Giordano Poloni (Autre)Marc Lesage (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (03/06/2020)
3.32/5   82 notes
Tout est calme à Montemorso, un village à la frontière italo-slovène, lorsqu'un éperon rocheux se détache de la montagne et écrase un pêcheur. Les vieillards du village commencent à murmurer que le « Sceau de Pierre », le rocher qui protégeait la ville des esprits depuis des milliers d'années, s'est effondré. Cela semble être une vieille légende, mais des faits étranges se succèdent : un garçon perd mystérieusement la vie lors d'une excursion, le lac ondule en vague... >Voir plus
Que lire après Les VousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ils sont nombreux. Ils viennent d'ailleurs, mais n'ont nulle part où aller. Ils sont différents. Certains les craindront, les rejetteront. D'autres seront prêts à les écouter et à les accueillir…

On s'en rend compte très vite, l'arrivée de l'étrange peuple que forment les « Vous » dans un petit village du nord de l'Italie fait écho à d'autres histoires d'exil, de réfugiés et d'altérité. Tout commence par une succession de catastrophes : un immense rocher se détache et tombe dans le lac, déclenchant une vague anormale et une succession d'événements bizarres et même extraordinaires !

Davide Morosinotto connaît son affaire, il raconte habilement son histoire en multipliant les points de vue : nous avons Blue, intrépide collégienne aux yeux bleus comme le lac ; Tilly, sa meilleure amie ; Léa, une fille un peu étrange qui reste en marge des autres ; Cameron, le fils de l'ingénieure afro-américaine venue du Colorado pour rénover la centrale hydroélectrique ; et Agenore, le gardien du site. Chaque fil narratif s'interrompt toujours « au moment propice », comme dirait Hugo, nous laissant suspendus au récit. Ces perspectives sont aussi différentes, et même franchement décalées. Un décalage qui pourrait s'avérer dramatique…

La barre était placée très haut : le célèbre catalogue Walker & Dawn et L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges sont peut-être nos romans préférés parmi l'immense pile parcourue ces dernières années. Les Vous se révèle vite différent puisqu'il n'y a pas de dimension historique ni de beaux documents d'archive intercalés dans le texte. Différent, donc, mais ce n'est pas ce qui explique que nous ayons été moins enthousiasmés que par les livres précédents de l'auteur. Nous avons eu le sentiment que certains fils narratifs n'apportent pas grand-chose à l'histoire, comme l'épopée de Tilly ou les affaires du conseil municipal qui sont simplement évoquées en passant. En revanche, on voudrait en savoir plus sur les Vous, leurs origines, leur société qui semble matriarcale mais sur laquelle on en saura finalement très peu. Nous nous sommes questionnés sur la cohérence de certains aspects. Par exemple, si les Vous communiquent avec les humains en prenant la voix de personnes de leur entourage, je me suis étonnée que les personnages reconnaissent par moments la voix d'un Vous particulier. Tout cela me donne l'impression que ce roman aurait eu besoin d'un "tour de vis" supplémentaire pour être vraiment super.

Cela dit, nous avons aimé la façon dont ce roman donne intelligemment à réfléchir à la crise des migrants, évidemment, mais aussi aux amitiés adolescentes et aux théories de la conspiration dont Morosinotto ne pouvait pas savoir qu'elles se nourriraient cette année de la crise actuelle. Nous sommes bien entrés dans ce roman que nous avons lu à voix haute et sans fléchir. Je pense qu'il plaira aux amateurs d'aventures et de surnaturel, et nous continuerons à suivre avec énormément de curiosité les parutions de cet auteur !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Je m'attendais à quelque chose d'autre...
Une libraire de ma ville avait conseillé ce roman, ni une ni deux je ne regarde pas les avis, ne lis pas le résumé... C'est apparemment un bon roman ado, la couverture est sympa, soit disant un thriller, ok... go, c'est parti!

Sauf que... Pardon? Un thriller? Euh...non. J'ai dû mal lire les recommandations de la librairie, haha. ''Les Vous'' n'a rien d'un thriller, même s'il y a bien un mort en tout début de récit. Mais c'est plutôt un roman assez... Étrange? Surnaturel? Avec un peuple venu d'ailleurs, un peuple invisible, qui parle dans nos têtes... On se croirait finalement un peu dans X-files, ou Supernatural, au choix. Mais pas de Mulder, Scully ni de frères Winchester dans cette histoire. Mais des jeunes ados qui cherchent à aider le peuple des ''Vous''...

