école” et la romance, chacun pourvu de leur propre prestance, se sont mariés dans une cérémonie feel good réussie.

L'ambiance “collège” dans lequel nous sommes immergés m'a envoûtée.
On sent que Véronique Lesaffre sait de quoi elle parle. Son savoir et sa passion du métier nous absorbent à travers les lignes.
Cette ancrage était très intéressant, mais a comporté un léger hic pour ma part… Même si je ne me suis jamais ennuyée, parfois le côté “je raconte une histoire” se retrouvait un peu délaissé au profit d'une sensation de “reportage sur la vie de prof au collège” et c'était un poil de trop pour moi.

Malgré tout, Clara m'a beaucoup plu. Son optimisme et sa volonté de vouloir bien faire composaient à merveille le côté feel good du récit.

J'ai également tout aimé de l'histoire d'amour. Sa pureté et sa sincérité m'ont émue. Malgré des petites maladresses de narration, l'auteure a su trouver les mots justes pour nous faire vivre les sentiments de son héroïne et les rendre vrais et sans chichis.

Qu'est-ce donc ces maladresses ?
Bien que l'ensemble soit cohérent, j'ai eu parfois du mal à suivre. Les informations arrivent en vrac dans le récit, donnant une sensation de courir sans cesse et de se prendre les pieds entre les actions et les pensées. Nous avons à peine le temps de reprendre nos esprits, que déjà notre chère prof est déjà partie ailleurs.
Sur l'histoire d'amour, je rebondirais juste sur le passif amoureux de notre héroïne. Pour moi, il aurait dû être dévoilé plus tôt. Quand la romance est l'un des sujets principaux d'un récit -même “court” (Ici, nous sommes une histoire de moins de 200 pages en numérique), je trouve qu'il est primordial qu'on sache rapidement ce qu'il en est pour l'héroïne.
Le lecteur de romance aime se faire complice des héros et ici, j'aurais aimé guider Clara, même de loin. Mais sa situation est dévoilée trop tardivement et je me posais trop de questions pour avancer sereinement avec elle dans son coup de coeur avec le héros.

Néanmoins, je retournerais avec grand plaisir au collège si un autre tome sortait !
En dépit des petits “bémols” décrits ci-dessus, je dois bien l'admettre, j'étais à fond du début à la fin ! Il m'était impossible de le lâcher pour l'histoire d'amour, mais aussi pour retourner, le temps de quelques pages, sur les bancs de l'école.
Mon premier sentiment en terminant ce livre ? : mais c'est déjà fini ?
Je n'ai pas vu les pages de tourner tellement ce livre se lit bien. L'écriture est fluide et rend la lecture limpide et vraiment agréable.
J'ai pris plaisir à passer cette année scolaire auprès de Clara et ses collègues. J'ai aimé ressentir ce que cette prof ressent, préparer les cours et voir mon coeur chavirer !
La romance est présente mais pas dégoulinante. J'ai aimé suivre cet aspect de l'histoire.
Pour moi, c'est un sans faute ! J'ai ri, j'ai été stressée, je suis partie en voyage. Merci pour cette découverte, les promesses sont tenues : c'est un livre léger, qui se lit tout seul et dont on parle avec le sourire !

Il faut tout renseigner, remettre à plat. Prendre un nouveau carnet de notes. Et continuer à porter des petits hauts chatoyants. Partir dans le soleil du matin et rentrer avec lui. Avoir encore quelques heures au jardin et se dire que finalement ce boulot est plutôt tranquille. Profiter d’avoir un cerveau aux fichiers rangés et de la mémoire vive de libre. S’emballer sur un projet qui aura lieu en janvier. Se dire cette année, je ferai ceci ou cela. S’y tenir quelques semaines.
Hello, on se cale une réu. ? ;)
C’est Antonio. Antonio est là, dans sa cuisine. Elle jette un regard furtif vers la porte entrouverte. Elle se sent très mal tout à coup. Elle se sent mal de se sentir mal. Bon, après tout, c’est un SMS de boulot où est le problème ?