Taurnada Éditions (17/03/2022)
4.14/5   186 notes
Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy.
Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…
Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique…
Et si le cauchemar recommençai... >Voir plus
Que lire après La quatrième feuilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (114) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman commençait bien. J'aime, quand je lis, me retrouver dans un lieu que je connais, et les bords du lac d'Annecy en font partie (je me rends compte en écrivant ceci que j'aime aussi découvrir ceux que je ne connais pas, le plaisir en est différent).
Sophie est heureuse, un mari aimant, une expo de ses photos planifiée dans quelques jours, une vie confortable dans une belle maison. Alors pourquoi ce sentiment de malaise depuis quelques jours, cette sensation d'être observée? Et puis l'agression un soir de sa meilleure amie dans la galerie prévue pour l'expo lui remet en mémoire les faits glaçants arrivés pendant leur adolescence. Et si l'histoire se répétait...

J'ai été prise dans ce roman, ... presque jusqu'à la fin. L'auteur sait nous captiver et mettre en place une tension qui grandit avec les évènements qui se précipitent, Et le retour en arrière, avec le récit de leur adolescence et de cette amitié qui vire au cauchemar, avec cette quatrième feuille qui contrairement à celle du trèfle de la couverture ne leur portera pas chance, contribue à cette atmosphère oppressante.
Qui est derrière tous ces évènements? La police enquête, mais les pistes envisagées se révèlent des impasses.

J'ai été prise dans ce roman, disais-je au point d'avoir du mal à le poser, et puis les explications finales sont arrivées, me laissant un peu déçue. Je n'y ai pas cru.

Sur le groupe Facebook Les addicts à la lecture, j'ai eu la chance de gagner La quatrième feuille de Christophe Royer.
Cela tombe bien, j'avais très envie de le lire, du coup aussitôt reçu, aussitôt lu :)
Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy.
Et si le cauchemar recommençait ?
La quatrième feuille est un thriller glaçant inspiré de faits réels.
Sophie, Béatrice, Carole, Maud.. Quatre adolescentes, quatre amies..
De l'amour, de l'adoration, du harcèlement, de la haine.. Une histoire de vengeance, mais pas que.. Des secrets..
On remue tout ça et nous avons un thriller captivant, très bien écrit, rempli de rebondissements et qui a réussir à me surprendre de bout en bout. Ce qui, vu le nombre d'ouvrage lus chaque année, est à souligner !
J'ai adoré ce roman, il est vraiment excellent.
J'ai aimé le personnage de Sophie, j'avais envie de savoir pourquoi on s'en prenait à elle.
J'ai également apprécié que ça se déroule à Annecy, ville où je suis allé en vacances étant enfant.
Bref, tout m'a plu dans La quatrième feuille. Je ne peux pas en dévoiler plus étant donné que quelques mots de trop et je pourrais spoiler, ce qui serait dommage.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Un trèfle à quatre feuilles est le symbole de la chance. Mais parfois la quatrième feuille peut également n'apporter aux trois autres que drames et tragédies.
Ces feuilles,ce sont ces amies,Sophie, Carole, Béatrice et Maud, ces quatre drôles de dames pour toujours, qui se sont rencontrées dans ce lycée d'Annecy. Pour Sophie , ses amies sont des boussoles qui lui permettent de supporter la lourde atmosphère familiale, notamment la relation houleuse entre son père et Franck, le frère cadet de Sophie.
Si les trois premières se sont tout de suite rapprochées , la dernière s'est plutôt incrustée au trio. Puis, rapidement Maud Landeau a montré des comportements étranges au sein du groupe , comme si elle cherchait à isoler Sophie de ses deux autres amies. Comme si elle ne souhaitait pas partager son amitié grandissante pour Sophie avec d'autres. Conscient du jeu trouble pratiqué par Maud , le trio va décider de s'éloigner progressivement de Maud. Mais les trois jeunes filles sont loin d'en mesurer les funestes conséquences à court et long terme.

Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, je me suis finalement laissé emporter par ce récit où une forte amitié peut se transformer en haine tenace. Au rythme lent du début , l'auteur hausse peu à peu le tempo à mesure que des événements dramatiques se mettent en place. Après un flash Back temporel , retour au présent et aux tragiques successions d'accidents vécus par Sophie et Carole , leur gravité montant crescendo jusqu'au terme de l'histoire.
Aux personnages principaux qui animent les différentes parties du roman, se joint alors celui d'un flic, dont le destin comme la carrière contrariée sont intimement liés à celui des quatre drôles de dames.
Un polar efficace d'autant plus glaçant qu'il est basé sur des faits réels. Parfaitement scénarisé, il vous entraînera dans la folie de sentiments contradictoires pouvant conduire aux pires extrémités . Vous êtes prévenu !
Avec La Quatrième Feuille, telle une fleur qui s'épanouit, le talent de Christophe Royer irradie.

On lui connaissait un vrai talent pour nous livrer des polars palpitants, Lésions Intimes et Une Arête dans la gorge en sont la preuve. On le découvre encore meilleur avec ce thriller psychologique captivant.

La Quatrième Feuille où comment ce qui n'aurait pu être qu'une belle histoire d'amitié adolescente se transforme en un piège infernal que rien ne semble pouvoir arrêter.

L'association entre le titre, le trèfle porte-bonheur de la couverture et l'histoire est particulièrement bien trouvée, je vous laisse découvrir ces liens uniques devenus toxiques…

Prévoyez un peu de temps, vous allez avoir du mal à lâcher ce roman !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Sophie Vannier prépare une exposition de photos en collaboration avec sa meilleure amie Carole. Or, à la veille du vernissage, celle-ci est agressée dans la galerie, et le cadavre des chats de Sophie est retrouvé cruellement charcuté. Immédiatement, Sophie soupçonne une malveillance de la part de Maud, une ancienne amie de lycée qui serait susceptible d'en vouloir à Carole et elle.
Le policier qui recueille la plainte de l'artiste va prendre au sérieux les soupçons des victimes. En effet, une quinzaine d'années auparavant il avait sous-estimé l'état psychologique de Maud pourtant très inquiétant. Ado à l'époque du lycée, elle s'était sentie exclue du groupe d'amies de Sophie. Or, elle nourrissait pour cette dernière des sentiments équivoques, mais unilatéraux. Alors, sa jalousie maladive l'a poussée à évincer une amitié concurrentielle en assassinant Bénédicte, l'une du quatuor d'amies. Et à la suite de ce crime, le verdict de son procès l'a enfermée en hôpital psychiatrique.
Aujourd'hui elle devrait être encore internée. Alors comment pourrait-elle s'en prendre à Sophie et son amie Carole ? La police n'est pas au bout de ses surprises quand elle va découvrir que Maud a su manipuler les instances médicales…
MON AVIS
Je remercie vivement les éditions Taurnada pour la proposition de ce service de presse. le côté régional (en Haute-Savoie dans les environs d'Annecy) du roman me tentait. J'apprécie toujours les livres qui se déroulent dans des coins connus ou visités pour pouvoir raccrocher les lieux à la fiction ou inversement. Cette facette est toujours plaisante.

Mais j'ai été moins séduite par le scénario même si le flashback sur le passé de Sophie et de Carole permet, selon moi, de captiver un public de jeunes lecteurs. Les adolescents se retrouveront avec les problématiques de l'amitié, de la complicité, des rivalités, et des premiers émois amoureux. Car un suspense développé dans cette partie favorise une bonne intrigue psychologique autour du personnage de Maud.

Le problème de l'appartenance (ou non) à un groupe est très bien traité. Il illustre les conséquences pour ces personnes exclues ou pas assimilables aux groupes. Certaines frustrations peuvent provoquer pour les plus fragiles des tendances de harcèlements jusqu'à des actes malveillants, voire criminels.

Par rapport à l'intrigue initiale, à propos des menaces sur Sophie et Carole développée en 3e partie, je me suis carrément ennuyée. Pourtant l'action, des interrogations et même de la tension étaient présentes, mais je ne m'y suis pas retrouvée. Quant au dénouement final, je l'ai trouvé complètement abracadabrantesque.

Quant au personnage, seul celui du policier m'a plu. C'est le seul qui soit réaliste et cohérent, totalement contrit dans sa culpabilité vieille de plusieurs lustres à cause de l'enquête qui l'avait mal traitée alors.

Mon impression est modérée, mais je reste persuadée que ce livre trouvera son public. Les jeunes adhérerons au réalisme de la période « lycéenne » des protagonistes et seront plus indulgents pour la cohérence du scénario.

