Un roman a deux voix, la première est celle de Capucine dit "Capuche" qui est une ado de tout juste 15 ans plutôt bonne élève qui a ces hormones qui la travaillent, l'idée de faire l'amour l'obsède totalement. Mais les garçons de son âge ne l'intéressent pas vraiment, c'est son prof d'histoire-géo qui l'a fait fantasmé, elle est même persuadée qu'elle ne lui est pas indifférente. La deuxième voix est celle de Martin, un ado réservé qui fait l'homme à la maison et qui lui est totalement obsédé par la musique, il joue dans un groupe et rêve d'être connu. C'est le soir d'un de ces concerts que les rencontres apportent des perspectives inattendues. L'auteur décrit le quotidien propre aux ados, le lycée, les profs, les potes, les parents. Elle traite avec sensibilité et humour des premiers émois amoureux, j'ai trouvé l'obsession de sexualité de Capucine un peu démesurée compte-tenu de son âge mais c'était peut-être pour montrer le contraste entre les deux personnages.
Le titre comme les premières pages du livre donnent un sentiment de crainte : vers où va-t-on avec cet ado sûre d'elle obsédée par son prof ? Mais on est vite rassuré. "J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait" est un roman pour adolescent, des chapitres courts alternent les pensées d'une jeune fille et d'un jeune homme, leurs préoccupations divergentes, puis leurs destins croisés.
(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Héroïne insupportable mais auteur à suivre.
Les voix des deux adolescents s'alternent sans se répondre, donnant ainsi deux tranches de vie assez éloignées l'une de l'autre. Les récits se complètent mais laissent certaines zones d'ombre à l'histoire (et j'ai vraiment aimé ça).

La présence de la musique donne un autre ton cette l'histoire, plus de profondeur. Il ne s'agit pas uniquement d'amour mais plus d'une recherche de soi à laquelle l'adolescence est propice. Que cela soit Capucine ou Martin ils cherchent à atteindre un objectif qui leur permettra de devenir adulte ou du moins de s'en approcher.

Leurs vies vont forcément se croiser, avoir des répercutions l'une sur l'autre mais pas uniquement de la façon à laquelle on s'attend. Je pensais savoir où allait Maud Lethielleux et j'ai été surprise. A lire sans attendre.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/2..
Première de sa classe au lycée, Capucine n'a qu'une obsession. Elle veut faire faire l'amour. Dans la même classe, Martin ne s'intéresse qu'à la musique. Bassiste dans un groupe, il prépare son premier concert en public. Ce soir-là les destins s'emmêlent.

Roman un peu confus sur la première fois, sur les rêves, sur les obsessions des adolescents.
Pour les 3e.
Très bon roman même si je n'est pas été complètement emballée. Ce qui est intéressant c'est qu'ici l'idée fixe autour du sexe émane d'une fille et non d'un garçon.
Cela me semble naturel car cette question tarabuste autant les deux sexes au moment de la puberté.