Sylvain Levey (Autre)
Editions Théâtrales. (17/09/2020)
4.25/5   12 notes
A partir de ses dix ans, on l'a surnommé "le petit bouboule". Avant, il ressemblait plutôt à un moustique. Dans ce monologue autobiographique, Sylvain Levey se raconte, de sa naissance à sa découverte de l'écriture. Avec pudeur et délicatesse, il explore ses premières années de crevette anorexique, puis sa transformation en petit gros amoureux du gras et du salé qui apprend à faire rire pour être accepté.
Heureusement, le théâtre viendra le sauver. Au fil de ... >Voir plus
Que lire après GrosVoir plus
J'ai sans doute une vieille âme.
Je n'aime pas beaucoup la littérature jeunesse.
Pourtant, j'ai postulé à cette Masse critique - et j'en profite pour remercier Babelio - pour le livre "Gros" de Sylvain Levey - que les éditions Théatrales reçoivent ma reconnaissance pour cet envoi - . Car si je suis une vieille âme, je suis une âme sensible, à fleur de peau et de mots. Et le vécu des autres me frôlent souvent le coeur. le percute même parfois. le vécu des autres, c'est comme ouvrir sa sensibilité et son esprit en même temps.
"Gros" est le récit d'un petit garçon né crevette qui ne voulait rien manger. Puis qui a appris à manger pour faire plaisir. Pour combler une sorte de mal-être existentiel et congénital. Alors plaisir gras qui remplit.
Et si les récits de jeunes-filles anorexiques ou boulimiques ou hyperphages ne nous sont pas inconnus, les témoignages de jeunes garçons se font plus rares.
Alors merci Sylvain Levey.
C'est un court récit aux phrases courtes et martelées. C'est un style brut mais sensible.
La première partie a été pour moi touchante et intéressante.
Il raconte aussi sa résilience, ce qui lui a permis de trouver une voie dans l'existence, même hors format idéal.
La seconde partie est un peu plus un recueil de souvenirs auquel j'ai été moins sensible.
C'est un livre témoignage à potentiel. Mon regret est qu'il soit si bref dans son développement.
Mais en tant que littérature jeunesse, pour ces enfants qui se sentent hors cadre, hors norme, qui ne trouvent pas leur place ni leur chemin, qui se sentent de trop dans ce monde qui se voudrait uniforme, alors c'est quand même une chouette lecture.
Il est là sur scène.
Pour nous, rien que pour nous.
On ferme les yeux, on est dans la salle, le projecteur crève l'obscurité et c'est parti.
Le rythme y est, on entend l'acteur.
Il raconte la vie de la Crevette, devenue au fil des grammes empilés, "le petit gros". On dit qu'il en faut toujours un dans une histoire. Dans ce monologue autobiographique, toute l'histoire est pour lui.
Il raconte ses parents, sa jeunesse, la famille, l'école, un petit peu les filles, mais c'est compliqué, le poids et les régimes, un tout petit peu la politique.
Et puis aussi, surtout, la rencontre avec le théâtre qui a changé sa vie et la fierté d'être devenu un auteur.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je remercie Sylvain Levey, les éditions Théâtrales et Babelio de m'avoir emmenée au théâtre. J'en avais bien besoin à cette époque où les salles sont désertées. Que c'est agréable !

Sur le fond, je trouve que le texte manque de matière et de profondeur. Trop de chiffres rythment le récit: les kilos, les années, au détriment des émotions profondes du narrateur.
Emotions que j'ai ressenties dans la deuxième partie du livre. Celle-ci rassemble des photos, fort jolies d'ailleurs, de Philippe Malone, commentées par Sylvain Levey.
J'ai trouvé là ce qui m'a manqué pendant les premières pages. La présentation de ces petits riens qui ont construit l'auteur. Touchant.
✔️Mon ressenti : Un tout petit livre, lu très rapidement, pourtant l'auteur raconte une histoire dense, la sienne. Celle de son surpoids. Moi qui ai souffert des même problèmes et qui suis diététicienne de formation, forcément, j'avais hâte de l'ouvrir.
De sa naissance à ses dix ans,c'est une véritable crevette, enfant sans cesse encouragé par ses parents à manger du fait de son manque d'appétit. Puis, ce dernier arrive, et la balance s'inverse… Souffrance, et perte de confiance jalonneront son quotidien, jusqu'à la découverte, totalement par hasard, du théâtre.
Des phrases courtes, percutantes, pleines de sensibilité. Un récit qui permet à ceux qui vivent ce problème de se sentir moins seuls. J'ai regretté le manque de développement, mais c'est une belle première approche de ces difficultés vécues au quotidien par nombres d'enfants, d'ado ou d'adultes. de quoi éveiller quelques consciences, puisqu'il peut être mis entre toutes les mains.
Ce récit est complété d'une seconde partie agrémentées de photos des premières années de la carrière de l'auteur.
🎯Mots Clefs : Vie / Surpoids / Souffrance / Théâtre / biographie
🏆Ma note : 16/20
J'ai beaucoup aimé cette oeuvre autobiographique qui prend la forme d'un monologue et qui est suivi de photographies personnelles illustrant ou prolongeant le texte précédant.
On assiste avec émotion l'émergence de ce qui constitue l'homme d'aujourd'hui qu'est l'auteur à partir de ce corps lourd, de ses pensées pesantes et ruminantes et qui un jour se sont ouverts à une expérience de transformation. La photo de couverture, superbe, est la métaphore parfaite du passage de la chrysalide au papillon.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

critiques presse (1)
Ricochet
29 janvier 2021
Sylvain Levey se livre autrement, parle de son travail d'auteur, du public, du doute, de l'importance de l'autre, d'un dessin offert par un enfant, de gens bienveillants... Gros, c'est l'histoire d'une chenille qui devient papillon, d'un enfant qui a trouvé sa voie et sa place.