On passe néanmoins un bon moment de lecture distrayant, car l'écriture est relativement agréable.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..

Julien se frotta le menton et repensa à l'appel de Sophie Vannier... Tellement de souvenirs qu'il croyait définitivement enterrés. La perspective que tout pouvait recommencer lui était totalement inconcevable. Le massacre de la chatte de Sophie avait ravivé chez elle un douloureux passé et son premier réflexe avait été de l'appeler... lui...
Sophie avait également évoqué l'agression de Carole, l'incendie de la galerie, ainsi que son impression d'être épiée depuis plusieurs jours. Même si Julien pensait que, comme lui, Sophie restait fragile psychologiquement et qu'il ne lui fallait as grand-chose pour se faire des films, il devait reconnaitre que les faits étaient troublants. De là à les mettre sur le dos de Maud Landeau, qui croupissait dans sa chambre d'hôpital, c'était une autre histoire.
Même si cela lui coutait, Julien devait s'en assurer au plus vite avant de refiler le "paquet" à un collègue. Une fois fait, il tenterait à nouveau de se réfugier dans sa routine.
Les bras tendus, alors qu’elle mesurait la hauteur du prochain cadre, une masse s’abattit sur elle par-derrière. Elle en eut le souffle coupé.
Solidement collé à elle comme une sangsue avide de sang, quelqu’un la poussait à travers la pièce. Carole entendait le bruit rauque d’une respiration et sentait le souffle de son agresseur dans ses cheveux au niveau de sa nuque, l’horreur absolue pour elle. Elle était terrorisée. Tout son corps refusait de répondre à ses injonctions.
Sous la pression, ses chaussures, pourtant tendues vers l’avant en signe de résistance, glissaient sur le parquet en bois de la galerie. Devant elle, la porte ouverte du cagibi se rapprochait rapidement.
À peine consciente de ce qui lui arrivait, elle crut sentir une main se faufiler sous son pull et lui caresser le ventre avant de remonter sur sa poitrine. Des larmes de détresse jaillirent.
Arrivée devant le réduit, l’insupportable poids disparut, remplacé par deux mains qui la poussèrent vers l’avant. La porte claqua dans son dos, la plongeant dans les ténèbres.
Ses jambes ployèrent et elle s’effondra au sol en tremblant au milieu des balais et produits ménagers.
Entre deux sanglots, elle entendait à travers la porte son agresseur déplacer bruyamment des objets.
L’officiant s’entretint une dernière fois avec les parents de “Xxxxx” avant de se rendre derrière le pupitre.
Son discours d’ouverture fut ultra-classique, mais plutôt bien tourné, reprenant quelques éléments de la vie de “Xxxxx” avant de laisser la place aux premières notes de guitare de Jeff Buckley avec le morceau Hallelujah. C’était toujours étonnant de constater la puissance d’une mélodie, d’une fois, d’un instrument. La musique avait cette faculté incroyable à pouvoir transcender les émotions et les souvenirs.
Par l’entrebâillement de la porte, elle voyait parfaitement dans le reflet du miroir ce qui se déroulait dans la chambre : Maud était debout devant le bureau, le visage enfoui dans son écharpe et semblait s’en délecter. Après avoir éloigné l’étoffe et l’avoir observée quelques seconde, elle se dirigea vers la commode pour récupérer la sienne et l’échanger contre celle de Sophie.
Dans la voiture qui les conduisait jusqu’au camping du Grau-du-Roi, il régnait une atmosphère légère et électrique propre à chaque départ en vacances. Les trois filles étaient à l’arrière et ne cessaient de discuter entre elles, ne ratant jamais une occasion de chanter quand une chanson connue passait à la radio. Même le père de Sophie sifflotait sur certains morceaux. Sophie l’avait rarement vu aussi décontracté. La raison en était simple : Franck ne faisait pas partie du voyage, avantageusement remplacé par Maud. Au dernier moment, le frère de Sophie avait été envoyé pour un mois chez des cousins nantais.
Même si cette absence chagrinait Sophie, elle devait admettre que l’atmosphère était radicalement différente sans son frère. C’était spectaculaire chez Claire, qui était détendue, enjouée et très volubile !