Paolo Domeniconi (Autre)
Cambourakis (02/03/2022)
3.5/5   21 notes
En apparence, Tristan est un petit garçon comme les autres.
Mais c’est sans compter Kiki, son animal de compagnie.
Car Kiki est un T. rex et, qui plus est, un T. rex assez susceptible.
À travers cette histoire audacieuse qui rend hommage aux imaginations débordantes et devrait ravir tous les fans de dinosaures, enfants et parents pourront retrouver la douce impertinence de l'Italien Davide Cali, qui s'est cette fois-ci associé au talentueux illu... >Voir plus
Que lire après En me promenant avec KikiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très joliment illustré, old school version fifties baby, le texte est joyeusement cynique à souhait. Ce qui rend plaisant la lecture à tout âge.
Même si on a un petit regret...
C'est simple, on a très peu envie de rencontrer un dinosaure domestique dans la rue... Oh flûte! Hey salut Tristan, salut Ki.... SLURP...!
C'est parti mon Kiki, en route pour une promenade, chers jeunes lecteurs! Si vos voisins vous habituerons, eux, au tour de quartier avec le chien du même nom, notre petit personnage, lui, ne se gênera pas pour exhiber son T-Rex.

Ça doit prendre de la place, ça, non?
Le rentre t-il par la porte arrière de la maison ou celle du garage?
Nous aurons le temps de rire de cette perspective surréaliste à gorge déployée en tournant les pages, tandis que les passants de l'histoire n'auront pas trop la remarque à faire.
Non, le jeune propriétaire ne retiendra pas Kiki car il faut bien que Kiki s'amuse et à l'occasion, qu'il mange.

Tandis que l'enfant adoptera une attitude tranquille et impassible, devançant la bête pour lui montrer le chemin, les rencontres tourneront court, la tête de Kiki dépassant bien au dessus du garçon pour transmettre sa façon de penser.
Kiki est une brute domestique que les jeunes lecteurs pourtant aimeront probablement, à cause de la situation improbable imaginée par l'auteur Davide Cali mais aussi grâce aux superbes illustrations de l'artiste Paolo Domeniconi ( nous ne serons pas loin de la touche de l'illustrateur François Roca).
On aime bien cette canaille de Kiki.
Un petit garçon se promène avec son animal de compagnie : un T. rex qui le suit gentiment. Doté de solides dents apparentes, le T. rex mange tous ceux qui lui déplaisent ou peut-être plutôt qui déplaisent à l'enfant.

L'album est vraiment drôle. le petit garçon décrit la promenade. Il parle des gens qu'ils croisent et expliquent en quoi ils dérangent Kiki. L'illustration elle montre le dinosaure, énorme derrière le petit garçon qui dévore tous ceux qui le dérange. Il a à la fois l'air paisible et même plutôt sympathique et d'énormes dents qui dépasse. On retrouve le même contraste avec le nom plutôt mignon de l'immense Kiki. En dehors du dinosaure, dans l'illustration, tout est très réaliste. le décalage n'en est que plus drôle.
Les illustrations d'ailleurs sont très belles.
Si on suit l'enfant, c'est le dinosaure qui dévore tout le monde mais kiki ne dévore pas la petite fille qui plait temps au garçon.

Auprès des enfants, l'album est un énorme succès.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un album mordant chez Cambourakis !

Tristan se promène avec Kiki, son animal de compagnie, et croise diverses personnes tout au long de sa balade.
Le hic, c'est que Kiki est un T. rex et que donc son rapport à la vie en société est quelque peu... susceptible ? Tonique ? Épidermique ?
Un peu de tout ça à la fois !

Le dessin un peu rétro colle parfaitement à ces illustrations en double-page.

Amusant et original.
Cet album est génial. Tristan déambule dans les rues avec Kiki, son animal de compagnie qui n'est autre… qu'un T-Rex ! Attention si vous croisez sa route, il vous faudra bien vous comporter ! Les illustrations sont remarquablement belles, modernes et originales. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'histoire est surprenante. Pleine d'humour, j'ai adoré.

critiques presse (1)
Ricochet
06 septembre 2022
Un album joyeusement irrévérencieux pour le plus grand plaisir des petits comme des plus grands.
Ce matin, en promenant avec Kiki, on a croisé la voisine.

Qu'il est chou, ce petit.

Kiki déteste qu'on dise qu'il est chou.