Éditeur : Marsu Productions (2011)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)

Non, ce n'est pas le petit Gaston ! Gastoon est un personnage à part entière ! D'ailleurs, ça faisait longtemps qu'il attendait de vivre ses propres aventures, loin de l'ombre gaffeuse de son oncle. Créé par le génial Franquin, lui-même, pour certains gags publicitaires de Gaston, ce gamin espiègle et déluré faisait rêver scénaristes et dessinateurs depuis longtemps. Il vit maintenant ses propres... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
canel
canel08 septembre 2011
  • Livres 2.00/5
Neveu de Gaston Lagaffe, ce petit farceur à la bouille sympa profite des inventions et bonnes idées de "son tonton" (invisible dans cet album), mais a lui-même pas mal d'imagination. Il est copain avec un certain Demesmaeker et amoureux d'une jolie petite Jeanne - tous deux étant des clônes parfaits de leurs homonymes adultes, et donc probablement apparentés. Les têtes de turc de cette joyeuse équipe : le pion cruciverbiste pas futé et le gardien du square.
Plus proche de Boule & Bill et du Petit Spirou que de Titeuf ou Kid Paddle, Gastoon reste bien gentillet et ses aventures aussi. Quelques jeux de mots, des chutes pas extraordinaires, mais bon, on arrive à sourire malgré tout, et les enfants n'ont pas toujours le dernier mot, les adultes triomphent parfois - ça change. Tout cela manque quand même vraiment de punch, de "trash", et semble dater d'une autre époque : les jeux préférés restent le ballon, le baby-foot, les cabanes dans les arbres, nulle trace d'ordi, de console, de TV. Peu d'échos avec les jeunes lecteurs, donc ? A voir !
lire_pour_le_plaisir
lire_pour_le_plaisir31 août 2011
  • Livres 0/5
Gastoon est le neveu de Gaston Lagaffe. Franquin l'avait imaginé à l'occasion d'une publicité pour un appareil photo automatique. Bien des années plus tard, Yann, Jean et Simon Léturgie font de ce gamin facétieux le héros d'une nouvelle série jeunesse bien dans l'air du temps. Gastoon est en quelque sorte l'antithèse de son oncle : dynamique, débrouillard, porté sur les nouvelles technologies… Seul point commun : la défense de la nature et des animaux. L'univers dans lequel évolue Gastoon est très classique : la cour d'école, la rue, le parc. La plupart des gags sont simples et efficaces, très visuels. Si Gaston n'apparaît jamais physiquement, il est présent à travers les inventions qu'il donne à son neveu. Évidement, les trouvailles du célèbre gaffeur entraînent toujours autant de catastrophes !
Simon Léturgie a eu l'intelligence de ne pas chercher à imiter le style du grand maître Franquin. Il y a forcément un petit air de ressemblance mais Gastoon possède vraiment sa propre identité graphique.
Au moment de l'annonce de ce projet, certain fans de Gaston se sont étranglés, dénonçant une opération purement mercantile qui trahissait la mémoire de Franquin. Au final, le trio d'auteurs a choisi de s'adresser à un public beaucoup plus enfantin que celui de Gaston. Prenons donc cette BD pour ce qu'elle est, à savoir une série jeunesse cherchant simplement à se faire une place entre Cédric, Titeuf et le petit Spirou. Ni plus, ni moins. Et pour les enfants que ces vaines polémiques ne concernent pas, une certitude : ils trouveront leur compte à la lecture des sympathiques gags du jeune Gastoon.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_le..
Lantredeuxreves
Lantredeuxreves14 novembre 2014
  • Livres 0/5
*Zébulo*
[...]
Mince !!
En fait, mon avis n'est pas génial. Oui, dans ce premier tome de Gastoon, il manque quelque chose. Gastoon, c'est le neveu de Gaston Lagaffe. On retrouve sa patte tout au long des histoires, en moins catastrophique, tout de même. Mais c'est son neveu !
Voilà le hic...
[...]
(Retrouvez toute la chronique sur notre site)
Lien : http://lantredeuxreves.blogspot.fr/2014/11/bd-ga..

Les critiques presse (1)
BulledEncre05 septembre 2011
Finalement, cette série est à la fois embarrassante et réussie. Ceux qui sont réticents à la réutilisation commerciale d’une œuvre majeure n’aimeront pas, les autres pourront apprécier sans honte.
Video de Jean Léturgie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Léturgie

Dédicace avec les créateurs de Gastoon au Furet du Nord - 17/09/11
YANN et Simon LETURGIE « Gastoon» Ed. Marsu Productions Gastoon, c'est le neveu vif et déluré de Gaston Lagaffe. S'il ressemble un peu à son illustre oncle, Gastoon a sa personnalité : pétillant, espiègle, branché, inventif et écolo ! Créé par le génial Franquin dans quelques planches de Gaston, il rongeait son frein en attendant de vivre ses propres aventures... C'est chose faite grâce à un trio magique : le génial Simon Léturgie est au dessin, tandis que les illustres Jean Léturgie et Yann sont au scénario. Une sacrée équipe qui lui a concocté des gags sur mesure !