• Bon. Je ne vais pas y aller par quatre chemins. La lecture de ce roman ne m'a fait ni chaud ni froid. C'était même un peu long à lire et j'ai même pensé à abandonner plusieurs fois... le récit ne m'a pas vraiment emballé, j'ai trouvé ça un peu plat et pas assez... Fouillé, approfondi ? Alors qu'il y avait sûrement matière à faire en terme d'imaginaire, de fantastique ou autre. J'ai trouvé l'histoire un peu banale pour le coup, très lisse et en surface. Mais! La plume de l'auteur - tout du moins sa traduction - m'était agréable à lire, et c'est ça qui m'a surtout fait tenir (malgré certaines longueurs). Avec l'envie de connaître la fin tout de même, histoire de ne pas avoir manger toutes ces pages pour rien.

Au final, je suis très mitigée de ce roman, voire déçue. Premièrement (et surtout) car je ne m'attendais pas à ça, et que bizarrement : j'en aurais peut-être voulu plus, que ce peuple venu d'ailleurs se livre davantage à nous, que ça aille plus loin. Je suis néanmoins d'accord avec d'autres avis (lu après coup) qui disent que ce récit appel à la tolérance, mais selon moi ça n'aura pas suffit. Au moins, ça fait un roman en moins dans ma pile à lire... Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle. ^^

(Il s'agit d'un livre de la collection ''médium'' de l'école des loisirs : à partir de 12 ans).
C'est un roman bien étrange que nous livre ici l'auteur.
C'est Morosinotto, alors c'est forcément bon. L'écriture est maîtrisée, et perso j'aime beaucoup l'emploi des parenthèses (qui créent une mise à distance sympathique avec le récit). L'ambiance est campée progressivement, la tension monte petit à petit, les personnages sont attachants, le village et ses habitants bien dépeints. Les Vous gardent un peu de leur mystère mais c'est bien comme ça. La couverture et les quelques illustrations au début des parties accompagnent cette étrangeté.
Si j'ai quelque chose à reprocher c'est peut-être une fin un peu rapide ? Ah et si, l'étrange baragouinage italien/anglais qui, avec la traduction, devient du français imitant du baragouinage italien/anglais... Et j'aurai peut-être aimé que les quelques phrases en anglais restent en anglais. Beaucoup de romans ados font cela désormais, et je trouve que cela gagne en authenticité.
Blue vit une semaine sur deux chez son père Tom le garagiste et une semaine sur deux chez sa mère Luisa l'infirmière dans le petit village de Montemorso. Elle a une meilleure amie Tilly qui a dû quitter le village de Montemorso pour déménager dans une ville voisine et elle a aussi un bon ami amoureux d'elle, Abel. Dans ce même village, Cameron vient de s'y installer car il a dû quitter les Etats-Unis pour suivre ses parents : sa mère Tasha Woods est spécialiste de la rénovation des centrales électriques et elle doit superviser le chantier du barrage hydraulique du lac de Montemorso. Il passe beaucoup de temps avec son père Tyrone. Enfin, il y a Léa, une jeune fille solitaire passionnée de photographie. Un jour, sur le lac, un rocher, la Main de Pierre, se détache et tombe dans le lac provoquant la mort d'un pêcheur, M. Peter. le lendemain, une compagnie scoute, Francesca avec Denis, Lorenzo, Édi et Léa, a un accident sur les pentes du Gorelli. le rocher a libéré dans notre monde une famille de personnages fantastiques, les Vous, des créatures invisibles mais capables de communiquer par l'esprit avec les humains. Agenore Novak travaille au barrage du lac, il capture la plupart des Vous et veut les exterminer. L'un d'entre eux, Luka s'est échappé et prend contact avec Blue qui va décider de sauver et accueillir ces étrangers avec l'aide d'Abel, de Cameron et de Léa. Mais son amie Tilly ne partage pas les convictions de Blue.
Après la publication et le succès du Célèbre catalogue Walker & Dawn puis de L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges, la parution d'un nouveau roman de Davide Morosinotto était attendue. Il abandonne ici à la fois le genre du roman historique et surtout son jeu inventif de narrations croisées. Les Vous est un roman fantastique classique. Nous avons apprécié le récit de l'amitié naissante entre de jeunes adolescents que rien ne prédisposait à se rencontrer. Il nous semble qu'il faut lire l'accueil de la famille des créatures fantastiques des Vous comme un message politique sur l'accueil des réfugiés et les réactions opposées des adultes et des jeunes illustrent bien à la fois le racisme, la peur de l'étrange et de l'étranger, la folie de la rumeur et la diffusion de fausses nouvelles. En ce sens, ce roman apporte beaucoup à la réflexion sur l'actualité de manière métaphorique. Nous pouvons regretter un manque de profondeur dans la création du monde fantastique mais le narrateur laisse entendre qu'il pourrait y avoir une suite à ces premières aventures, ce qui étancherait alors notre soif de curiosité.
J'ai adoré lire cette BD.
Franchement pour être honnête, je suis tombé sous le charme de la couverture. Quand j'ai commencé à le lire, je ne savais rien sur cette bd car je n'avais pas lu le résumé ni vu d'avis dessus.
Mais quelle découverte !
C'était trop bien.

