Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Marsu Productions (2011)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres

Non, ce n'est pas le petit Gaston ! Gastoon est un personnage à part entière ! D'ailleurs, ça faisait longtemps qu'il attendait de vivre ses propres aventures, loin de l'ombre gaffeuse de son oncle. Créé par le génial Franquin, l... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par canel, le 08 septembre 2011

canel
    Neveu de Gaston Lagaffe, ce petit farceur à la bouille sympa profite des inventions et bonnes idées de "son tonton" (invisible dans cet album), mais a lui-même pas mal d'imagination. Il est copain avec un certain Demesmaeker et amoureux d'une jolie petite Jeanne - tous deux étant des clônes parfaits de leurs homonymes adultes, et donc probablement apparentés. Les têtes de turc de cette joyeuse équipe : le pion cruciverbiste pas futé et le gardien du square.
    Plus proche de Boule & Bill et du Petit Spirou que de Titeuf ou Kid Paddle, Gastoon reste bien gentillet et ses aventures aussi. Quelques jeux de mots, des chutes pas extraordinaires, mais bon, on arrive à sourire malgré tout, et les enfants n'ont pas toujours le dernier mot, les adultes triomphent parfois - ça change. Tout cela manque quand même vraiment de punch, de "trash", et semble dater d'une autre époque : les jeux préférés restent le ballon, le baby-foot, les cabanes dans les arbres, nulle trace d'ordi, de console, de TV. Peu d'échos avec les jeunes lecteurs, donc ? A voir !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par lire_pour_le_plaisir, le 31 août 2011

lire_pour_le_plaisir
    Gastoon est le neveu de Gaston Lagaffe. Franquin l'avait imaginé à l'occasion d'une publicité pour un appareil photo automatique. Bien des années plus tard, Yann, Jean et Simon Léturgie font de ce gamin facétieux le héros d'une nouvelle série jeunesse bien dans l'air du temps. Gastoon est en quelque sorte l'antithèse de son oncle : dynamique, débrouillard, porté sur les nouvelles technologies… Seul point commun : la défense de la nature et des animaux. L'univers dans lequel évolue Gastoon est très classique : la cour d'école, la rue, le parc. La plupart des gags sont simples et efficaces, très visuels. Si Gaston n'apparaît jamais physiquement, il est présent à travers les inventions qu'il donne à son neveu. Évidement, les trouvailles du célèbre gaffeur entraînent toujours autant de catastrophes !
    Simon Léturgie a eu l'intelligence de ne pas chercher à imiter le style du grand maître Franquin. Il y a forcément un petit air de ressemblance mais Gastoon possède vraiment sa propre identité graphique.
    Au moment de l'annonce de ce projet, certain fans de Gaston se sont étranglés, dénonçant une opération purement mercantile qui trahissait la mémoire de Franquin. Au final, le trio d'auteurs a choisi de s'adresser à un public beaucoup plus enfantin que celui de Gaston. Prenons donc cette BD pour ce qu'elle est, à savoir une série jeunesse cherchant simplement à se faire une place entre Cédric, Titeuf et le petit Spirou. Ni plus, ni moins. Et pour les enfants que ces vaines polémiques ne concernent pas, une certitude : ils trouveront leur compte à la lecture des sympathiques gags du jeune Gastoon.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=2825

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• BulledEncre , le 05 septembre 2011
    Finalement, cette série est à la fois embarrassante et réussie. Ceux qui sont réticents à la réutilisation commerciale d’une œuvre majeure n’aimeront pas, les autres pourront apprécier sans honte.

> voir toutes (1)

Video de Jean Léturgie

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean Léturgie

Dédicace avec les créateurs de Gastoon au Furet du Nord - 17/09/11
YANN et Simon LETURGIE « Gastoon» Ed. Marsu Productions Gastoon, c'est le neveu vif et déluré de Gaston Lagaffe. S'il ressemble un peu à son illustre oncle, Gastoon a sa personnalité : pétillant, espiègle, branché, inventif et écolo ! Créé par le génial Franquin dans quelques planches de Gaston, il rongeait son frein en attendant de vivre ses propres aventures... C'est chose faite grâce à un trio magique : le génial Simon Léturgie est au dessin, tandis que les illustres Jean Léturgie et Yann sont au scénario. Une sacrée équipe qui lui a concocté des gags sur mesure !

Sur Amazon
à partir de :