AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 50 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un style brute et direct avec cet emploi du "tu", comme une lettre adressée à son ancienne amie. Une histoire brêve qui se lit comme une nouvelle. Un été tourmenté, qui fera que le monde ne sera plus comme avant pour Blanche. Un texte fort et incisif qui aborde avec justesse une pathologie psychologique sur le dédoublement de la personnalité.
Mon seul regret, que le roman ne soit pas plus long pour qu'il y ait plus de profondeur. J'ai bien aimé l'histoire mais mon impression d'avoir lu plus une nouvelle qu'un roman demeure et me laisse un peu sur ma fin...
Lien : http://www.lirado.fr/faisait..
Commenter  J’apprécie          100
Un roman court qui se lit d'une traite ! Blanche s'y adresse à Violette, dans une atmosphère opressante où la chaleur accablante d'une Provence estivale vient alourdir des relations déjà fort tendues entre les différents protagonistes. Romain le beau pêcheur attiré par Blanche, Robin le petit cousin envahissant ou encore la grand-mère de Violette qui offre son hospitalité, tous font les frais de l'adolescente instable devant le regard impuissant de Blanche.

Celle-ci est traversée par différents sentiments tout au long de son récit. La fascination tout d'abord, pour cette amie si sûre d'elle, si charismatique alors que Blanche se montre si complexée. le désarroi ensuite, face à un climat familial si froid alors qu'elle est si proche de ses parents et de ses frères et soeurs malgré un quotidien beaucoup plus difficile (ses parents tiennent un restaurant et elle doit souvent aider). Puis vient la pitié, quand Blanche obtient enfin des explications, et pour finir la peur, lorsqu'elle comprend qu'elle se trouve en danger.

Il est juste dommage que l'auteur n'ait pas davantage détaillé la fameuse "maladie" de Violette, l'ensemble manque un peu de détails, on a l'impression que cette justification n'est qu'un prétexte à l'acte final de Violette.

Un récit agréable, idéal pour l'été !
Lien : http://www.takalirsa.fr/il-f..
Commenter  J’apprécie          10
"Il faisait chaud cet été-là" est un beau roman exprimant avec finesse la détresse ressenti fasse à la maladie mentale d'un proche, l'impuissance vécue fasse à la souffrance de l'autre...
Commenter  J’apprécie          00
Blanche se demande pourquoi Violette a jeté son dévolu sur elle. Violette si populaire au lycée, alors qu'elle est si discrète. Elles partent en vacances ensemble, mais le comportement de Violette change.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre

{* *}