Bienvenue dans un monde post-guerre où un nombre réduit de personnes a trouvé refuge dans une zone reculée. L'occasion de construire une nouvelle communauté loin de leurs ennemis décidés à les exterminer. Cette volonté de les détruire est telle qu'ils ont créé un virus contaminant les femmes enceinte, leur faisant une malformation de l'utérus, empêchant toute grossesse d'arriver à son terme.

La nouvelle communauté a alors développé une technologie de pointe où les foetus prélevés aux femmes enceintes continuent leur gestation dans des utérus artificiels. Mais parce qu'il y a toujours un Mais avec la technologie, les scientifiques ne ce sont pas arrêtés à la gestation classique de neuf mois. Ils veulent améliorer les futurs bébés, accroître le taux de perfection des enfants, augmentant la période dans l'utérus à 10 ans pour la première génération, 15 pour la seconde encore en test.

Le problème est là. L'avenir de ce peuple est un gros projet marketing avec des essais, des échecs, des résultats, des objectifs, un rendement à atteindre. L'Humain n'est plus une entité propre, il est un produit qu'il faut améliorer pour augmenter la production et la qualité. Sauf qu'il peut arriver des pépins, surtout quand certains des générations « naturelles » sont contre le programme. Mathilde, l'héroïne, jeune femme issue de la première génération de bébés scientifiques va se retrouver face à ses convictions, ses rêves, ses désillusions. Un monde parfait vu du dessus cache toujours de bien gros secrets sous la surface. Une communauté où tout n'est que règle, obligation, surveillance avec des comptes à rendre, cherche peut-être avant tout à conditionner sa population pour l'empêcher de réfléchir par elle-même.

Cette dystopie est très bien ficelée, très agréable à lire car chaque fois que je me disais « ça ne va pas le faire », l'auteure me servait un contre-argument cohérent avec l'ensemble, anticipant tous les points où je bloquais par mon côté tatillon et rigide. Avec une fin ouverte vers un nouveau monde, je suis bien curieuse de passer au travers du miroir pour visiter l'autre côté de la glace.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
⁣Un roman intéressant par les questionnements qu'il lance ! À partir de quand devient-on un humain, et non juste le cobaye d'une expérience ? Peut-on s'attacher à un être que l'on observe grandir dans un « bocal » ? Mathilde opère un changement de point de vue au milieu du roman, et j'ai aimé pouvoir comparer son discours avant et après l'incident. La fin du roman laisse entrevoir de nouvelles questions, et notamment celle de cet ailleurs inconnu, présenté comme l'ennemi... l'est-il réellement ?⁣
Rencontre ratée

Tout d'abord, je tiens à remercier Julie de Lestrange de l'envoi de son roman en format ebook.
C'est toujours délicat de recevoir un ouvrage directement via son auteur mais je me suis promis de toujours rester sincère dans mes avis.
Ce n'est que mon ressenti, il n'engage que moi.
Et donc, avec La nouvelle arche, je dois avouer que la rencontre n'a pas eu lieu.

J'ai lu énormément de dystopies et de romans d'anticipation, je suis donc peut-être plus exigeante mais en tout cas je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire.

Mathilde vit dans une société où les enfants ne naissent plus, ils grandissent au Centre, dans des utérus artificiels et ne "naissent" qu'à l'adolescence, quand ils sont en âge de servir la société.
La Communauté vit repliée sur elle-même, loin du mur où l'ennemi la terrorise.
Quand un mal étrange frappe la nouvelle génération à naître, Mathilde s'interroge et commence à remettre en question sa société.

Je dois d'abord dire que je l'ai trouvé long, trop long. Il s'agit certes d'un tome d'exposition mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions, de digressions et finalement peu d'action.

J'aurai peut-être pu passer outre ce problème de rythme si l'intrigue avait apporté quelque chose de nouveau au genre. Or ce n'est pas le cas.
Je l'ai dit, j'ai lu beaucoup de dystopies et de romans d'anticipation et j'ai bien trop souvent retrouvé des "recettes" classiques.
Les utérus artificiels à la Matrix, un monde à la Barjavel, des femmes qui ne peuvent plus procréer comme dans La servante écarlate, une société coupée du reste du monde par un mur et un ennemi qui n'est pas celui que les dirigeants veulent vous laisser croire.
Une héroïne qui prend soudain conscience de ce qui l'entoure et... un triangle amoureux.

