Marina Rouzé (Illustrateur)
Bilboquet (18/01/2013)
3.75/5   4 notes
Un jour, un dinosaure s'est cogné contre une montagne.
Bang !
Et c'est comme ça
qu'est né Toc le caillou.
Que lire après La Grande Histoire du petit caillouVoir plus
Figurez-vous qu'un jour, il y a très très très longtemps, un dinosaure a heurté violemment une montagne : et Bang ! tellement violemment que la montagne s'est fendillée : et Crrrrrrrrrrrac ! et qu'un petit morceau s'en est détaché : et Poc ! Vos venez d'assister à la naissance de Toc le caillou et si vous décidez de suivre ses aventures, vous allez traverser L Histoire pour savoir enfin ce qu'il est advenu de lui...
Mon avis : Cet album fait partie de la collection « Les tout-petits » des éditions Bilboquet. Son petit format carré de vingt et un centimètres est d'ailleurs très bien adapté au public auquel il est destiné. le texte est simple et accessible mais la visée documentaire n'est pas à négliger, puisqu'elle permet à l'enfant de prendre conscience que le caillou qu'il aime cacher dans sa poche comme un trésor peut lui venir de temps très reculés (dans le cas de Toc le caillou, il s'agit de la préhistoire qui peut être abordée par l'adulte lecteur grâce à la présence du dinosaure)... le récit est empli d'onomatopées, toutes typographiées différemment et réparties de façon originale dans le texte, et de quelques touches d'humour qui en rendent la lecture bien plus vivante et amusante. Les illustrations sont douces et colorées et bénéficient d'une mise en page pleine de fantaisie dans laquelle l'enfant prendra plaisir à observer les détails et les nombreux animaux représentés.
A paraître dans la même collection : « La grande histoire de la petite graine » et « La grande histoire de la petite goutte d'eau »
Public : à partir de trois – quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Marina Rouzé, vous pouvez suivre cette adresse :
Onomatopées et autres sons accompagnent la petite balade à travers le temps et l'espace d'un caillou. C'est plaisant et agréable à partager à haute voix pour faire pleins de bruits bizarres avec sa bouche et rire à plusieurs autour de cet album qui permet de voyager en sons et images dans plusieurs décors.

Un jour, un dinosaure
s'est cogné contre une montagne.
BANG !
La montagne s'est fendillée.
CRRRRRRRRRRRAC !
Un petit morceau s'est décroché. POC !
Et c'est comme ça qu'est né Toc le caillou.
Et Rouli - Rouli - Rouli - Roulant
il a atterri sur une plage pleine de galets blancs.
Là, coincé entre les galets,
Toc le caillou n'a plus bougé.Un enfant est arrivé.
Clic ! Cloc !
Clic ! Cloc !