Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2844208444
Éditeur : Thierry Magnier (2010)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 36 notes) Ajouter à mes livres
Première de la classe, Capucine n'a qu'une obsession, elle veut faire l'amour. Elle a quinze ans, c'est le moment, pense-t-elle. Mais pas avec un garçon de son âge, boutonneux et maladroit, non, Capucine aimerait un homme, un vrai, et pourquoi pas son prof d'histoire-gé... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par oops, le 06 mai 2011

oops
    Un roman a deux voix, la première est celle de Capucine dit "Capuche" qui est une ado de tout juste 15 ans plutôt bonne élève qui a ces hormones qui la travaillent, l'idée de faire l'amour l'obsède totalement. Mais les garçons de son âge ne l'intéressent pas vraiment, c'est son prof d'histoire-géo qui l'a fait fantasmé, elle est même persuadée qu'elle ne lui est pas indifférente. La deuxième voix est celle de Martin, un ado réservé qui fait l'homme à la maison et qui lui est totalement obsédé par la musique, il joue dans un groupe et rêve d'être connu. C'est le soir d'un de ces concerts que les rencontres apportent des perspectives inattendues. L'auteur décrit le quotidien propre aux ados, le lycée, les profs, les potes, les parents. Elle traite avec sensibilité et humour des premiers émois amoureux, j'ai trouvé l'obsession de sexualité de Capucine un peu démesurée compte-tenu de son âge mais c'était peut-être pour montrer le contraste entre les deux personnages.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par ennapapillon, le 22 janvier 2012

ennapapillon
    Capucine a 15 ans et elle n'a pas encore fait l'amour mais elle y pense tout le temps. Elle est très intelligence et réfléchit beaucoup, notamment à sa première fois qu'elle intellectualise beaucoup. Elle fantasme sur son jeune prof d'histoire, interprétant toutes ses paroles ou ses regards.
    En parallèle, on suit Martin, un jeune de la même classe, pas très scolaire, passionné de musique, qui joue de la basse dans un groupe avec deux copains. le prof d'histoire est le petit ami de sa mère. Il l'apprécie beaucoup et a l'impression de trouver une figure paternelle en même temps qu'un ami.
    Le hasard les fait tous aller à un concert où vont se croiser Capucine, l"intello", sa copine, "la fille à paillette", un peu innocente, Martin, le musicien introverti et ses copains musiciens, le prof d'histoire géo, qui est là pour soutenir le fils de sa petite amie et cette dernière. C'est un moment intense pour tout le monde, un moment où les relations sont modifiées, où les gens se découvrent enfin. A la suite de cette soirée, ces jeunes qui passaient à côté les uns des autres sans se voir réalisent qu'ils existent. S'en suit une belle expérience de travail en commun.
    J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, je l'ai trouvé très bien écrit, très juste, sur l'introspection de ces ados qui se découvrent eux-mêmes en découvrant les autres. Les personnages, les sentiments et les relations humaines sont très bien dépeintes.
    Je pense que ce roman peut plaire aux filles comme aux garçons de 14 à 17 ans... Mais j'ai un peu peur que le premier chapitre axé entièrement sur Capucine et son obsession de la "première fois" puisse faire fuir les lecteurs masculins alors que le reste est plus universel. D'ailleurs, je ne me souviens pas qu'à 15 ans j'étais obsédée par la sexualité comme ça... j'étais peut-être un peu trop coincée...

Lien : http://ennalit.canalblog.com/archives/2012/01/22/23126407.html

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par CelineCDI, le 26 février 2013

CelineCDI
    Capucine ne pense qu'à une chose : faire l'amour pour la première fois. Et de préférence, elle aimerait mieux ne pas faire ça avec un garçon de son âge, trop maladroit, trop pressé, trop inexpérimenté... Non, elle, elle rêve de sa première fois avec son prof d'Histoire-Géo dont elle est secrètement raide dingue. Dans la même classe, Martin, un gars un peu largué ne pense qu'à une chose : son premier concert avec son groupe de rock, et la venue d'agents qui pourraient les remarquer et leur mettre le pied à l'étrier...
    Un agréable roman sur l'adolescence, ses questionnements, ses doutes, ses envies, ses besoins. le personnage de Capucine avec son obsession sexuelle est un peu étrange mais ne met pas mal à l'aise pour autant. Ceci dit, j'ai préféré le personnage de Martin, qui se cherche, qui trouve un père, je l'ai trouvé plus touchant, plus fouillé, psychologiquement. Certaines facilités de style dans les dialogues m'ont un peu agacée et j'ai toujours autant de mal avec les récits à voix multiples (ici, alternance entre Capucine et Martin, avec deux polices de caractères différentes) mais au final, j'ai trouvé ce roman bien ficelé et prenant, bien que sans surprises.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par atchoumgirl, le 26 juillet 2010