Bref, je ne suis pas du tout entrée dans cette histoire et je ne lirai pas le second tome.
Cependant, pour des adolescents qui n'ont pas encore lu énormément de dystopies, Mathilde et sa bande d'amis peuvent les séduire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un roman de science-fiction Young-Adult qui ne m'a pas enthousiasmé, et que j'ai trouvé plutôt prévisible.
Je ne me suis pas attachés aux personnages en général, et encore moins à l'héroïne, qui va, comme on peut s'y attendre, mettre ses convictions de côté et se mettre à réfléchir, soudain suspicieuse devant les règles de son monde formaté et dystopique.
Il y a tout ce que je déteste : un labo, une héroïne qui est le fleuron de sa société, un retournement de veste, de bons sentiments, des gentils et des méchants... Et surtout..... Surtout..... un triangle amoureux. J'ai donc soupiré d'ennui, et clairement, je ne lirai pas la suite.
Bien sûr, ça reste mon avis de lectrice exigeante et qui a trop lu de livres qui se ressemblent. Ce livre pourrait sans doute plaire au public cible, c'est-à-dire des ados et grands ados.
Une lecture sympa, mais qui a eu du mal à démarrer.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Une dystopie qui porte une réflexion éthique sur la gestation artificielle et l'eugénisme, deux sujets au coeur des débats scientifiques actuels. L'univers rappelle un peu celui du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley avec ces embryons conçus artificiellement et qui grandissent dans d'immenses cocons hermétiques pendant 15 ans ! Après un temps dans lequel elle présente son univers, Julie de Lestrange se concentre sur l'enquête menée par son personnage principal, Mathilde. On se laisse portée par l'écriture fluide tandis que les interrogations et rebondissements nous tiennent de plus en plus en haleine au fil de la lecture.
Lien : http://www.lirado.fr/nouvell..
Voici le premier roman d'une nouvelle série jeunesse ! : La nouvelle arche
Mon avis est disponible ici : Mon avis sur La nouvelle arche de Julie de Lestrange est à découvrir ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2019/01/la-nouvelle-arche-ecrit-par-julie-de.html#more
 Je remercie énormément l'autrice ainsi que Michel Lafon pour l'envoi de ce livre, en échange d'une critique honnête.

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman : le résumé m'avait pas mal hypée, et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopies, bien que j'adore le genre... mais je n'avais pas retrouvé chaussure à mon pied depuis. Cette histoire a été une petite brise de fraîcheur qui m'a fait grandement du  bien !

***

Ce qui m'a plu :

On ne va pas se mentir : je trouve que la couverture est déjà la premier gros point positif de ce livre. Il est attrayant, avec ses couleurs froides mais qui se fondent et se mêlent très bien ensemble, et qui attirent. Cela m'a énormément fait penser à la série Shatter Me (que je n'avais pas trop aimé) mais ça n'a pas du tout freiné mon envie de le lire.

En effet, ce livre a tout simplement été une agréable surprise à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Tout d'abord, le côté science-fiction était très intéressant : j'adore tout ce qui touche à la génétique alors quand ça dérape, c'est mon dada. Mettez le tout dans une intrigue au fond dystopique, et j'adhère immédiatement ! En vrai, avouez que la gestation d'enfants dans des machines spécialisés jusqu'à l'âge de 15 ans, pour les "protéger" des dangers de l'extérieur, fait un peu peur.

Aussi une surprise très, très agréable : j'ai vraiment aimé la plume de l'autrice. Cela reste une vocabulaire facile, mais riche et très imagé : l'univers en a paru plus accessible, et c'était simple de s'imaginer les différents passages de l'histoire, mais aussi la ville, le Centre, etc.

De plus, j'ai fortement apprécié que l'autrice ne rentre pas dans les clichés et ne nous propose pas un énième Hunger Games ou autres livres de dystopie qui ont découlé depuis. C'est aussi pour ça que j'ai un peu arrêté d'en lire, le schéma étant à peu près le même pour tous. Je ne vais pas dire que La Nouvelle Arche était imprévisible (j'y reviendrais tout à l'heure), mais sachez que le parti pris de l'autrice a essayé de renouveler un peu et rajouter de l'originalité à son histoire m'a fortement plu. Comme je l'ai écrit plus tôt, une vraie petite brise de fraîcheur !

