Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon pour ce roman.
J'avais très envie de découvrir ce livre et la plume de Julie de Lestrange et je dois avouer que malgré mes attentes élevées, jai été plus que conquise...
Je n'avais pas autant aimé une dystopie depuis... au moins Divergent.
Le style est parfait, fluide, rapide, complètement addictif. L'histoire est très bien construite et l'univers tellement réaliste qu'on s'y croit vraiment. Les pages défilent rapidement (trop!) et on se laisse prendre au jeu, on est pris dans le tourbillon de l'histoire et de la quête de cette héroïne hors du commun, courageuse à souhait qu'est Mathilde.
J'ai aimé chaque personnage pour tour à tour leur utilité dans le récit et leur personnalité propre, aboutie, parfois complexe et singulière.
L'intrigue très crédible est de suite passionnante... On devine beaucoup de recherches et de connaissances derrière tout cela.
Avec les découvertes et révélations de la fin de cet épisode on a qu'une envie c'est de vite avoir la suite entre les mains maintenant que tout est lancé et bien installé !
Je n'attendais pas grand chose de ce roman young adult. Au final, après une lecture toute fraîche, je dois reconnaître que j'ai bien été emballé par ce roman tout en étant dans l'attente du tome 2.
La nouvelle arche est une distopie entraînante, bien rythmée, malgré quelques premiers chapitres pas forcément aiguicheurs. On finit comme toujours par s'attacher aux personnages et à l'intrigue progressive et renversante dans le cadre d'une société jugée "idéale" ( la structure classique de la distopie). Julie de Lestrange, si elle n'est pas un style mémorable, sait condenser son récit, ne s'embarrassant pas de pompeuses descriptions. Il n'y a aucune lourdeur. Sans en faire des caisses, l'auteure parvint à donner corps et âme à ce récit futuriste dans lequel les enfants sont littéralement incubés dans des utérus artificielles pour être ensuite nés durant l'âge fort de la jeunesse.
L'auteure tient à mettre en scène une jeune génération dépourvue de repères familiaux, élevée par un Centre uniquement motivé par la recherche, une société harcelée par un mystérieux Ennemi. Il est intéressant de noter que Lestrange ne va pas non plus nous présenter une société forcément tyrannique ou dominatrice. À partir de cette idée de gestation artificielle, l'auteure va peu à peu faire tomber le masque de cette Communauté. C'est plutôt bien emmenée...

Mais, malheureusement, qu'est ce qu'on est loin de toute originalité ...
Je vais être honnête, je ne suis pas non plus blasé après lecture. J'ai bien envie de finir cette série mais il faut se rendre à l'évidence, j'ai eu l'impression de nager dans une soupe agréable de poncifs déjà bien connus. Il y en a pour tous les goûts, une jeune et belle héroïne qui se révolte, un triangle amoureux ( typiquement young adulte si si ) , une société qui cache bien son jeu, la figure du mentor... le thème de la gestation renvoie à des films comme Matrix ou Bienvenue à Gattaca... En clair, il ne faut pas être exigeant quand au fond .
Après c'est un roman qui plaira avant tout aux amateurs du genre. Si vous avez aimer Hunger Games ou Divergente, nul doute que vous apprécierez aussi son penchant français La Nouvelle Arche et, ce, malgré sa tiédeur.
Je ne lis pas beaucoup de dystopie et de science-fiction donc je ne m'attendais à rien. Puis quand j'ai commencé à lire, je n'arrivais pas à m'arrêter tellement l'écriture était fluide et addictive, j'ai aimé retrouver la plume de l'auteure mais dans un genre différent (j'ai déjà lu « Hier encore c'était l'été »). Ici, Julie de Lestrange raconte l'histoire de Mathilde qui travaille dans un Centre où elle s'occupe de spécimens jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 15 ans. Elle-même a été un spécimen et n'a pas connu d'enfance. Je me suis beaucoup attachée à elle, d'un côté je la trouvais naïve puis d'un autre assez badass et courageuse. J'aimerais un peu plus connaître Matthew que j'ai trouvé intrigant. C'est un premier tome comme je les aime, calme avec peu d'actions et qui sert d'introduction.
Ce livre de Science-Fiction Young-Adult ne ressemble absolument en rien à tout ce que j'ai pu lire ou voir jusqu'à maintenant.