J'ai adoré l'histoire où le mystère nous tient jusqu'à la fin et c'était top.
Je ne vous fais pas de résumé exprès pour que vous puissiez faire comme mou et foncer tête baisser dedans.
La colorimétrie des planches est magnifique. J'aime moins la façon dont les visages sont dessinés mais ça reste un détail qu'on oublie tellement le scénario est bon.

Je le recommande à tout le monde ! Foncez ! C'est une pépite !

critiques presse (2)
BDZoom
30 mai 2022
Ce récit bien construit aux ambiances de plus en plus oppressantes présente la confrontation entre une population en place et une autre mal comprise à qui l’on suppose une volonté hégémonique.
Ricochet
26 août 2020
[Nous avons été séduits] par l'écriture fluide de ce roman, par l'ambiance souvent oppressante qui règne dans ce village proche de la nature, sans toutefois être véritablement emballés par ce récit qui tourne un peu autour du sujet sans vraiment aller au-delà des apparences. Dommage.
Les parents.
Ces créatures étranges. Mythologiques, presque.
Toujours là quand on a besoin d'eux (et parfois quand on s'en passerait bien, pour être honnête). C'est à se demander ce qu'ils font quand leurs enfants ne sont pas dans les parages. Est-ce qu'ils disparaissent, est-ce qu'ils cessent d'exister ? Ou est-ce qu'ils ont une vie à eux ? La réponse à cette dernière question, aussi bizarre que ça puisse paraître, est oui.
Lea n’aimait pas trop les gens, voilà.
De manière générale.
Car il y avait des gens qu'elle aimait (sa mère et son père par exemple) d'autres qu'elle ne pouvait pas supporter (comme son frère aîné Mathias.)
Quitte à choisir elle préférait rester seule.
Une surprise que Blue et les autres n'auraient jamais pu soupçonner. C'est la vie. Parfois, quelqu'un nous tend un piège nous ne doutons de rien avant de mettre le pied dessus. Voilà pourquoi il faut toujours faire attention.
LUKA raconte l'histoire des VOUS à Blue, l'héroïne du roman.

" VOUS MERITEZ DE CONNAÎTRE L'HISTOIRE DES VOUS ET LA FAÇON DONT NOUS SOMMES ARRIVÉS ICI.ET SI TU LA RACONTAIS LUKA?
(...)
LES VOUS N'ONT PLUS NULLE PART OÙ ALLER.
(...)
L'ENDROIT DONT NOUS VENONS N'EXISTE PLUS. ET NOUS NE POURRONS PLUS JAMAIS Y RETOURNER.
(...)
Il se passa une chose à laquelle Blue ne s'attendait pas.
Un silence absolu tomba sur la petite place. Et lorsque Luka reprit son récit, ses mots se transformèrent en lumière, en images qui surgitent devant ses yeux, qu'elle avait pourtant fermés."
p.311
Les parents.
Ces créatures étranges. Mythologiques, presque.
Toujours là quand on a besoin d’eux (et parfois quand on s’en passerait bien, pour être honnête). C’est à se demander ce qu’ils font quand leurs enfants ne sont pas dans les parages. Est-ce qu’ils disparaissent, est-ce qu’ils cessent d’exister ? Ou est-ce qu’ils ont une vie à eux ? La réponse à cette dernière question, aussi bizarre que cela puisse paraître, est oui.