Venons-en aux personnages, à commencer par celle que l'on suit, Mathilde. J'avoue avoir eu un petit peu peur au niveau de la romance au début, et mon radar triangle amoureux n'en menait pas large. Mathilde fait parti d'une bande d'amis qu'elle a connu toute sa vie et qui, pour elle, constitue sa famille : Marie, Marc et Matthew (vous remarquerez que tous les noms des personnages commencent par la lettre M... mmh, y a -t-il un sens caché ? Est-ce le début d'un complot finement ficelé ? La Bande des Quatre M :o ). Dans cette petite bande joyeuse, Marc est le petit-ami de Mathilde depuis maintenant deux ans, mais quelques tensions subsistent : Matthew en pince aussi pour Mathilde, et on ne sait pas trop ce que ressent la jeune fille à son égard aussi. Bref. Revenons sur Mathilde, je me suis laissée emportée. Nous la suivons sur un point de vue à la 3ème personne, qui personnellement ne m'a pas dérangé mais il pourrait en déstabiliser plus d'un : bien que ce soit elle que nous suivions comme personnage principal, le narrateur reste omniscient et nous avons quelques passages qui passent sur le point de vue d'autres personnages. Ainsi, tout au long de l'intrigue, elle va devoir prendre des décisions délicates et se remettre en question un nombre de fois suite à des questions de morales et d'éthiques.

Ce qui m'a déplu :

Bien que j'ai vraiment apprécié cette lecture, bien sûr quelques points m'ont un peu déçus : comme je viens de l'écrire, le reste des personnages ne m'a pas vraiment marqué. J'ai eu du mal à m'attacher à eux, surtout au groupe d'amis de Mathilde et à leur amitié, bien que nous passions parfois sur leurs points de vue. Henri, cependant, est un personnage clé dans l'histoire car il aide énormément Mathilde lors de ses recherches

Et puis, bien que l'intrique soit bien ficelé, j'ai trouvé que certaines révélations étaient assez prévisibles. Dont celle de fin. Je ne vais pas non plus me plaindre, vu que c'était le schéma que je préférais ! Mais cela m'a un peu laissé sur ma faim, donc vivement le tome 2 :)

***

Il y a de fortes chances que les amateurs de Science-Fiction ou de dystopie se retrouvent dans ce roman, et je vous le conseille fortement ! Sachez que ce premier tome fait office d'introduction à l'histoire : c'est une exploration, il n'y a pas forcément beaucoup d'actions mais plutôt une certaine réflexion éthique est présente. Je pense que le tome 2 saura rebondir pour répondre à toutes nos attentes.

Pour info, Julie de Lestrange sera présente au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à la fin du mois à Montreuil. En tout cas, j'irai passer à son stand pour la rencontrer :)

J'ai donné la note de 3.75 / 5.
Lien : https://bookishfactory.wordp..
Mathilde est une jeune femme d'une vingtaine d'année, comme tous les jeunes de sa communauté, elle est née d'une gestation artificielle. La cause ? Un virus qui rendrait les femmes stériles. Un programme développé a été mise au point pour palier au manque de natalité. Ils naissent adolescents, sans souvenirs, sans enfance et sont éduqué dans un centre avant de pouvoir rejoindre leurs parents : bienvenu dans « la Nouvelle Arche ».

J'ai adoré lire cette intégrale, 800 pages d'immersion. L'autrice pose les bases de son univers et permet une immersion totale dès le premier chapitre. L'histoire débute directement avec la présentation du personnage de Mathilde et le monde dans lequel elle vit. La première partie plante ainsi le décor de la Communauté où les femmes sont prétendues stériles et où l'on naît adolescent. Comme pour Mathilde, j'ai été de découverte en découverte, manipulations génétiques, soumission, virus, etc.

L'histoire comporte de nombreux personnages qui sont tous différents des uns des autres, mais surtout très réalistes. J'ai beaucoup aimé suivre Mathilde qui est un personnage attachant. J'ai aimé la suivre au fil des pages et des chapitres.

La plume de l'autrice est fluide, agréable à lire et addictive. L'autrice maîtrise son univers ainsi que ces personnages.

A lire sans plus tarder.
Ce livre me paraissait intrigant, il se lit vite et développe des concepts assez intéressants sur l'éthique et la vie en général. Néanmoins, je trouve que les personnages manquent de substances et certaines de leurs relations sont vraiment trop prévisibles. de plus, je trouve que le revirement de Mathilde bien qu'attendu est un peu trop rapide pour quelqu'un qui a vécu les dix ans de sa vie dans dans un seul modèle de famille et de procréation. Je lirai sûrement la suite car la fin m'a intriguée