Le thème est très prenant puisque nous allons suivre Mathilde, une jeune fille très particulière puisqu'elle est l'une des premières à être née au Centre, un lieu hautement sécurisé qui s'occupe des nourrissons, de leur naissance jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être actifs et productifs. Avant cela, ils ne « vivent » pas réellement, ils sont dans un genre de gestation.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous expose la situation, on est avec Mathilde et on la suit dans ses décisions et j'ai trouvé que c'était intéressant de la suivre elle plutôt qu'un autre personnage qui aurait pu nous limiter dans les explications.

La plume de l'auteure est addictive, le vocabulaire est accessible, riche et réfléchi et bien qu'il y ait quelques termes spécifiques à l'univers créé, tout est bien expliqué et on se sent absolument bien intégré à l'histoire.

Bien qu'au début je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière à imaginer l'univers, le Centre, les différentes situations présentes dans le livre. On a un bon nombre de détails visuels qui nous aident à nous repérer dans l'espace/temps.

Les adeptes de SF, autant que ceux qui veulent découvrir un univers totalement inédit, apprécieront l'originalité de l'histoire et le tempérament de Mathilde qui a un caractère bien trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Il y a beaucoup de personnages, cependant, ce n'est pas trop difficile de se repérer et de reconnaître chacun d'entre eux grâce aux interactions qu'ils ont les uns avec les autres.

Mathilde, accompagné par ses amis, va défendre ses convictions au risque de se retrouver dans des situations parfois compliquées mais après tout, s'il n'y a pas de risque, s'il n'y a pas d'enjeu, on a aucune raison de s'en faire, ici, on a de quoi et on ressens bien que tout peut basculer et que l'équilibre est plus que précaire. Une héroïne forte et avec de l'esprit, comme on les aime ! ^^

Ce premier épisode n'est pas simplement inclusif à l'histoire, car bien qu'au début on soit dans l'exploration, on arrive très vite au but et la fin nous donne envie de lire la suite, de savoir ce qui se passera pour Mathilde et les autres.

Lien : https://voleusedereveblog.wo..
L'univers de la distopie est nouveau pour moi et j'avoue être perdue mais l'intrigue est bonne.
Il fait se poser beaucoup de questions sur ce qu'est être une personne à part entière, sa place dans la société, la famille

Je lirais la suite avec plaisir en espérant avoir des réponses
J'ai reçu la nouvelle arche dans le cadre de mon abonnement Boobox (box surprise de 3 ebook). La couverture et le résumé de l'histoire ont fait que c est le premier livre que j'ai lu. J'ai aimé suivre les aventures de Mathilde et sa quête de vérité même si je trouve que tout s'est enchaîné un peu vite dans les prises de conscience et j'aurai aimé que l'histoire prenne un peu plus le temps :)

C'est un livre que je recommande !

Si vous êtes intéressés par boobox, voici mon lien de parrainage : https://boobox.subbly.co?r=181898&s=7998 qui nous permet notamment à chacun de recevoir 5e de réduction sur l'abonnement mensuel. Je serai ravie d'échanger sur nos lectures !!!
Un grand merci à l'auteure, Julie de Lestrange pour l'envoi numérique de son roman La nouvelle Arche, Episode 1.

Cela faisait un moment que je voyais ce roman pour jeunes adultes passer sur les réseaux sociaux et il me faisait assez envie. Alors quand l'auteure m'a proposé de le lire, je n'ai pas pu refuser !

Dans La nouvelle Arche, nous suivons la vie de Mathilde. C'est une enfant de la nouvelle génération, un de ses premiers spécimens. Dans son monde, un virus fait que les femmes ne peuvent plus porter les enfants jusqu'au terme. Pour assurer la survie de l'espère humaine, le Centre développe des embryons, dans des utérus artificiels, pendant quinze ans. Durant ce laps de temps, le spécimen grandit, évolue, sans savoir qui il est et sans avoir vraiment de contact avec le monde extérieur. Les spécimens naissent à leur quinzième année et sont ensuite formés au Centre. Mathilde décide de devenir chercheuse et de travailler auprès des spécimens. Mais suite à un accident, toute une génération risque de mourir. Elle doit chercher une solution pour les maintenir en vie mais ses découvertes vont la bouleverser et lui donner un nouveau regard sur sa communauté.

