Cotton Kid tome 2 sur 6
Vents d'Ouest (26/04/2000)
Trévor est un détective peureux et paresseux qui travaille pour la célèbre agence Pinkerton. Son jeune frère, Cotton Kid, est persuadé que son aîné est une fine gâchette et qu'il arrête moult bandits. Il est toujours avide de ses récits (fictifs) et son rêve est de devenir un héros de l'Ouest.
Cette nouvelle aventure nous entraîne aux confins du Mississipi, en plein coeur de la Louisiane française. Cotton Kid suit son frère sur les traces de William Cigar, b... >Voir plus
Que lire après Cotton Kid, tome 2 : Charivari dans les bayousVoir plus
On retrouve beaucoup dans le graphisme et même dans l'ambiance et le style d'histoire, l'esprit de la série Lucky Luke, et tout particulièrement les épisodes où Lucky Luke est enfant, le tome 64, Kid Lucky (1995) et et 68, Oklahoma Jim (1997). Rien d'étonnant puisqu'il s'agit des albums réalisés par la même équipe, Jean Léturgie au scénario et Pearce au dessin. Pearce étant le nom du duo Yann et Conrad. C'est comme s'ils avaient voulu continuer la série Kid Lucky (qui ne reprendra qu'en 2011 mais sans eux, avec Achdé en solo à la création., Cotton Kid, c'est six tomes publiés entre 1999 et 2003.
Donc voici un petit gaillard de bonne famille mais espiègle et aventureux qui part seul à l'aventure, quittant l'exploitation cotonnière familière pour s'aventurer dans le bayou. C'est un bon mélange entre Kid Lucky et les personnages de Mark Twain. L'aventure est mouvementée, rocambolesque et l'humour est essentiellement burlesque. J'ai aimé l'usage du vocabulaire Cajun qui donne une couleur locale, le choix de la localisation de l'histoire en Louisiane est une bonne idée, qui donne un cachet original. C'est du genre de ces séries pour jeune public où les enfants auront plus de jugeote que les adultes, plaisante, dynamique, et distrayante, ce qu'il faut pour passer un bon moment.