Sylvain Levey (Autre)
Editions Théâtrales. (25/06/2020)
4.25/5   4 notes
Kouam et Mafany sont guinéens. Ils ont quatorze ans et passent tout leur temps libre à jouer au football. Mafany est ailier gauche. Kouam est avant-centre. Unis comme deux frères, ils rêvent d’aller en l’Angleterre et d’intégrer Manchester United. Un jour, la chance leur sourit : une femme anglaise débarque au Kakandé de Boké et les recrute pour le petit club de Bradford, première étape vers la vie espérée.
Que deviendront ces jeunes qui aspirent à des ... >Voir plus
Que lire après Trois minutes de temps additionnelVoir plus
A travers le parcours de deux enfants de Guinée, la pièce évoque leur recrutement par un club d'Angleterre faisant miroiter une ascension fulgurante et un parcours de rêve. En fait la réalité est toute autre.
On assiste au décalage entre le rêve et la réalité, la dureté de l'adaptation, le manque de la famille, des repères. On voit comment une fois que les espoirs mis dans les joueurs sont compromis, ils sont livrés à eux-mêmes et même parfois "liquidés" pour ne pas avoir à s'occuper de leur échec.
On comprend que malgré tout chacun d'eux a réussi à trouver un parcours qui lui conviennent malgré l'échec de leur projet dans le monde du football.
A découvrir.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau.
Kouam et Mafany ont quatorze ans, vivent en Guinée et passent leur temps à jouer au football. Ils rêvent de fouler un jour les pelouses sous le maillot de Manchester United. Et un jour, la chance leur sourit : une femme anglaise les recrute pour intégrer le petit club de Bradford, une première étape avant d'espérer plus grand. Malheureusement, l'arrivée en Angleterre n'est pas aussi géniale qu'ils le pensaient : il pleut tout le temps, la bouffe ne ressemble en rien à celle de leurs mères, ils se blessent, jouent mal… Et entendent des cris de singe dans le public chaque fois qu'ils sont sur la pelouse.

Si l'on découvre dans cette pièce les travers du football : le racisme d'une certaine catégorie de supporters, l'exploitation de jeunes rêveurs en quête de gloire et la marchandise qu'ils représentent – qu'ils se révèlent de vrais talents ou des déceptions, c'est surtout et avant tout un magnifique texte sur la force de l'amitié, sur la poursuite de ses rêves en dépit des embûches. Kouam et Mafany ne seront peut-être pas vos nouvelles idoles du foot mais leur parcours n'en seront pas moins satisfaisants pour eux et pour nous lecteurs. Une pièce sensible et pleine d'espoir, racontée dans une forme narrative qui apporte beaucoup de dynamisme, à lire pile-poil pendant la mi-temps. Une magnifique lettre de Sylvain Levey à son lecteur footballeur ou footballeuse conclut le livre, rappelant que le sport et la littérature ne sont jamais incompatibles.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..

Videos de Sylvain Levey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Levey
Embrasser ou Embraser ?
Genres, sexualité, invisibilité, stéréotypes, violences, métamorphose, quels corps, quels récits embrassent et parfois embrasent la littérature de jeunesse ? Quels rôles jouent-ils dans la construction de soi ? En retour, à quel endroit la lecture est-elle affaire de corps ?
Avec les auteur·rice·s Manon Fargetton et Sylvain Levey (Gros, photographies Philippe Malone, Éditions Théâtrales).
Avec la participation de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Animé par Antonella Francini.