Dans les premiers chapitres, il m'a été difficile d'appréhender ce nouvel univers. Il semble compliqué et surtout bizarre. Malgré tout, le peu d'éléments que l'on en a, en fait quelque chose d'intrigant et d'intéressant. Si on pense que de faire évoluer des enfants dans des utérus artificiels peut sembler assez étrange, cela est frappant car cela pourrait devenir réel (et ça a quelque chose de flippant !). Notre monde tend toujours à aller vers plus de technologie, toujours plus d'avancées scientifiques. Ce que Julie de Lestrange décrit dans son roman peut nous paraître au premier abord être de la science-fiction mais au final, dans plusieurs décennies, un siècle ou plus, cela peut être la réalité…

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop centré sur les spécimens. du coup, on manque d'information sur l'univers, comment le monde en est arrivé là, pourquoi, etc. Moi qui aime bien tout savoir, j'ai ressenti comme un manque d'information de ce côté-là.

La première partie de la nouvelle Arche est assez lente. Mais je comprends ce manque d'action. Il s'agit d'un premier tome dans un univers fantastique donc il faut le temps de poser le contexte, donner quelques informations pour ne pas noyer le lecteur. Dans la seconde partie, on a un peu plus d'actions et de suspens. La fin m'a assez surprise, je m'attendais à quelque chose de plus explosif. Au moins, c'était inattendu !

Pour résumer, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de la nouvelle Arche de Julie de Lestrange. le roman se laisse lire facilement, la plume de l'auteure étant agréable et fluide. Néanmoins, j'ai été frustrée de ne pas avoir plus de renseignements sur l'univers et les décisions de Mathilde m'ont un peu surprise et ont fait retomber le peu d'action qu'il y avait.

Mais peut-être que toutes mes remarques et questions trouvent des réponses dans l'épisode 2…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un début difficile où je ne suis pas tout à fait rentrée dans l'histoire, peut être du au fait que je m'identifiais pas vraiment au caractère un peu froid de Mathilde... Mais de fil en aiguille l'intrigue se met en place et on se laisse porter! On va s'attacher très naturellement aux différents personnages, comprendre Mathilde et suivre son évolution et certains indices de la suite de l'histoire permettent de s'accrocher sur les passages un peu "creux". J'ai été étonnée d'être émue par certaines scènes de ce roman qui me semblait un poil cliché " dystopie young adult", qui ne l'est pas tellement finalement. Ce roman monte crescendo, plus on défile les pages, plus on aime.
Petite mention spéciale pour le thème de la recherche de soi et de la remise en question.
J'ai passé une bonne lecture, et j'ai hâte de lire le tome 2, donc c'est validé pour moi !
Dans une société où l'on nait à 15 ans, Mathilde se destine à s'occuper des « spécimens », ces enfants gardés en gestation artificielle. Elle est née de ce système et ne comprend pas l'attachement que peuvent avoir des parents à l'égard de leur progéniture. Mathilde est studieuse, son avenir semble lui sourire jusqu'à ce qu'on lui demande d'élucider un mystère : des spécimens sont défaillants. L'étude de ce cas pourrait bien remettre en cause tout ce qu'on lui a appris.
Ce roman est très accessible, peut-être un peu trop à mon goût, mais ce n'est pas désagréable. C'est typiquement le livre que l'on peut lire à toute vitesse : l'histoire est très prenante, les personnages sont attachants, le décor est sympa. Ce premier tome pose des bases pour une suite qui s'annonce épique.
Mathilde vit dans un environnement fermé. Au dehors, c'est un milieu hostile. Mais la jeune héroïne rêve d'y aller… Espérons qu'elle y arrive dans le tome suivant.
L'épisode 1 de " La Nouvelle Arche " est un roman d'anticipation captivant ! je me suis attachée aux personnages et j'ai vraiment apprécié tous les éléments de contexte qui rendent l'histoire très crédible. Et puis le final tout en suspens m'a fait adopter définitivement cette saga dont je lirai les autres tomes avec joie, je pressens une montée en puissance de l'intrigue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..