atchoumgirl
    Etonnant, une fille obsédée par l'idée de coucher alors que l'on prête plus souvent cette envie au garçon (le fameux concept du machisme inversé lol !!). On est donc dans la tête de notre héroine qui a donc très envie de franchir le pas et à jeté son dévolu sur un être sensible qui saura honorer cet instant...Et puis, il y a aussi sa meilleure amie lunaire qui la suit dans ses délires et le garçon chevelu de sa classe qui vit sa passion pour la musique et prépare son concert. Des personnages qui se croisent sans se voir et enfin, pas tant que ça. Très bon roman pour aborder le thème de la sexualité, sans cliché. Je trouvais le personnage de Martin (le chevelu musicien) très féminin mais les garçons aussi peuvent être sensibles, non ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par lilimarylene, le 13 août 2010

lilimarylene
    Le titre est à l'image de l'héroïne du roman : provacateur et direct. Je dois avouer qu'en premier lieu, j'ai eu très peur d'être déçue. Capucine ne me plaisait pas du tout, avec son ton de pimbêche trop sûre d'elle et ses grands airs. Puis j'ai découvert qu'il s'agissait d'un roman à deux voix : un chapitre sur deux partagé entre la narration de Capucine et celle de Martin. Et j'ai alors eu un gros coup de coeur pour Martin, ce type fourré à la sympathie et à la nonchalance. J'ai trouvé ce personnage très vrai dans ses doutes, ses remarques sur Capucine, son point de vue sur les amours de sa mère,... Et petit à petit, je me suis mise aussi à comprendre un peu mieux Capucine, qui cache une fragilité insoupçonnée sous sa carapace de grande fifille indépendante. Et puis, le roman est bluffant tellement il monte en puissance. D'un début peu enthousiasmant pour moi à première vue, je me suis laissée emporter très facilement par la suite, comme si Martin avait monté le volume du son à fond. Une belle plongée dans le(s) coeur(s) des ados.

Lien : http://surlestracesduchat.blogspot.com/2010/08/jai-quinze-ans-et-je-..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par atchoumgirl, le 26 juillet 2010

Si j’étais un garçon je l’aimerais. Si j’étais un garçon je me détesterais. Est-ce que je me déteste parce que je m’aime ? J’aime mon corps, c’est vrai, je le trouve mignon et tendre. Mais le reste ne me plait pas. Mes aptitudes scolaires me font du tort et je n’éprouve aucune fierté à comprendre ce qu’on attend de moi. Mon imagination me joue des tours. Et je déteste ma façon de penser, d’analyser avec lucidité, de me raidir quand on me regarde, de lever les yeux au ciel quand on me taraude, de trouver les phrases pour blesser celui qui me cherche. Je déteste ma fausse assurance. Je déteste détester mes parents. Je ne suis pas aimable. Je suis une glaciaire, cet ustensile affreux qui me conserver les bières sur les bords de rivière. » (Capucine

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par lilimarylene, le 13 août 2010

Les voyages en solitaire, bonjour la déprime quand l'horizon n'a qu'une idée en tête : te montrer l'ampleur de l'espace à parcourir avant de trouver âme qui vive.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Pays_des_contes, le 08 août 2010

D’où je suis c’est pratique, il suffit que je me cale contre le mur et je peux observer tous les élèves de derrière. Ils sont tous concentrés. Sauf celle qu’est juste derrière moi, la seule plus nulle que moi, qui s’admire dans son miroir. A côté d’elle, l’intello vérifie son devoir avec une tête d’enterrement. Elle est toujours comme ça, l’intello : quand elle rend une copie, on pourrait penser qu’elle a tout foiré, mais quand la prof lui rend le devoir corrigé, elle fait l’indifférente qui savait qu’elle aurait au moins dix-huit.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par oops, le 06 mai 2011

J'observe son dos, celui d'un homme qui a vécu, celui d'un homme que la vie n'a pas épargné. Ce dos, je le connais, il porte ma gravité, celles de ceux qui, même entourés, se sentent isolés.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par oops, le 06 mai 2011

Pourquoi dit-on slip kangourou ? un slip qui saute ? Un slip qui porte dans sa poche un adorable...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (2)