Emanuela Orciari (Illustrateur)
Milan (15/05/2008)
3.7/5   5 notes
David a peur de la gardienne. Il est persuadé que la vieille Paulette est une sorcière qui enlève les enfants pour les engraisser et les manger.
C'est la guerre et pendant que sa maman travaille à la maison, David doit faire la queue longtemps pour quelques courses. Quand il revient, il s'arrête toujours devant la fenêtre et crie : "Maaaman !" pour qu'elle vienne le chercher.
Mais un jour, sa maman ne vient pas.
Une main saisit vivement David. ... >Voir plus
Que lire après Les peurs de DavidVoir plus
David a peur de Paulette, la logeuse, cette femme qui semble être une sorcière renfrognée. Mais David a peur aussi des méchants soldats que les adultes appellent les Allemands...

Dans cet album jeunesse, on suit un petit garçon juif sur une courte période de sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Une sorte d'épisode très bref qui sème quelques notions autour du sort des Juifs et des populations pendant cette période.
On est plus sur un focus autour du qu'en dira-t-on et de l'entraide. le texte est bien, certains passages importants sont d'ailleurs mis en valeur, et les illustrations un peu austères restent tout de même convaincantes.
La couverture et le résumé parlant de peur et de sorcières me faisait vraiment penser que l'histoire serait en rapport de près ou de loin avec Halloween mais encore une fois, absolument pas.

Comme le précédent livre que j'ai lu et "critiquée", je suis partagée entre l'envie de vous parler de l'histoire et l'envie de vous laisser le suspens 🤔

Comme le précédent, je choisis le suspens car je penses que c'est beaucoup plus intéressant d'être surpris sur le thème de la lecture plutôt que de le savoir d'avance surtout quand ce sont d'aussi petits livres !

Pour parler du reste, je ne suis ni fan de la couverture ni des illustrations, ni des tons utilisés et je ne suis pas non plus fan de la syntaxe mais l'histoire reste très intéressante.

Je remarque que l'on trouve plus d'histoires sérieuses et profondes chez les enfants que chez les adultes quand ils s'agit de bd/mangas ou albums.

Je conseil cette lecture très rapide à tous !

Pour être plus explicite, le livre traite un sujet sérieux et sa morale est très bonne. J'aime énormément les livres pour enfants avoir des morales aussi importantes et suffisamment claire pour que l'enfant l'a comprenne de lui-même.

PS : Méfiez-vous des apparences !
Voici un petit album jeunesse qui fait découvrir le sort des juifs durant la dernière guerre.
Avec délicatesse l' auteure décrit les difficultés d'approvisionnement ainsi que le sort des juifs pour éviter les rafles.
Un petit livre où mes enfants de sept ans ont eu des difficultés à comprendre mais qui permet d'avoir un support pour parler de la shoah.
Les illustrations sombres viennent compléter le drame de cette histoire dont on ne connait pas le sort des héros.
A lire pour aborder cette période de notre histoire sans trop heurter la sensibilité des jeunes enfants.

Peut-être que les contes ne racontent pas toujours la vérité.
Peut-être même que les sorcières aident parfois les enfants.
J'ai confiance en elle. Je savais qu'elle le ferait.